Aller à la page : 1 2 Suivante
Je pratique la raquette à neige et je comprend mal l'attitude de certains skieurs de randonnée à l'égard des personnes à raquette. En montagne il est de coutume de saluer et de dire bonjour aux personnes que l'on croise et ce lorsque l'on est loin de toute civilisation....
Je constate qu'il est rare que les skieurs répondent à mon bonjour. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, beaucoup sont très sympas...
Je voudrais rappeler que la pratique de la raquette est souvent plus physique que celle du ski, que je respecte les traces de montée et ne les utilise pas...
En outre, la raquette n'est pas réservée à une élite et ne coûte pas trop cher......Nous avons le même amour de la montagne.
J'espère que je me trompe mais j'ai l'impression que certains skieurs snobent les personnes à raquette...C'est dommage
Ce message ressemble fort à un troll, m'enfin. On va montrer à "Point" qu'ici 😉 on peut discuter, et qu'on aime bien les raquetteux 😊
Point a dit :Je pratique la raquette à neige et je comprend mal l'attitude de certains skieurs de randonnée à l'égard des personnes à raquette. En montagne il est de coutume de saluer et de dire bonjour aux personnes que l'on croise et ce lorsque l'on est loin de toute civilisation....
Je constate qu'il est rare que les skieurs répondent à mon bonjour. Je ne mais pas tout le monde dans le même sac, beaucoup sont très sympas...C'est exact mais a) il y a des skieurs qui ne se saluent pas (on les appelle les "anges de Chamechaude" 😉 ) ; b) il y a des raquetteurs qui ne se saluent pas ; c) il y a des raquetteurs qui ne saluent que les skieurs qui les saluent ; d) il y a des skieurs qui auraient bien salué mais qui ont peur de se faire racketter ; e) il y a des skieurs de rando qui ne sont pas des skieurs de rando (héliski, 4x4...) ; f) dès qu'une activité a du succès et devient un "sport de masse" (ski, raquettes ou autre), il y a forcément un pourcentage de toutes les attitudes. bref, la civilisation on baigne toujours dedans même quand on est loin des villes.
Point a dit :Je voudrais rappeler que la pratique de la raquette est souvent plus physique que celle du ski, que je respecte les traces de montée et ne les utilise pas... J'espère que je me trompe mais j'ai l'impression que certains skieurs snobent les personnes à raquette...C'est dommageGrand merci à toi de respecter la trace 🙂 mais a) ce n'est pas le cas de tous les raquetteurs (Grr quand ils font des trous dans une trace de ski où l'on a déjà du mal à bien accrocher) ; b) un raquetteur a bien le droit d'utiliser les traces de ski s'il ne peut faire autrement !
Bref pas la peine de mettre le feu à la neige ! 😉 😎
En règle générale, dès que l'on sort un peu des sentiers battus et que la difficulté s'accélère , les vieilles rancoeurs s'estompent et ces deux catégories de randonneurs cohabitent sans aucun problème. 🙂 Restent bien sûr les éternels "mal virés" - dans l'une ou l'autre discipline d'ailleurs - contre lesquels on ne peut rien faire 😠 Heureusement, la montagne est un inépuisable terrain de jeu qui accepte tout le monde 😉
Je montais en raquettes avant, et à vrai dire je n'ai jamais remarqué que l'on me snobait 🤨 Enfin faut dire aussi que je viens des Pyrénées et que là-bas y a pas grand monde!
En tout cas je suis d'accord, c'est beaucoup plus physique et tu as bien du courage pour ne pas emrpunter les traces de skis...
La montagne est un lieu de partage mais il y a comme partout des personnes impolies 😠
Pour le week end de Pâques il y avait environ 80% de randonneurs en raquettes sur le Vignemale et toutes les personnes que nous avons croisées nous ont dit bonjour et chacun d'entre nous avait la place pour faire sa trace !
Moi quand je part en ski de rando j'emmene toujours avec moi des grenades pour faire sauter les raquettistes.... et quand je suis en surf rando (avec mes raquettes au pied) ben je met une cagoule pour pas qu'on me reconnaisse 😜
Les raquetteurs sont parfois aussi d'anciens (bons) skieurs de rando.
Après avoir salué un couple en raquette (genre papy/mamy) en descendant la dent des portes (Bauges ) à ski au début du mois , il m'ont dit qu'ils regrettaient bien de plus descendre (dré den le pentu) à ski ici comme du temps de leur jeunesse... 🙂
Jeroen a dit :Ce message ressemble fort à un troll, m'enfin. On va montrer à "Point" qu'ici 😉 on peut discuter, et qu'on aime bien les raquetteux 😊
C'est quoi un troll?
Donc je ne suis pas un troll 😄
En plus j'apprécie votre site, que je connais depuis que j'ai internet 🙂
Mes réflexions ne sont pas bien méchantes et visent les impolis...D'ailleurs je vois que vous avez de l'humour. 😉
Me prendre "des vents" (c'est à dire qu'on ne me salue pas alors que j'ai dit bonjour) m'arrive en montagne l'été mais c'est plutôt rare....par contre en raquette sur les itinéraires classique de ski de rando c'est plus fréquent, par exemple, le rocher blanc par combe madame ou le taillefer par les chalet du Poursollet......
Je dois dire que quand on se prend plusieurs "vent" de suite après faut oser continuer à dire bonjour 🤢
Je fais pas que des raquettes parfois j'ai monté mes vieux ski de piste sur le dos....raquettes aux pied biensûr 😄
Ben moi je trouve que c'est de plus en plus fréquent de ce prendre des vents en montagne qu'il soit du nord ou du sud, peut etre le changement climatique......
j'ai développer depuis 6ans la synthèse des deux avec la raquette blade:montée en raquette (mais tout droit) comme en cramponnage montagne,et là pas de pb de traces de ski qu'on abîme et comme la descente en raquette, ben on va dire ,franchement c...., je monte mes minis ski,encombrement et poids minime, ce qui me permet d'éprouver de très belles sensations,à conditions que la pente soit au rendez-vous.De toute façon le pas de patineur est plus facile qu'avec les planches,au cas ou! Je n'ai jamais eu de pb avec les skieurs rando,d'abord parce qu'on ne se marche pas ou glisse pas dessus et puis j'ai plutôt suscité le questionnement et l'étonnement plus que l'indifférence ou l'hostilité, pour les saluts, bonjour ,bonsoir ou à vos souhaits c'est une question qu'on retrouve aussi sur le plancher des vaches et la crémière du coin.Y a bien longtemps qu'il faut plus rêver mais juste faire les trucs de base sans souci de la réciprocité. Un bonjour ,un sourire, c'est peut-être un petit coup de pouce en plus au moment ou il est en train de ramer et moi ça me donne des ailes,donc tout le monde s'y retrouve. Alors de nouveaux adeptes.A votre disposition, je suis vraiment OK la dessus/
lakiki a dit :Heureusement, la montagne est un inépuisable terrain de jeu qui accepte tout le monde 😉
Petite précision, la montagne n'est pas un terrain de jeu !
C'est un écosystème et le milieu de vie de beaucoup d'espèces qui sont particulièrement fragiles l'hiver (ongulés, lago, tétras, bartavelles, ...)
Ça n'empêche pas d'y prendre du plaisir (je serai hypocrite!) mais c'est à garder à l'esprit. 😊
Bon je crois que la je peux répondre..et pour cause..Je suis skieur,
et ma femme raquettiste...
Nous faisons nos sorties ensemble sur des sommets dédiés aux skis de rando (voir mes sorties)...Seuls des dénivelés supérieurs à 1300/1400m peuvent pénaliser les raquettes (et oui faut redescendre "a pied")...
C'est vrai qu'elle me dis souvent qu'elle ressent un certain "malaise" avec les skieurs qui semblent quelques peu la "snober"..Pourtant lorsqu'elle atteint le sommet (souvent bien avant certains skieurs(!)) , ceux-ci perçoient les raquettistes différemment..
"Ah bon, vous montez ici en raquettes ??!!..Bravo..idem pour le retour.."
En refuge, aussi au premier abord, cela surprend :
" vous êtes en ski et votre femme en raquette ??..et vous vous accordez bien ?"
(déjà entendu à plusieurs reprises..)..
Puis, On leur dis que pour nous, le plaisir de la montée vaut tout autant que celui de la descente, que le ski, la raquette, la marche, n'est seulement qu'un moyen de déplacement pour fouler un sommet,un vallon,un col, et que ce qui prévaut c'est surtout le plaisir d’être en montagne, peut importe les moyens pour y parvenir...Certains comprennent tout à fait..d'autres moins...
Force est de constater(du moins pour ma part) que lorsqu'un raquetteur vous accompagne en montagne, c'est bien loin d’être un "boulet", mais plutôt un moyen de profiter plus longtemps de la descente, de prendre le temps d'admirer ce qui nous entoure, tout en l'attendant...
Combien de fois nous voyons des groupes de skieurs à peine arrivés au sommet, dépauter et se jeter dans une descente quasi ininterrompue...pourquoi?..pour regagner le monde "d'en bas"...
Pour ma part, c'est pas vraiment ce que je recherche (et ma moitié non plus!!), lorsque nous allons en montagne...
Randonner avec un raquetteur, un snowborder, c'est aussi échanger différemment sur le matos, la technique, le plaisir de fouler la montagne...
Cela permet aussi de regarder ( de juger ??!!)les autres différemment... 😉