ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA de ce week end

BRA de ce week end


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MiniZapi
[42 posts] - Le 05/03/2007 20:49

Je ne comprends rien à la Nivo...
Ce week end, d'après le BRA tout était pourri.
Au club toutes les sorties ont été annulé.

Sur Skitour, y'a rarement eu autant de sortie sur une journée depuis le début de la saison....

Cela fait 2 week end que je reste chez moi à me morfondre....Boulissimo !!
Je sais bien que si t'écoute la météo, tu reste au bistrot, mais quelqu'un pourrai t'il me donner des explications ???

senhal
- Le 05/03/2007 21:01

Sur le 74 c'était risque 3 et beaucoup de randos sont faisables par risque 3 (pentes plutôt sud, d'inclinaison modérée, pas dominées par des pentes raides....).

B
bruno_G
[431 posts] - Le 05/03/2007 21:01

Essai d'explication (mais je suis loin d'être spécialiste) : il y avait des conditions très différentes selon l'altitude : sous 2500m (grossièrement), il avait plu, et grâce à un bon regel, c'était béton. Au dessus, il n'avait que neigé, et là les grosses accumulations de neige fraîche étaient dangereuses. D'ailleurs, on a tous vu beaucoup de grosses plaques parties en altitude.

mathieu
- Le 05/03/2007 21:05

Souvent les clubs annulent toutes les sorties par risque 4. Je ne sais pas quel était le niveau de risque Dimanche, mais ce pourrait être l'explication. Néanmoins, on peut faire des sorties plus ou moins adaptées en fonction du niveau de risque accepté. Si tu regardes les sorties rentrées Dimanche, il y a très majoritairement des sorties tranquilles.

E
etienned
[122 posts] - Le 05/03/2007 21:07

Dans le BRA de samedi, ils se sont trompés en disant que la skiabilité serait mauvaise pour Dimanche, mais ils avaient annoncés un risque très faible en dessous de 2400m (risque 2 dans Belledonne). La situation a vite évoluée avec la hausse des t°. Peut être as tu seulement lu le BRA de Vendredi (édité Jeudi soir), les conclusions étaient alors très differentes.

L
Lucio
[95 posts] - Le 05/03/2007 21:20

Parfois, je me dis que le BRA a un jour de retard. Mais faut pas trop jouer avec ça... (!) A moins que les BRA ne soient avant tout rédigés pour les classiques (qui transforment moins vite que les pentes raides et, qui plus est, sont généralement fréquentées à des heures trop tardives => on remplace "transfo moquettisable" par "croûte cassante"). Il faut ajouter le temps de retour des infos venant du terrain, plus une hypothétique marge de sécurité, consciente ou non (passer du jour au lendemain de 5 à 3, ou de 4 à 2, c'est une décision délicate à prendre, surtout en période de vacances scolaires quand le grand beau temps est de retour).

Après, j'observe des variations entre départements : 38 sous-estime-t-il le regel nocturne ?

Pour ce week-end, il me semble que la limite pluie-neige a été vue trop basse. Quand aux hold-upeurs, soit ils avaient finement anticipé le mini-crash, soit ils se moquent des conditions (j'ose pas y croire). Personnellement, je pondère souvent le bulletin 38 d'un zeste de bulletin 73, et dorénavant quand ils prévoient un voile, je traduis par grosse bâche 🤣.

Thomas69
[332 posts] - Le 05/03/2007 21:24

En fait, toute la question est: Pourquoi est-ce que le BRA de vendredi n'a pas prévu le regel nocturne de Samedi?
La météo est tout simplement une science inexacte... qui se trompe de temps en temps:C'est sûr que rester à la maison par ce temps superbe et ce risque gérable... il y a de quoi rager!

P
papaseb
[184 posts] - Le 05/03/2007 21:27

Salut,

Le BRA de samedi soir donnait sur belledonne effectivement un risque 2 en dessous de 2400m...il signalait que le risque allait évoluer en journée avec la chaleur...
Personnellement j'ai donc tenu compte de tout ça et opté pour une rando que je savais sans risque jusqu'a 2400 mais qui me premetrait de voir les conditions au dessus et de faire en fonction.

Connaissant le "taillefer", je savais que jusqu'au pas de la mine il n'y aurait pas de risque, que le seul endroit dit 'craignos' serait la et que derriere a priori, vu les pentes, l'expo, le depart de bonne heure etc, ça devrait etre tout bon...J'avoue avoir eut qq seconde d'hésitation au pas de la mine ( et je n'etais pas le seul puisque le randonneur derriere moi a sagement attendu de voir ce qui se passait... 😯 ) mais la neige bien que crouté en surface avait l'air de tenir...et c'est passé...

Voila, un choix d'itineraire en fonction de mes connaissances du terrain...du coup ce n'etait pas une premiere mais une belle sortie tout de meme!! 😉

S
stef74
[424 posts] - Le 05/03/2007 21:52

un BRA faut le LIRE en ENTIER sinon ca sert à rien.

Et un BRA est valable pour le lendemain ... inutile donc de prendre le BRA d'il y a 3 jours ca vaut rien !!!

Apres en fonction de sa BRA tu choisit quelques choses d'approprié.

Personnellement j'ai fait mon choix sur une zone ou j'avais été le week end dernier, pas sur le même itinéraire, mais je voyais de visu les pentes et les orientations.
Ensuite je m'etait fait un petit apercu des conditions de neige en ski de piste samedi (va des retro satanas 🤭 ... je plaide coupable c'etait la deuxième de la saison seulement 🤣, l'autre ct dimanche dernier sous la tempete 🤢 ).

J'pense que les BRA sont plutot fidele au conditions dans l'ensemble, il faut juste les lire avec attention et savoir interprétée quelques mots qui peuvent sembler anodin sont parfois lourd de sens.

mais la prudence ... n'a jamais tuée personne l'inverse oui !

Bon apres certain se plaignent des limite pluie neige, à 200m pres on été dans le vrai, puis prevoir la limite pluie neige pour un massif quand on sait que deux village à 10km de même altitude peuvent avoir 3°c de difference ... faut pas lui demander la lune au BRA 😮 .
Pareille pour la croute ...sa limite de portance joue parfois à pas grand choses (tres souvent moi je tient en surface mes compagnons non ... cherchez l'erreur 😉 ).
Puis apres le BRA ca interdit pas de penser logiquement, une pente sud pourra etre gelé le matin ... mais à 12h quand il annonce +12° à 1000m on se doute que ca va etre une infame soupe 🤣.

Mon propos ne se veux citique envers personne, je pense que c'est à chacun d'estimer le risque qu'il est capable de prendre ... certains jugerons une sortie dangereuse ... d'autres sereine mais les deux auront raison (enfin jusqu'a une certaines limite 🤭 )

S
stef74
[424 posts] - Le 05/03/2007 21:58

senhal a dit :Sur le 74 c'était risque 3 et beaucoup de randos sont faisables par risque 3 (pentes plutôt sud, d'inclinaison modérée, pas dominées par des pentes raides....).

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A DIMANCHE SOIR :
Pour tous les massifs de la Haute Savoie :
Plus haut que 2000/2100 m environ, risque marqué (niveau 3)
Plus bas que 2000/2100 m environ, risque faible (niveau 1) évoluant en
risque marqué (niveau 3)


3 oui mais ca depend ou et quand ... 😎

C
carlsson38
[78 posts] - Le 06/03/2007 09:20

Thomas a dit :C'est sûr que rester à la maison par ce temps superbe et ce risque gérable... il y a de quoi rager!

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Tu ne peux pas dire " ce risque gérable ".
Je suis rester à la maison et ma femme était bien contente. Ce weekend était un weekend risqué et je savais que l'on aurait qu'à écouter les infos du soir pour s'en rendre compte.
Des journées où il fait beau, y en aura d'autre.
De la neige, y en a encore.
Faut pas inciter les gens à avoir des remords d'avoir louper une sortie. Car une prochaine fois, ces remords peuvent te faire oublier la prudence que t'aurais imposer un BRA.
Un risque 3 c'est : Risque MARQUÉ
Dans de nombreuses pentes suffisament raides, le manteau neigeux n'est que modérément stabilisé.
Ca n'est pas là pour faire joli. Quand tu vois les cumuls samedi au dessus de 2400m, ca a de quoi inquieter un petit peu.

Voila. Mais ce n'est qu'une opinion.

Après chacun fait ce qui lui plait, plait, plait.... hum hum 😉

tetof
- Le 06/03/2007 12:44

>>Après chacun fait ce qui lui plait, plait, plait.... hum hum
C'est clair.

>>Un risque 3 c'est : Risque MARQUÉ
C'est vrai mais tu ne dois pas sortir souvent si tu te limites aux risques 1 et 2.

>>Dans de nombreuses pentes suffisament raides, le manteau neigeux >>n'est que modérément stabilisé.

C'est pourquoi il ne fallait pas aller dans ces pentes. Mais comme l'on indiqué plusieurs personnes, la pluie et le bon regel avait stabilisé certaines pentes en dessous d'une certaine altitude. A toi de choisir ta course en conséquence avec l'horaire adéquat et adapter le tout sur le terrain en confrontant tes propres observations avec les informations dont tu disposes (BRA, conditions courses etc...).

Concernant la précision du BRA. A l'instar des routeurs météo, il est certain que des prévisionistes nivologues pourraient faire des prévisions de risques "personalisés" plus précises mais il est également probable que vous n'accepterez pas de payer le sur-coût de la prévision.

C
carlsson38
[78 posts] - Le 06/03/2007 13:21

>>TETOF :
Il y a eu un bon regel nocturne. Tant mieux.
Mais tu ne me feras pas dire que "le risque est gérable". Va dire ça aux 2 jeunes morts du Galibier.

>>"Mais comme l'on indiqué plusieurs personnes, la pluie et le bon regel avait stabilisé certaines pentes en dessous d'une certaine altitude"
Ca tu ne le sais que le soir quand les gens ont rentrés leurs conditions de courses.

>>"C'est vrai mais tu ne dois pas sortir souvent si tu te limites aux risques 1 et 2."

Je pratique le ski de rando pour me faire plaisir. Je choisis mes sorties en fonction des risques, des Bra, et des courses récentes.
Si ton but c'est de dire : Ouahouh je suis sorti randonner par risque 5, je suis trop fort." Tant mieux pour toi, mais on doit pas avoir la même vision de la montagne.

Je ne suis pas intervenu sur le forum pour défendre ma façon de randonner ou pour donner des leçons, mais pour rappeler que le risque est toujours là, Risque 1 ou 5, Tu ne maitrises ou contrôle rien du tout. C'est juste une façon de te rassurer dans tes choix.

B
Brigitte
[152 posts] - Le 06/03/2007 13:45

En ce qui concerne le regel nocturne, la météo permet de l'anticiper. Une nuit claire avec une température matinale correcte (-1°C annoncé à 1000m dimanche au lever du jour) suffit souvent si la neige a été détrempée la veille ! Cela valait donc le coup d'essayer , avec un objectif de basse altitude.
Il est toujours possible de renoncer sur place si les conditions sont pourries, ou de changer d'objectif, ou au contraire si c'est bien meilleur qu'un espérait de revoir l'objectif à la hausse. C'est l'avantage d'être en petit groupe, c'est sans doute plus dur en club où l'objectif de la sortie est prévu plusieurs jours à l'avance.
Ce matin encore on a décidé un changement d'objectif après 400 m de déniv .

L
Lucio
[95 posts] - Le 06/03/2007 13:55

Pour ma part, je comprends un peu la génèse des diverses belles sorties de dimanche... Il fait beau donc je sors, je vise les pentes les plus sûres : W à S sous 2400, Isère... En montant j'ai quelques bonnes surprises (bon regel, neige transfo plus haut que prévu, voile pas trop dense), du coup :
- (si possible) je monte plus haut que prévu (2500 - 2700) ;
- je profite d'une belle moquette intégrale plutôt que du cocktail imaginé ("poudre décroûtée" sur 2400>2000 puis moquette 2000>1700 puis soupe à grandes courbes en bas).

(je ne parle pas d'une sortie en particulier !)

Mon propos sur ce week-end était plus axé sur la qualité de la neige que sur le risque. La prochaine fois, je jouerai 😄 (ou pas).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER