Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour à tous,
Pendant que vous étiez à la rencontre au sommet, j’ai pu lire dans le JDD un article assez étonnant sur la nivologie. Je le copie tel-quel :
JDD a dit :Plaques à vent au Dubaï ski-dôme
Depuis sa mise en service en Novembre 2005, la station indoor Ski-Dubaï est un grand succès commercial. Ce complexe pharaonique en plein désert, dont l’exploitation est supervisée par la société Française trans-montagne, se targue de faire découvrir le ski alpin à 90 000 visiteurs par mois. Ce succès est très largement dû aux dimensions extraordinaires de la station, qui ne sont pas sans poser certains problèmes techniques imprévus.
Les énormes turbines de ventilation provoquent un vent de 40km/h sur les sections les plus raides de la piste principale et le climat désertique de Dubaï impose de sensibles variations de températures à l’intérieur du ski-dome. Il en résulte la formation de petites plaques à vent qui peuvent parfois même prendre des proportions importantes lorsque certains facteurs exceptionnels se conjuguent.
En Janvier 2007, une coulée importante est notamment arrivée aux pieds de la terrasse panoramique, dans laquelle se trouvait entre autres le fils aîné de Mr Majid Al Futtaim, propriétaire du ski dôme. Cet éléctro-choc, heureusement sans conséquences dramatiques a provoqué la prise de conscience de la réalité du risque nivologique. Christophe Ancey, nivologue de l’école Polytechnique de Lausanne, a été consulté pour dresser un bilan exhaustif des risques, et suggérer des améliorations permettant de juguler ce problème.
« Si il n’est pas possible de modifier la ventilation, il est impératif d’accroître la puissance des climatiseurs pour maintenir une température constante au sein du dôme », affirme l’ingénieur suisse. Celui-ci propose aussi la transposition de vielles méthodes empiriques montagnardes « Nous avons procédé à la plantation de mélèzes sur les passages les plus risqués, et nous avons engagé un pisteur qui procède à des déclenchements préventifs quotidiens », affirme Mr Lucas Marchand, Directeur d’exploitation de Trans-Montagne.
Mr Clément Tréppoz, pisteur Megèvan expérimenté, a donc dû s’expatrier pour Dubaï, ou il met désormais à profit l’expertise Haut-savoyarde et édite quotidiennement des Bulletins de Risques d’Avalanches. « Je pense rester sur place au moins deux saisons, le temps nécessaire pour former le personnel local aux techniques alpines. Je n’ai pas le mal du pays. Il est vrai que les pistes et la clientèle me rappellent un peu Megève » affirme t-il avec malice …
Pour voir l’article, et les photos impressionnantes de la coulée : cliquer ici
les pauvres, ils sont pitoyables !!! 🤣 🤢
la montagne c'est pointu, et la neige c'est dangereux. Mais ce n'était pas un article du JDD, mais du JDPA 😉
Il paraitrait meme qu'on y aurait peche un Poisson d'Avril dans le torrent au bas de la piste, en fin de saison...
JDD = Journal Du Descure... 🤣
Dis-donc, je croyais que tu restais aujourd'hui à la maison pour t'occuper du fiston, pas pour pondre de telles bêtises un aussi excellent morceau d'anthologie... 😉
j'avoue mettre fait prendre. Même si c'était comme même un peu gros !!! 😮 🤣