ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > gelures aux doigts

gelures aux doigts


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
davidl
[544 posts] - Le 30/03/2007 16:38

qq adresses sur l'ifremont
www.ifremmont.com/consultation.php

Je ne connais pas de gants chauds, par contre les moufles chauds çà existe.
Même des surmoufles légers sont très protecteurs.

M
medoc38
[268 posts] - Le 30/03/2007 17:49

Ce débat est des plus intéressant mais foisonne de sujets

1) Le parcours de soins en France et compétence médical
Je rappelle aux Ouriens qui l’ignorent qu’en France 😯 et depuis quelques mois, le parcours de soins est obligatoire sinon pas de remboursement intégral par la sécu 😡 ; en d’autre terme, le médecin généraliste est « le pivot » du système sauf urgence ; à vous qui faite de la montagne de trouver un médecin généraliste qui connaît bien les problèmes de montagne et du sport en général 😎 ; ça existe, j’en connais plein et ce un grand nombre parmi les lecteurs mais le conseil départemental de l’Ordre 😡 interdisant de faire de la publicité 🤢 je ne peux pas en donner la liste… 🤭

2) Le traitement des gelûres

L’article en référence de Totof signé du Dr Marsigny longtemps responsable des urgences de l’hôpital de Chamonix et qui a beaucoup d’expérience en la matière ; nous demanderons au Dr Skitour d’en faire un jour la synthése 😉

3) La certitude de certains skitouriens

Ne soyez jamais sûr à 100% 🤢 ; les erreurs sont toujours possibles 🙁 dans tous les domaines : médicaux, météo, conditions en montagne, jugement personnel etc…sinon un jour vous le payerez très (trop ? 🙁 ) cher.. 😯


4) L’ignorance des problèmes médicaux en milieu de montagne

Là, c’est plutôt pour Eric qui a débuté de forum ; il est rédacteur assidu sur C2C et a une liste de courses très importante qui montre une compétence certaine dans le ski-alpinisme 😉 ; je le suis depuis plusieurs années par ses récits ( d'autant qu'il randonne trés souvent en solitaire)… Je suis cependant « étonné » qu’il n’ait jamais eu de gelures ou des façons de les gérer depuis qu’il fait de la montagne ; je rappelle à ce sujet que la médecine de montagne n’est pas l’affaire que des personnels médicaux et paramédicaux mais l’affaire de tous car l’isolement en montagne demande souvent une rapidité importante des premiers soins ; pour les articles "santé » sur Skitour, on cherche toujours des volontaires… 😉

5) La conduite à tenir en cas de gelures

A mon avis, aller aux urgences le plus tôt possible ou consulter un médecin « dit de montagne » qui débutera les premiers soins : antiseptiques locaux et réchauffements doux des zones gelés puis hospitalisation dans les cas graves : vasodilatateurs intra veineux et cicatrisation « dirigée » 😯

B
boris
[92 posts] - Le 30/03/2007 19:48

Bon,
je confirme par rapport à du vecu:
chamonix ils sont au point: le test c'est l'aiguille pour voir à quelle profondeur cela à geler...(ceci pour l'anecdote après une descente par le téléphérique rien que pour moi vu les conditions métao)
le bon point pour toi c'est la séance de douleurs au retour= c'est positif cela veut dire que cela n'est que peu profond, il vaut mieux s'alarmer si on pas eut ce type "d'onglets" au degel...
pour pa part : pas de douleur plus de 1é heures après donc alarme, hoptital, deuxième degré et traitement had hoc pendant 3 mois (à base d'anticoagulant je crois)

Consulte à grenoble qui sont égalements habitués; passé 3 jours il n'y a plus qu'a faire le traitement de fond en comprimmés je crois.
Par ailleurs meme si 2-3 mois après j'ai perdu mes ongles je n'ai pas eut plus de sensibilité au frois après 2-3 ans...
par contre surtout pas de frois ensuite peandant les mois qui suivent
bon courage à toi

eric
- Le 01/04/2007 12:34

Merci a tous pour vos messages .
Je vois que de nombreuses personnes ont eu des gelures .
Pour repondre a Dr Bruno , en 25 ans de pratique en (haute) montagne , je n'ai jamais été confronté au moindre probleme , et pourtant ce n'est pas faute d'avoir éssayé 😯 :
- par exemple ,il y a 3 ans , apres 1 soaring de 50 mn au sommet du Mont-Blanc (alors qu'il faisait env. - 15° , avec 1 sellette string de 300g qui comprime la circulation dans les jambes...) , dans l'euphorie (en 6 déco du sommet, c'etait la premiere fois que je tenais comme ca), j'ai decidé trop tard de redescendre : je n'ai pas pu encapper des 360 pour descendre + vite sur Cham (j'etais completement enkilosé de froid , ne pouvant + tenir mes freins) .... atterro en vrac sans rien pouvoir bouger pendant au moins 10 mn ( des spectateurs accourrus croyaient que j'etais mort en vol ...) ; puis , j'ai commencé a décongeler ,mais j'ai mis au moins 30 mn avant de pouvoir tenir sur mes jambes .... 2 heures apres , j'étais en "pleine" forme , sans aucune séquelle
-autre exemple , suite a 1 chute de pierre sous le sommet des drus , mon copain (pied ecrasé ) a pu etre heliporté a minuit ( mais vraiment limite , le pilote faisant balancer le cable pour qu'on l'atteigne ,car on etais sous 1 surplomb pourri ) =>j'ai passé le reste de la nuit quasi sans fringues ( j'avais tout donné a mon copain ) en etat de choc , avec 1 bon gel des famille a l'aube ( et accessoirement seul pour redescendre le lendemain en rappel avec des bous de cordes hachées car le PG avait "oublié" de venir me chercher le lendemain.... 🙁
Donc , soit j'ai le c.l bordé de nouilles 😉 , soit on n' est pas tous identiques face au froid (ou 1 peu des 2 ...)

pat
- Le 23/03/2015 20:53

Toujours avoir les chaufferettes au fond du sac, été comme hiver; et c'est très efficace ds la minute après avoir l'enlevé du sachet.

Aller à la page : Précédente 1 2

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER