ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > coexistence ski et raquette

coexistence ski et raquette


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pascal
- Le 22/04/2015 11:06

Bon.

Raquettiste d'antan, skieur aujourd'hui, le mode de locomotion ne change rien aux mentalités et aux pratiques de la bêtise au quotidien, de même qu'à celles de l'intelligence et du savoir-vivre.

Si on va en montagne pour faire des rencontres, elles ne sont pas forcées d'être toujours de bonnes surprises. Échanger en montagne d'accord mais pas des affronts ni des insultes, du mépris ni des jurons. on en sera tous d'accord, que ce soit avec des skis aux pieds, ou encore des raquettes ou des crampons, des savates ou encore pied-nus.

La découverte de la montagne passe pour certains, dont je fus, par les raquettes et un minimum d'information. Le manque de cette dernière crée des réputations préjudiciables à tous quant il s'est agit de secourir des débutants se mettant en danger sans aucun matériel ni carte ni boussole. Tout le monde s'énerve car chacun y perd : les uns la face, les autres leur but de randonnée. Et chacun y gagne : les uns ont donné la main, les autres s'en sortent sains et saufs.

Après regretter le manque de politesse parce que l'activité serait plus physique que le ski c'est un luxe. Un salut, 'ca ne se mérite pas, ça se reçoit ou se donne et ça se rend. Je salue tout le monde y compris les "ventards" car c'est l'humanité que je salue au complet.

Et en ce sens bon ski et bonne montagne à tous.

Bof
- Le 23/04/2015 07:34

Les raquetteurs feraient un complexe ?

Pendant 2 ans, j'ai du arrêter de skier pour cause de blessure. Je prenais donc l'air avec des raquettes et je me suis jamais branle la cervelle avec ce genre de question à la con.

Bien évidement, j'ai repris les skis des que j'ai pu. C'est tout de même autrement plus pratique et intéressant que des raquettes.

D
Dofre
[365 posts] - Le 23/04/2015 11:56

Salut
J'ai toujours dit bonjour à tous ceux que je croise en montagne et on m'a toujours répondu, quelque soit le support et la saison.

Comme rana73, je fait parfois des sorties "éclectiques" où se mêlent ski de rando/télémark/raquettes/splitboard.
Chaque support à ses spécificités (trajectoires/vitesses/prix/limites), mais ce qui est sûr c'est que je considère qu'on fait tous le même sport: de la randonnée.

Mais effectivement j'ai rencontrés des personnes qui se focalisaient sur le support (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'elles ne saluent pas). Par exemple des personnes qui considèrent qu'il n'y a pas de danger d'avalanche s'ils ont des raquettes aux pieds. D'autres qui disent que le ski de rando ça doit être super fatiguant et se font 800m montée/descente en raquettes avec de la poudreuse aux niveau des genou la semaine d'après.

Hervé a dit :Les raquetteurs sont parfois aussi d'anciens (bons) skieurs de rando.
Après avoir salué un couple en raquette (genre papy/mamy) en descendant la dent des portes (Bauges ) à ski au début du mois , il m'ont dit qu'ils regrettaient bien de plus descendre (dré den le pentu) à ski ici comme du temps de leur jeunesse... 🙂

Tu aurai pu leur parler de l’évolution du matos, avec des ski modernes faciles on peut descendre dans le pentu (pas dré dans le pentu mais en travers), même avec des genou abimés (mais le problème est peut-être le prix).

Point a dit :je respecte les traces de montée et ne les utilise pas
Je ne vois pas pourquoi les raquettistes ne pourraient pas utiliser les traces de montée des skieurs: soit c'est peu pentu (<20 degrés), et la trace monte droit dans la pente et les raquettes élargissent et tassent la trace, soit c'est plus pentu et du coup les traces des skieurs sont en zig-zag, et là les raquettes ne vont pas les suivre car ils vont continuer à monter tout droit (ou en sinusoïde).

B
bobo
[957 posts] - Le 23/04/2015 12:44

Xarr a dit :...

Comment tu fais Xarr pour chercher et déterrer un post d'il y a 8 ans? 😮

Vinz
- Le 23/04/2015 16:20

Parce que le sujet est toujours d'actualité. La semaine derniere j'étais avec un pote en raquette a la belle étoile. En cours de montée un type nous a rattrapé et après l'avoir salué' il nous a informé d'un air naturel que la trace de ski n'était pas faite pour les raquettiste. Je lui est demandé si c'était une blague, il m'a dit que non et il a essayé de nous convaincre! Il y a moins ce problème par exemple en chartreuse ou les raquettiste sont moins minoritaire. Mais bon cela n'excuse rien, la rando reste encore un domaine de liberté dans la mesure ou l'on ne met pas en danger les autres, alors profitons en.

L
LGS
[1886 posts] - Le 23/04/2015 17:20

Comment ne pas être solidaire de la noble cause de la défense de l'élégante trace du skieur contre la lourde et pataude empreinte de ce gueux de raquettiste ? 🙄
Ah flûte, c'est un collègue surfeur ? On le pardonne, lui sera élégant à la descente ... 🙂
Et là, un groupe de retraités ? Scandale, en plus des coûts de sécu et de retraite, ils saccagent et ... cela les maintient en forme encore plus longtemps !!! 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 23/04/2015 17:40

Point a dit :je respecte les traces de montée et ne les utilise pas
Je ne vois pas pourquoi les raquettistes ne pourraient pas utiliser les traces de montée des skieurs: soit c'est peu pentu (<20 degrés), et la trace monte droit dans la pente et les raquettes élargissent et tassent la trace, soit c'est plus pentu et du coup les traces des skieurs sont en zig-zag, et là les raquettes ne vont pas les suivre car ils vont continuer à monter tout droit (ou en sinusoïde).

Parce qu'une trace de raquette,
Soit elle est "spécifique " et alors trop raide ou irrégulière pour le skieur qui monte, et qui se contente de l'éviter autant qu'il le peut
Soit elle emprunte une trace de ski préexistante, alors là c'est le ravage, le désastre, et pire encore lorsqu'elle est +/- gelée ... a la montée comme à la descente ....
Ceci étant, j'en serai bientôt réduit à cette bizarre activité, j'en fais donc une étude d'impact pour éviter tout futur reproche ...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER