ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chaussures avec un bon maintien ??

Chaussures avec un bon maintien ??


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tetof
- Le 08/03/2007 13:48

>>little big fat

Un 8800 assouplie. Le 8800 étant déjà un sk relativement souple.

Je n'ai pas skié dessus mais tu as probablement fait un bon choix : large, pas trop lourd et surtout très souple => très tolérant et donc parfait si ta technique n'est pas suffisament au point. Probablement limite en neige dur.

M
Malo
[18 posts] - Le 08/03/2007 22:33

Juju, c'est clair que si je choisi mes chaussures de ski de piste ce sera bien UNIQUEMENT pour le proba. Je reviendrai vite à mes baskés de TLT3 ensuite 😄

Sylvain je pense que tu as bien cerné le pb. Mes chaussures de piste sont des chaussures de compète ultra rigide... en tout cas beaucoup trop pour mon petit niveau et mes petits cuissots ! Finalement la méga-ride sera peut être le meilleur compromis pour moi. Puis au moins je peux monter en low tech et gagner ainsi sacrément en poids... Je vais essayer les méga-ride. Si ça le fait pas je prendrais des chaussures de piste moins rigides que celles que j'ai.

Enfin pour les skis effectivement j'ai essayé les snowvolf hier et je les ai trouvés "plus facile à skier", surement car ils ont un rayon de courbure plus petit et donc plus adapté à mon manque de technique. Enfin apparemment (et Tetof a l'air de le confirmer) les little big sont pas mal non plus. Et faut dire que j'y connais tellement rien que j'ai beaucoup de mal à juger... Enfin je me dis qu'effectivement il me faudrait peut être des skis s'approchant des little mais avec un rayon de courbure moins grand car je galère un peu pour manier ces "fat". J'ai vraiment du mal lorsqu'il faut enquiller des virages serrés. Enfin apparemment c'est pas non plus ce qu'ils veulent au proba, ils veulent de la grande courbe... Bref, pour les skis j'en sais encore moins que pour les chaussures c'est dire si à quel point je suis paumée 😮 ...

François lui dit que little big + méga ride c'est le top. Forcément c'est ce qu'il a et il en est trés content.

Enfin Sylvain pour ce qui est de tes conseils "entrainement" merci et n'hésites pas à m'en donner d'autres car c'est intéressant et ça ne s'invente pas ! Je veux et je dois progresser et n'y connaissant rien tout conseil est or alors merci beaucoup ! Maintenant que je vais avoir du temps je pensais alterner un jours sur deux :
J1 séances de travail technique pur (descente en station) d'environ 3h à 4h
J2 idem mais APRES une montée à peau de phoque de 1000 à 1500m
Voilà...

Et encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre !!!
Tetof, profites bien du gd beau samedi, je penserai à toi enfermée à EM 😡 , heureusement ce sera la dernière fois 😜 😜

C
casscroot
[412 posts] - Le 09/03/2007 02:53

Le Little Big Fat est effectivement un peu trop droit pour Rachel. C'est pas le top dans l'absolu (ça reste super), mais c'était le top à 125€ skis plus fix! (il faut remettre les choses dans leur contexte...) 😉 Dans l'idéal, un ski plus tailllé serait mieux pour sa technique. Normal que le snowwolf aille mieux en déclanchement de virage. C'est comme le chicka. Peut être un 8000, et encore, s'il n'est pas trop dur.

Pour les chaussures, l'essai magasin est une chose, mais avec les chaussons thermo, ça n'est pas toujours significatif... On peut donc tourner en rond longtemps tant qu'on est pas sur la neige avec.
Il faut connaitre un tant soit peu les chaussants des coques pour choisir sur la moquette et se méfier des sensations hors neige, surtout si l'on a pas de solides repères de vieux skieur 😉 . De plus, en 23, à insert en rando, sur le marché, y'en a pas 1000 malheureusement.
La mégaride apporte un bon maintient talon cheville, bref, une tenue très correcte, surtout en thermo, probablement supérieure à une pompe de piste un peu trop grande 😉 .
D'autre part la rigidité n'est pas la principale problématique. Vu le gabarit de Rachel, elle est même probalement bien suffisante sur une mégaride.

tetof
- Le 09/03/2007 08:19

>>>Dans l'idéal, un ski plus tailllé serait mieux
Je ne suis pas entièrement d'accord. Les 25m du Little Big Fat me semble un très bon compromis. Les rayon de courbure des vrais ski de free-ride sont plus importants. Le marketing fait la course au faible rayon de courbure en jouant sur "l'effet parabolique" mais c'est limite dès que tu veux aller vite. Par ailleurs, il me semble pour le moins difficile d'exploiter un faible rayon de courbure en toute neige. Ok pour le slalom/piste béton où il est possible de carver à fond.
Mais le "carving" ne passe pas en toute neige. J'ai arrété le ski pendant 10ans et j'ai bien vue la différence de style en slalom/piste. Mais en hors-piste/free ride, le style/position n'a pas autant changé de celui que je connaissais. Ok, c'est beaucoup plus large et cela va plus vite.

Par ailleurs, la très grande souplesse du Little Big Fat doit aider au déclenchement. C'est justement, cette "trop grande" souplesse que je ne veux pas car cela doit un peu patiné sur du dur??.
Quid de la taille?

De toute façon, le ski "idéal" dépend de la configuration du terrain, de la neige du jours etc... A moins d'avoir 10 paires dans la voiture et de choisir le matin après avoir fait une première descente, il est difficile de trouver ce ski idéal.
Cela me rappele les scéances de fartages de la veille où tu passes 1h à chercher le meilleur fart. Dans la nuit la météo bascule et le lendemain, tu es bon pour virer tout ton fart. :-)

A
Altirando
[134 posts] - Le 09/03/2007 12:25

Perso, j'ai des Scarpa Matrix thermo. À la montée, elles sont super, car très souple, donc une grande amplitude, ce qui permet de faire de grands pas ou d'être plus libre dans les mouvements. À la descente, elles ont un super maintien, et on peut facilement régler l'inclinaison du haut de la chaussure. Les pointures commencent au 23.5. 😉

M
Malo
[18 posts] - Le 13/03/2007 20:23

LE CONTEXTE
Ce matin je suis aller acheter les garmont méga-ride, mais faut bien l'avouer plutôt à reculons car moi avoir le pied large et plutôt sensible...
Sensations moyennes en magasin, thermoformage qui défonce les pieds, si ça n'avait tenu qu'à moi j'aurais pris 3 tailles de plus!!! BREF j'écoute les conseils du vendeur (p'tit Mat à EM), qui s'accordent d'ailleurs tout à fait avec ce qu'avais pu me dire François et au bout de plus de 2h je fini par me décider à les prendre. Mat me propose de déformer la coque à l'avant à cause de mon pied large mais je préfère les tester ainsi et je les déformerai seulement si besoin est...
Au prix de l'investissement, je monte ensuite directement au col de porte pour un ptit Chamechaude "test"

LE VERDICT
Montée : Effectivement, rien à voir avec mes baskés de TLT3. Notamment à cause du fait que je n'ai pas voulu faire élargir l'avant. Mais rien d'abo non plus, finalement même si c'est pas des pantoufles c'est pas pire, et en tous cas c'est 100 fois mieux que des chaussures de ski de piste !! 800m à bonne allure et en plein cagnard avec des chaussettes en coton et pas une ampoule. Pour une première sortie c'est plutôt satisfaisant. Faut dire que, comme le disait Mat, je suis habituée aux grosses de montagne bien rigide et inconfortables donc je me satisfait bien de celui des méga-ride. Peut être que des personnes plus "sensibles" la trouverons trop inconfortable.

Descente : Là c'est la révélation. IN-CRO-YABLE !!! Je me suis régalée comme jamais en rando... La chaussure tient vraiment bien le pied ! Alors c'est vrai que j'étais habituée à mes TLT3 chewingum mais là vraiment c'est que du bonheur ! Et pourtant j'ai le mollet trop fin pour pouvoir serrer au max (il faut que je décale les crochets, mais il y a déjà un trou prévu pour) mais la chaussure est rigide juste comme il faut avec un simple système tout bidon à l'arrière... Je suis perplexe et sincèrement si on ne m'avait pas proposé une bonne bière en terrasse au soleil je me serait fait un plaisir de remonter pour skier à nouveau cette sympathique moquette, oui SKIER !
Et comme je m'en doutais, du fait de mon faible niveau technique et de mon "petit gabari" je crois que je me demmerde beaucoup mieux avec des méga-ride un peu moins rigide que des pompes d'alpin hyper dur que je n'arrive pas à plier. (je vais faire une session station demain pour confirmer ça, ou pas)

Voilà. En espérant que ça puisse servir à d'autres....


RIEN A VOIR mais pour répondre à Christophe ("Quid de la taille? ") : mes skis mesurent 158 alors que je fais 1m62 (et demi 😄 😄 ), qu'en penses-tu? Maintenant il ne me reste plus qu'à les monter en low tech! C'est quand même mieux que les diamir 😊

Et encore merci à tous pour vos conseils !

tetof
- Le 14/03/2007 14:07

>>>mes skis mesurent 158 alors que je fais 1m62
C'est probablement un bon compromis. La tendance actuelle est de prendre petit, voir trop petit. Mais en Free-ride grande courbe, il ne faut pas prendre trop petit. Les gros ski de free-ride restent grands. Ton ski étant très souple, la taille ne te géneras pas trop pour les petits virages : tu arriveras toujours à declencher.

ben
- Le 14/03/2007 15:05

salut Rachel,

j'ai moi aussi des Garmont Megaride. J'avais souvent tendance à me retrouver à cul (question de niveau et de nouveaux skis plus typés freeride), j'ai donc bidouillé un spoiler arrière avec des protèges tibias. Il remonte à peu près jusqu'en haut du chausson (environ 7-8 cm au dessus du haut de la coque).

Ce système m'a apporté un gros plus en descente, un appui arrière plus ferme sans gêner la flexion vers l'avant. Il est beaucoup plus dur de se mettre à cul et beaucoup plus facile de revenir à une postion sur l'avant suite à un déséquilibre. En montée, on perd un peu en débattement mais ce n'est pas trop gênant.

A plus.

Z
zoom
[956 posts] - Le 14/03/2007 16:36

Curieux ton histoire d'appui arrière défaillant ...
En général, c'est plutot l'appui avant que l'on peut juger un peu mou sur les Megaride si on est un peu lourd.
As-tu bien noté qu'il existe deux positions descente, l'une plutot droite, et l'autre bien avancée, que l'on enclenche en fléchissant bien sur l'avant avant de baisser le levier ?
Car en position droite, j'ai à peu près les mêmes problèmes mais pas en "avancée". 😜

tetof
- Le 14/03/2007 17:13

>>
As-tu bien noté qu'il existe deux positions descente, l'une plutot droite, et l'autre bien avancée, que l'on enclenche en fléchissant bien sur l'avant avant de baisser le levier ?
>>
Bien avancée? Tout est relatif. Un 3ème trou jute au dessus du 2ème ne serait pas du luxe, surtout pour les personnes ayant un mollet fin.
Avec des gros mollet descendant bas, il est possible que l'inclinaison réelle est proche de l'inclinaison théorique. Mais avec des mollets fins, l'inclinaison réelle du tibia sur l'avant de la chaussure est relativement faible et nettement moins importante que sur mes pompes de pistes.

Le spoiler arrière n'est pas une mauvaise idée. J'avais mis une cale pour améliorer l'inclinaison sur mes veilles SX91 mais je ne vois pas bien comment faire la même chose sur les méga-rides.

Les salomons à entrée arrière date d'un autre siècle mais j'ai l'impression qu'elle reste d'actualité pour les skieurs taillé comme une tige de frein. Avec ces pompes, j'ai le talon calé en fond de chaussures et le tibia incliné à 25° sur l'avant.

Z
zoom
[956 posts] - Le 14/03/2007 19:29

Ah les Salomon, elles en ont laissé des nostalgiques. J'ai fait plus de 10 ans de rando avec des SX90 ressemelées en vibram avec beaucoup de bonheur a la descente, moins quand il fallait marcher ou grimper avec.
Mais attention avec ces vieilles chaussures, parfois le plastique explose ! 🙁 Les miennes ont fini au club, pour l'initiation, mais personne n'a voulu essayer...

Skitour devrait faire une souscription pour racheter les moules (qui ont du partir a la casse) a Salomon et sortir un modele rando ultralight !! 😜

"les skieurs taillés comme une tige de frein": j'ai pas des gros mollets, mais avec l'âge, je tends plutôt vers le pneumatique de camion ... 🤨

M
Malo
[18 posts] - Le 14/03/2007 21:07

Salut!
Effectivement Ben je serai curieuse de voir à quoi ressemble ton spoiler arrière car le ski "à cul" est une de mes spécialités 😄 😄
D'ailleurs j'avais même pas remarqué qu'il y avait 2 positions descente 😮 !!! C'est déjà ça! Merci Zoom !
Enfin Tetof tu as surement raison pour mes skis mais après une troisième journée avec aujourd'hui je pense qu'ils sont résolument trop peu taillés (ou trop je sais pas quoi mais en tout cas pas pour moi, je les sens pas 🤭 ). C'est décidé je vais les revendre.

B
benhur
[2 posts] - Le 14/03/2007 21:51

Pour répondre à Zoom, j'utilise effectivement la 2ème position, la plus inclinée. Ce qui me gène n'est pas la souplesse de l'appui arrière mais sa hauteur et son inclinaison. Sans spoiler, mes possibilités d'inclinaison vers l'arrière sont beaucoup trop grandes; en cas de déséquilibre, je ne trouve l'appui arrière que trop tard pour récupérer le problème. Avec le spoiler, cet appui, quoique beaucoup plus souple que la tige elle-même, est présent beaucoup plus tôt et permet de corriger rapidement la position. Je pense que Tetof a raison quand il parle de tour de mollet: en effet, comme les muscles se situent sur la face arrière de la jambe, de gros muscles accentuent la bascule vers l'avant.

Pour Rachel, je pourrais t'envoyer des photos du bricolage ce WE. Sinon, c'est des protèges tibas Décathlon, découpés et boulonnés dans la tige (un boulon dans le trou de la sangle et un autre plus bas percé dans la coque). Je précise que j'ai ces Megaride depuis 3 saisons, qu'elles sont modifiées depuis le début et qu'elles n'ont pas donné signe de faiblesse.
Essaie déjà la position la plus inclinée, je pense que ça te changera pas mal.

Je n'ai pas osé faire de 3ème trou dans la barrette de réglage mais je pense que cela pourrait servir (l'appui arrière serait peut-être encore un peu bas).

A plus

M
Malo
[18 posts] - Le 14/03/2007 22:20

Je veux bien des photos : j'ai du temps demain, autant je bidouille la même chose !!

tetof
- Le 15/03/2007 07:37

Je confirme la problématique taille du mollet. Hier soir, j'ai démonté le spoiler arrière de mes SX91 et j'ai fait un essai sur les méga-ride avec mes calles.
Bingo : l'inclinaison réelle est bien plus proche de l'inclinaison théorique. C'est totalement ridicule de donner une inclinaison de chaussure calculé sur l'inclinaison de la tige arrière. Ce qui compte avant tout, c'est l'axe du tibia et je doute de pouvoir faire gonfler vers le bas suffisament mon mollet pour atteindre es 25° théoriques des méga-rides.

Cela me confirme que nos fabriquants de pompes de randos feraient mieux de virer les mecs du marketing et d'aller skier sur le terrain pour concevoir du vrai matos et pas juste faire un copier-coller des modéles précédents en changeant les couleurs.
A l'instart des pompes de compétitions de ski-alpinisme, des ski de compétitions, des fixations, du système Alp-control, les "grands" fabriquants sont vraiment à la traine en terme d'innovation. Vivement qu'un Décathlon ou un chinois viennent leur botter le cul pour que nous puissons avoir du vrai matos.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER