ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Plaque enormissime

Plaque enormissime


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 05/03/2007 12:21

Vous me reconnaissez....

pendant que vous etiez dans nos montagne j'étais dans les bauges avec mes petits bouts 😄

quelle ne fut pas ma surprise de voir dans le vallon des ferices à la jumelle une plaque sur toute la largeur de la face nord de la Bourbière partir. 🤢

Avez-vous des infos

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 05/03/2007 13:11

Puisque tu parles de plaque énormissime, il y en a une qui est partie sous le Col de Beugeant, sur toute la largeur de la face (facilement 500-600 m de large, 800 m de déniv. sur la partie la plus haute) pour venir couper le vallon de Bérard en deux. Quelques autres grosses avalanches ont eu lieu dans le vallon, dont une hier matin, entre nos deux passages. 🤢 🤭
Donc, si vous ne l'aviez pas deviné, le fond du vallon est un véritable champ de bataille. Conséquence : hier, nous étions seuls avec une autre personne dans un des lieu pourtant normalement des plus parcourus. 🙄

Docteur Bruno
- Le 05/03/2007 13:42

He Denis, j'ai peut-être des infos 😜 C'est à quelle heure que tu as vu partir ta plaque 😯

michel 73
- Le 05/03/2007 17:22

il y en a de partout des plaques comme çà en ce moment. Dans le beaufortain j'en ai vu de plus grandes vers le secteur col des chasseurs et rocher du vent, tout le versant NO était parti! La face N du grand mont est à proscrire!

V
vali
[738 posts] - Le 05/03/2007 17:46

La face Nord des 4 Têtes (74) est elle aussi toute partie, le vallon de Doran est ravagé et dans la combe de Gers dimanche l'hélico a fait partir deux énormes plaques.

D
davidg
[1232 posts] - Le 05/03/2007 19:00

les Aiguilettes aussi

geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/070304/L/4399.jpg - Caplain

M
medoc38
[268 posts] - Le 05/03/2007 22:51

La voilà, la fameuse plaque vue par Denis dans la sortie que nous avons fait en face hier 😎
Globalement de bonnes conditions mais de nombreuse plaques sont parties en face nord dans ce vallon en ce dimanche matin 😯

D
denis
[2305 posts] - Le 06/03/2007 08:46

En effet c'est bien ca que j'ai vu il etait 12H00 🤣

T
tibo
[32 posts] - Le 06/03/2007 16:12

Toute la face Nord au dessus de Pelvoux à droite de la Blanche s'est fait la malle aussi et jusque dans la vallée. Impressionant aussi !!!!!!

C'est clair ca craint !!!!

Y
Yannus
[204 posts] - Le 06/03/2007 18:13

A valmeinier, toute la face N du petit fourchon a dégagé c'est hallucinant, en espérant retrouver personne au printemps...

ham
- Le 08/03/2007 13:24

Et je vous en donne une autre, partie vendredi 3/03 au soir ou samedi 4/03 avant 16 h : en Beaufortain, tout le cirque de la grande Journée versant Tarentaise (sommet vers 2460 m) a dégagé, avec une rupture de environ 2,5 km (mais bien plus de 3 km si on développe le linéaire), produisant une avalanche géante qui faisait encore plus d'1 km de large vers 1800 m avant d'être canalisée en direction d'Albertville; son front doit être vers 900 - 100 m d'altitude : à aller voir un de ces 4.

Quelqu'un a déjà vu cette avalanche ? je ne l'ai pas repérée au cours des 9 dernières années...

P
Philippe
[759 posts] - Le 08/03/2007 13:33

allez faire un tour sur le site de Caplain:

geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/070304/

les avalanches sous les Aiguilletes de Vaujany et au lac de Crop sont pas mal 🤢

B
Bubu
[309 posts] - Le 08/03/2007 18:09

ham a dit :Quelqu'un a déjà vu cette avalanche ? je ne l'ai pas repérée au cours des 9 dernières années...
Ah ben si : en 1999, elle est descendu jusqu'à 400m d'altitude, à 100m des maisons, protégées par une digue qui a bien fonctionné, mais qui était pleine après ça : s'il y a avait eu une autre avalanche, il y aurait eu des dégats. Ca a ravagé la forêt jusqu'à 100m de déniv au dessus du ruisseau.
Une autre énorme la même année, c'est la face E de la Pointe des Arangles en Lauzière : l'avalanche a coupé la route et est descendu jusqu'au fond de la vallée. la route a été ouverte en creusant une tranchée de 8m de profondeur...
D'après les archives disponibles, elle ne serait pas tombée si bas et si grosse depuis 1877 (122 ans !).

P
papayouen
[61 posts] - Le 08/03/2007 20:47

Bubu
en restant dans la même région d'Albertville et la même année (1999), il y a celle qui est descendue de l'antécime nord de la grande pointe de Bizard
en direction de Bénétant, qui, sortant complètement du fond du talweg, a ravagé une grosse partie de la forêt. Elle ne s'était arrêtée qu'à quelques mètres des premières maisons.

B
Bubu
[309 posts] - Le 08/03/2007 20:58

Ah oui c'est vrai. Ca m'a moins marqué car Bénétant n'est pas habité en hiver.
Il y a aussi eu une avalanche en versant E du Grand Mont (sous le col de la Forclaz) qui a détruit 2 chalets qui venaient d'être rénovés dans le vallon menant au col de la Louze.
Enfin bon, y en a plein des histoires comme ça:-)
En tout cas, le verrsant W de la Grande Journée est sujet tous les ans à de grosses avalanches, de poudre ou de lourde (plutôt de lourde), mais pas toujours aussi gros que cette année.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER