Aller à la page : 1 2 Suivante
Questions aux personnes ayant des connaissances en gelures:
hier , pendant 1 rando au Piaget , je me suis gelé 3 doigts (sur 1 phalanges et demi ) , bien blancs sans sensibilité (meme en les frictionant) : c'est revenu dans la vallée ( mais bonjour la sequence fakir avec les aiguilles qui semblent transperser les doigts ...) ,impossible de dormir la nuit (meme bourré d'aspirine) avec les lancements dans les doigts .
au retour , doigts tres durs et gonflés hyper-sensibles . je suis allé voir 1 généraliste (que je ne connais pas)qui m'a prescrit 1 pommade cicatrisante , en me disant que je peux reskier ce week-end si il n'y a pas de necrose d'ici la :
les questions que je me pose :
- n'ayant pas forcément vraiment confiance dans ce generaliste , pensez-vous qu'il faut que j'aille voir quelqu' un d'autre ( 1 nom sur grenoble ?) sans aller surcharger les urgences , est -ce que je risque 1 hyper sensibilité ( provisoire ?) au froid ? est -ce raisonnable d'aller skier ce WE (surtout si il fait mauvais) ? (c'est sur que c'est difficile de donner 1 avis sans voir les doigts...)
- quelqu' 1 connait-il 1 modele de gant étanche plus de 5 secondes ( en gants fins style ski de fond et épais style cascade ) : j'en ai essayé 1 paquet , ce sont tous des serpilleres rapidement ( meme en y mettant le prix )!
Perso ! Des gelures je ne me pose pas de questions !!! C'est direct les urgences et tu seras vu pas un spécialiste.
Même si ce n'est pas très grave, il vaut mieux traiter ça comme il faut. C'est le genre de lésions qui risquent de t'embêter longtemps... Pour retourner en montagne ce WE ?!? Ben tu verras ce qu'ils te disent en fonction de leur bilan... Mais à mon avis c'est pas une bonne idée !
Alors sans vouloir t'alarmer, va juste aux urgences. Les urgentistes vont peut-être hurler en lisant ce post, mais dans ce cas moi je n'hésite pas. C'est comme pour une blessure à la main... C'est peut-être pas grave, mais toujours filer aux urgences d'un hopital où il y a des spécialistes (de la main dans ce cas).
Et ce n'est pas moi qui le dit ! Mais le chef de service quand j'étais étudiant dans le service !!!
pour ma part, j'ai eu l'annulaire gauche gelé sur la première phalange il y a une dizaine d'années, et il ressemblait tout à fait à la description que tu fais. Bien soigné, depuis, il reste très sensible dès qu'il fait un peu froid, je garde en souvenir une tache permanente sous l'ongle.
Je garde en mémoire le sentiment extrèmement désagréable quand j'ai enlevé mon gant d'avoir un bout de macchabée couleur vert blanchatre et insensible au bout du doigt , insensibilité qui a duré plusieurs jours , impression d'avoir une peau en carton, jusqu'à ce qu'elle desquame, derme et épiderme compris.
Bon courage
quoiqu'il arrive ta main va être dorénavant plus sensible au froid. bon courage!
Euhh Squal, foncer aux urgences 3 jours après une gelure, ça se discute... 😯
Pour aller voir un spécialiste, il y a aussi un outil très pratique qui s'appelle téléphone.
Après reste à savoir s'il faut passer par un service de chirurgie de la main en CHU pour prendre aspirine, Fonzylane et AINS et savoir que la réexposition au froide sera plus difficile à différer...
salut,
Comme le dit Squal, une blessure à la main n'est pas à prendre à la légère.
C'est du vécu... Je me suis gelée un doigt et la moitié d'un autre il y a 3 ans. Le toubib m'a envoyée direct aux urgences à la Tronche (c'est la qu'il y a le service de chirurgie de la main). Sur le coup, ils m'ont fait un examen pour voir si le sang circulait encore dans les os des doigts. Ensuite, j'ai eu droit à un méga pansement "réchauffant" prenant toute la main pendant 1 semaine (coton cardé autour et entre les doigts + moult bandes) + bains d'eau chaude à 37° à faire 3 X 20min par jour pendant 15 jours. J'avais aussi un traitement médicamenteux à suivre pendant un mois je crois (fonzylane, c'est un vasodilatateur périphérique + aspirine + vitamine C ). J'ai dégusté pendant quelques jours quand ça a dégelé!! Un truc qui m'a marqué c'est le commentaire du chirurgien quand il a vu mes doigts: "on verra dans quelques jours s'il faut amputer ou pas " (gloups!)
Ah oui, le toubib m'avait interdit formellement d'exposer la main au froid pendant plusieurs mois... J'ai donc investi dans des mouffles d'expé, des surgants, et une chauferette histoire de pouvoir continuer à randonner.
Bon, c'était une gelure assez costaud (2 jours après, j'avais les doigts noirs et des phlyctènes aux phallanges, mes doigts sont restés plus froids que les autres pendant quelques semaines).
Sans m'en apercevoir dans la face nord de la grande Casse, skis sur le sac, un petit piolet en alu, j'ai un peu trop "traîné" dans la glace en haut vers 3700 m.
🤣
Je ne sentais plus mes orteils comme d'hab 🤣
Mais au retour, ça ne revenait pas comme d'hab 🙁
C'était pas gonflé mais froid blanc, style cadavre 🤣 🤣
Pendant une semaine, insensible et picotant 🤢
Pour ne plus être emmerdé j'ai fait amputé ces appendices inutiles (et ridicules), je suis toujours coques aux pieds pour bouriner comme un taré, qu'est-ce que j'en ai à foutre de ces restes de relique de singe. 😄
Non je plaisante, 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
maintenant, ça refroidit plus vite mais moins de douleurs (moins d'irrigation nerveuse ou sanguine ?). Qu'est ce que ça a pu me faire chier ces gelures aux pieds 😡 JE crois qu'il faut COUPER, c'est comme quand tu ne peux plus te coiffer, tu RASES 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Consulte EN URGENCE DEMAIN MATIN, au CHU service de chirurgie de la main, un interne de garde te verra. Il est peut-être encore temps de faire qq chose... et ne retourne jamais voir le Con-frère que tu as vu ce matin.
Le seul traitement de la gelure sur le terrain : tremper longuement les extrémités gelées dans l'eau chaude (39 °C) dès que possible, éventuellement dans la boisson que l'on a sur soi si elle est encore tiède. Ne jamais frictionner avec de la neige, ni traumatiser d'une quelconque manière des tissus déjà bien malades.
Je confirme les infos de p'tit bouchon.
J'ai eut 2 orteils gelé : brun/noir avec phlyctènes.
Oublie les généralistes et les services d'urgences qui n'ont aucune compétence dans ce domaine. Au mieux et si tu as de la chance, ils seront peut être capable de te diriger vers un service spécialisé.
Je connais 2 services compétents dans ce domaine : La tronche à Grenoble et l'hopital de Chamonix. Je ne me rappele plus exactement des noms des services mais en appelant tu devrais bien arriver à avoir les infos et à prendre un RDV en urgence. Si tu n'y arrives pas, je te conseille de passer par un généraliste qui appelera pour toi et te prendre un RDV. J'avais procédé de cette façon là.
Si tes doigts ne sont pas noirs, il est très probable qu'il n'y a rien de bien grave. Néanmoins, il faut éviter de s'exposer trop rapidement à nouveaux au froid. Mais en ski ce n'est pas bien difficile de se couvrir correctement et surtout de redescendre rapidement aux premier signes.
une gelure doit etre traitée tout de suite et pas 3 jours apres. Apres urgence ou pas c'est autre chose
je te conseille de jeter un oeil ici
denis, je suis en partie d'accord avec toi. Il faut consulter et démarrer rapidement un traitement si c'est necessaire. Mais cela ne sert à rien de consulter un généraliste (indiqué dans ton article) ou les urgences qui n'y connaissent rien la plupart du temps.
Il faut aller voir des spécialistes des gelures qui ont l'habitude d'évaluer et de traiter des gélures (La Tronche, Chamonix etc...). L'urgentiste ou le généraliste n'ayant jamais traité une gélure ne serra pas d'un grand secour, sauf si c'est totalement bénin et qu'il n'y a rien à faire. :-)
Il existe un très bon bouquin sur les problématiques médicales montagnes. Mais j'ai oublié son nom.
Un article de B. Marsigny (Centre Hospitalier de Chamonix) est dispo là :
dossier.univ-st-etienne.fr/lbti/www/acomen/revue/1999/pdf/pdf1/marsigny.pdf
le generaliste sera a meme de faire des tests tres simple qui montrent l'etendue des degats et il pourra riorienté si besoin.
😄
tu peux voir à la tronche.
Eu 2 fois des gelures (blanc sans cloques = degré1, mains + pied). Je n'ai plus d'hypersensibilité (mais çà dure qq temps).
J'avais pris du Buflomédil (avec ordonnance), active la tension, 2/jour (=dose forte).
On peut faire des intraveineuse (Praxilène) mais pas testé 😜
L'Adalat Retard (pour le MAM) est aussi un vasodilatateur périphérique.
Des bains d'eau tiède (<37°) sont très bons.
En homéopathie, du "carbo vegetalis".
Tu peux reskier sans souci ce w.e. si çà reste comme çà, mais avec moufles duvet c'est + sur. Bon ski.
@ptit bouchon:
On ne coupe plus sauf cas très grave (degré4 = noirs + grosses cloques).
Vu des cas très grave au Népal +-guéri par bains en qq mois/années.
denis, suite à 3 pépins montagnes plus ou moins graves ayant entrainés des hospitalisations avec des expériences "variées" de la compétence des medecins, je peux t'assurer qu'il est primordial aller au plus vite vers des gens maitrisants précisement le domaine où tu as un pépin.
A moins d'avoir un couteau dans le ventre et de risquer de mourrir dans l'heure, j'évite les urgences. Idem pour le généraliste qui au mieux ne pourra qu'essayer de te trouver les gens compétents. Mais ce généraliste sera toujours moins motivé que toi même ou un proche pour trouver les personnes adéquats.
C'est malheureux à dire mais avoir un copain medecin qui t'indique où aller (et où ne pas aller) peut faire toute la difference. Comme dans tous les métiers, tous les hopitaux et tous les medecins n'ont pas le même niveau de competence dans tous les domaines.
Bien évidement, mon raisonement ne s'applique qu'avec les "problèmes sérieux".
salut,
Il y a 2 ans je me suis fait des gelures à 8 doigts (sur les premieres phalanges).
Couleur violassé et points blancs. Grosse douleur dans les doigts une fois au chaud.
Le lendemain matin je suis allé aux urgences histoire de verifier si les vaisseaux sanguins dans les doigts n'etaient pas bouchés.
Il s'est avéré que c'etait des gelures au 2eme degré bien tassé.
Ils m'ont prescrit 1 traitement a la vitamine C pendant 1 mois. parait il que ca permet de regener les tissus...??
En tous cas, j'ai mis plus de 3 semaines avant de retrouver un peu de sensibilite dans les doigts. Ensuite ca s'est mis a peler sur 3 couches.
Apres 1.5 / 2 mois j'ai retrouve toute la sensibilite mais 2 ans apres je suis toujours hyper sensible au froid...
Pour resortir ce WE, je sais pas si c'est recommandé mais tant que c'est pas remis il vaut mieux faire gaffe...
D'apres ce que m'avaient dit les medecins, le fait de se reprendre des gelures sur des zones deja gelees par le passé peuvent entrainer des insensibilités permanentes... 🙁
Bon retablissement 😉