ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA de ce week end

BRA de ce week end


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tetof
- Le 06/03/2007 15:11

>>>
Si ton but c'est de dire : Ouahouh je suis sorti randonner par risque 5, je suis trop fort." Tant mieux pour toi, mais on doit pas avoir la même vision de la montagne.
>>>

Ce n'est pas mon but mais cela me gonfle passablement de lire qu'il n'est pas possible de sortir en montagne par risque 3. C'est ton choix et je le respecte mais il y a un paquet de courses que tu peux faire par risques 3 et même 4 avec une probabilité très très faible de passer dessous.
Tout comme il y a des courses dangeureuses par risque 2.
Les réactions binaires (risque3 = je ne sort pas, risque 2 = je sort) sont effectivement très éloignées de ma vision de la montagne. Ces raisonements simplistes sont rassurants mais ne sont pas d'une grande utilité sur le terrain.

D
davidg
[1233 posts] - Le 06/03/2007 15:31

> -1°C annoncé à 1000m dimanche au lever du jour

si on parle de dimanche dernier la température était +4.2°C a 06h00 au Roche Béranger et +5.3°C a Grenoble… bien sur il y la principe de corps noir et radiation diurne qui joue un rôle assez important dans le regel nocturne.

> C'est vrai mais tu ne dois pas sortir souvent si tu te limites aux risques 1 et 2.

sur l'échelle 1993-2005 approx 60% des journées sont a risque 1 ou 2 en France... sans doute plutôt rares en janvier - février dans les alpes du Nord.

> Les réactions binaires (risque3 = je ne sort pas, risque 2 = je sort)... ces raisonements simplistes sont rassurants mais ne sont pas d'une grande utilité sur le terrain.

sauf que 90% des accidents sont a risque 3 - 5 donc comme « raisonnement simpliste » pour réduire le risque d’avalanche ça marche pas mal

tetof
- Le 06/03/2007 16:24

>>>>
sur l'échelle 1993-2005 approx 60% des journées sont a risque 1 ou 2 en France... sans doute plutôt rares en janvier - février dans les alpes du Nord.
>>>>

Tu fais bien de préciser les mois car cette moyenne cachec certainement des très très grandes différénces entre les mois "froids" et les mois "chauds".

Qu'elle est le % de jours à risque 1 et 2 en janvier février?
Par ailleurs, si tu bosses et que tu n'as essentiellement que les we de libres, tu n'en as strictement rien à carrer des jours à risques 1 et 2 en semaine.
=> Combien de we à risque 1 et 2 en janvier février?

>> Les réactions binaires (risque3 = je ne sort pas, risque 2 = je sort)... >>raisonements simplistes sont rassurants mais ne sont pas d'une grande utilité sur le terrain.

>>sauf que 90% des accidents sont a risque 3 - 5 donc comme « >>raisonnement simpliste » pour réduire le risque d’avalanche ça marche >>pas mal

Il existe un autre raisonement simpliste qui fonctionne très bien : je reste à la maison toute l'année. C'est tout à fait normal que les accidents se produisent par risques elevés. Mais cela ne signifie pas que tu ne peux pas sortir. Cela signifie simplement que le choix des courses est plus réduit et que le ski sera probablement moins grandiose.

A l’instar de la vitesse sur la route, le niveau du BRA est un facteur aggravant. Néanmoins, il est parfaitement possible de rouler à 130km/h en relative sécurité sur une autoroute alors que c’est de la folie furieuse sur la plupart des routes départementales. Arrête tu de prendre ta voiture parce que c’est dangereux de rouler à 130km/h sur une départemental ? Non. C’est la même chose pour le ski de rando.

A
alex38
[14 posts] - Le 06/03/2007 17:13

Lire le BRA du jour (enfin du lendemain), c'est bien. Le mieux, c'est de lire le BRA tous les jours, comme le dauphiné libéré ou les infos du 20H. Cela permet de connaitre l'évolution du risque pendant le temps.

La seule chose qui permet de savoir si tu as bien fait de sortir ou pas, c'est de regarder et d'évaluer le risque sur l'itinéraire que tu parcours.

Après, il faut être logique. Il y a eu des chutes de neige récentes (>2400 m) et la météo annoncait une journée de dimanche chaude. Pour limiter les risques, il fallait mieux éviter les pentes d'altitude pas encore purgées !

Dimanche, je suis sorti au col du sabot, 1ère montée vers les rochers motas assez tôt pour éviter les purges des rochers chauds. En début d'après-midi, 2 coulées avaient coupé nos traces du matin !

Il n'y a que sur le terrain qu'on peux choisir d'y aller ou pas.

jan le yéti
- Le 06/03/2007 17:59

Je pense aussi que le type de pratique influe énormément sur la façon d'appréhender un BRA aussi bien que les conditions sur le terrain.

Je m'explique :

Jusqu'il y a deux ans, je sortais 3, voire 4 fois par semaine 🙄 . Depuis lors, c'est (au mieux) une fois par semaine.
On ne peut pas dire que mon expérience diminue, ni que mes connaissances théoriques ont disparues, mais je ne suis plus sur le terrain comme autrefois. 🙁

Du coup, je me pose plus de questions, car je connais bien moins la "vie" du manteau, l'évolution des conditions nivo météo.

J'ai encore vérifié cet état de fait ce matin au Rissiou, où je me suis posé des questions sur la pente terminale, alors qu'après coup, à la réflexion, je pense que la pente était sûre, à condition de descendre assez tôt comme nous l'avons fait.

Je persiste donc à croire qu'il ne sert à RIEN de dénigrer ceux qui ne sortent que par risque 2, ou au contraire invectiver les gens qui font des sorties plus souvent.
Chacun doit se forger sa propre expérience, en profitant des informations lues ça et là, sans pour autant les croire "parole d'évangile". 🤨

Woilà...

C
carlsson38
[78 posts] - Le 06/03/2007 18:57

TETOF >>Ce n'est pas mon but mais cela me gonfle passablement de lire qu'il n'est pas possible de sortir en montagne par risque 3. C'est ton choix et je le respecte mais il y a un paquet de courses que tu peux faire par risques 3 et même 4 avec une probabilité très très faible de passer dessous.
Tout comme il y a des courses dangeureuses par risque 2.
Les réactions binaires (risque3 = je ne sort pas, risque 2 = je sort) sont effectivement très éloignées de ma vision de la montagne. Ces raisonements simplistes sont rassurants mais ne sont pas d'une grande utilité sur le terrain.

Je vais te demander une chose Tetof, c'est de relire le titre de la discussion.
Le sujet porte sur une personne pour qui toutes les sorties de son club ont été annulées pour cause de mauvais BRA. Il se demande si il a quand même bien fait de rester chez lui en voyant toutes ces sorties. A la suite de son message on lui écrit : "C'est sûr que rester à la maison par ce temps superbe et ce risque gérable... il y a de quoi rager!". La prochaine fois, son envie ne va t'elle pas être plus forte que la raison ???
C'est le sempiternel débat sur la prise de risque qui revient.
Moi je lui dis simplement, s'il ne le sentait pas et bien tant mieux. il a bien fait.
Toi tu penses que ça ne craignait pas et que tu maitrisais les conditions de ta sortie, et bien tant mieux pour toi. Mais ne porte pas de jugement sur ceux qui n'ont pas bougé Dimanche.

tetof
- Le 06/03/2007 19:22

>>>La prochaine fois, son envie ne va t'elle pas être plus forte que la
>>>raison ???
>>>C'est le sempiternel débat sur la prise de risque qui revient.

Non. Le débat n'est pas necessairement là mais bien plus dans le choix de la sortie.

>>>Toi tu penses que ça ne craignait pas
Je n'ai jamais dit cela et je ne porte pas de jugement sur ceux qui n'ont pas bougé Dimanche. Mais il ne faut pas raconter qu'on ne peut pas sortir par risque 3. C'est faux.

>>>toutes les sorties de son club ont été annulées
C'est logique. Crois tu que la réunion des clubs se passe le samedi soir après les dernieres infos de météo-france ? La gestion d'une collective n'est guère compatible avec les décisions prises au dernier moment pour coller au plus près des infos disponibles.

C
carlsson38
[78 posts] - Le 06/03/2007 19:43

Dis moi où j'écris que l'on ne peut pas sortir par Risque 3.
J'ai beau me relire mais là je bloque.
Je pense qu'il vaut mieux que la discussion s'arrête ici car tu m'as l'air fort pour disserter sur chaque phrase écrite mais pas sur leur sens.

Allez ! On va aller respirer un bon bol d'air pur en montagne. On y verra plus clair. 😄

En plus, le BRA indique :
ESTIMATION DES RISQUES POUR MERCREDI :
Pour Haute Tarentaise, Beaufortain, Vanoise, Maurienne et Haute
Maurienne,
plus haut que 2200/2400 mètres : RISQUE MARQUE - niveau 3
plus bas que 2200/2400 mètres : RISQUE LIMITE - niveau 2

Pour les Bauges, RISQUE LIMITE - niveau 2

😉 😉 😉

L
laloz
[214 posts] - Le 06/03/2007 20:30

Lire le BRA du jour (enfin du lendemain), c'est bien. Le mieux, c'est de lire le BRA tous les jours, comme le dauphiné libéré ou les infos du 20H.
Le DL je ne sais pas (nous c'est La Montagne, surnommée La Pravda) mais le 20h c'est plutôt néfaste. 🤢 😮 🤣

michel 73
- Le 06/03/2007 21:17

D'ailleurs là où il avait bien plu puis bien regelé c'était risque 0 dans les pentes ne voyant pas trop le soleil, à part de faire une belle glissade! Par contre les pentes de ce type en versant EST ou SUD sont vite passées de 0 à 5 (dès 11h c'était bien mou)!
de même les pentes supérieures à 2500m (pas de pluie + tempête) étaient très souvent très craignos, sauf si pas assez raide où déjà purgé.

M
MiniZapi
[42 posts] - Le 06/03/2007 21:54

Merci pour les explications. 😄

J'avoue ne pas avoir repris le BRA samedi soir,seulement celui de vendredi. En effet, le bulletin précédent et les CR des randonnées du samedi ont fini de me refroidir.

Le niveau de risque c'est une chose, mais ce qui me fout vraiment la trouille, ce sont les plaques et la fin de semaine avait été bien venteuse. En plus le manteau était détrempé jusqu'à 2400m. Et j'ai franchement aucune idéé de ce que peut donner le mélange des 2 (plaques mouillées ???). Ca part en avalanche de fonte ?? Ni si ce genre de phénomène évolue dans le temps en fonction de l'augmentation de la température en cours de journée.

Auteur : Lucio
Pour ma part, je comprends un peu la génèse des diverses belles sorties de dimanche.
Oui, moi aussi, mais j'espère que ce n'est pas seulement le : il fait beau, donc je sors


Le fait de partir le matin de Lyon doit jouer aussi. au minimum 5h de bagnoles (aller/retour) pour prendre un but .... 🤢
La prochaine fois, je jouerai 😄 (ou pas).

sinon, même en club, je n'hésite pas à changer de courses ni à faire demi tour...
Dans la catégorie, encore un proverbe :
Mieux vaut etre un pleutre vivant qu'un héro mort !! 😉

M
MiniZapi
[42 posts] - Le 06/03/2007 22:09

Nomdediou, j'avais pas vu la page 2.
vous étripez pas, ça n'en vaut pas la peine ! Faut plutot se retrouver autour d'un rebloch' et d'une mondeuse.
Après ça, en avant la godille 😎

Je pense aussi qu'on peut sortir par risque 3 ou 4 (pour le risque 4, surtout les autres ... 😜 ou alors en raquette dans le Vercors)
Par exemple ,je trouve que le week end précédent (fin février) était moins craignos au niveau nivo .Par contre la météo c'était plus la misère et donc beaucoup moins de gens sont sortis. Etrange 🙂

Je suis d'accord avec jan le Yéti
"je ne suis plus sur le terrain comme autrefois. 🙁 "
Moi avec 3 bambins (6ans maxi), le 1 fois par semaine, c'est plutot 1 fois par mois, sans compter les week end pourris qui repoussent d'autant ma sortie ... et le problème vient surtout de là.

tetof
- Le 07/03/2007 14:12

>>>
sans compter les week end pourris qui repoussent d'autant ma sortie ... et le problème vient surtout de là.
>>>

Exactement. Les we où on est dispo avec un faible risque et une bonne météo ne sont pas nombreux. C'est pourquoi, il est préférable de sortir en choisisant une course adaptée à la nivo plutôt que de laisser monter la pression et de faire n'importe quoi les we suivants.
Surtout que tu as le choix depuis Lyon, de toute façon tu roules 2h30 :-)

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER