ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > traversée de Belledonne

traversée de Belledonne


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 02/03/2007 23:51

Je profite de ce sujet de forum lancé par Denis pour demander aux acharnés de Belledonne, et de fait à Jeroen, si l'un d'entre vous aurait un tracé de traversée du massif avec enchaînement de la plupart des gros morceaux (les 4.x et 5.x incontournables du massif) ?
Il y en a bien un au moins qui a dû déjà y réfléchir et, comme je connais le massif que partiellement, par secteurs, cela m'éviterait de devoir passer trop de temps à potasser cartes et topo pour définir mon itinéraire.
J'aimerais bien tenter un truc comme ça fin mars puisque j'ai réussi à me dégoter une semaine de congé inespérée... si les conditions le permette, bien sûr...
Merci d'avance pour toute info... 🙄

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/03/2007 00:02

Traversée de Belledonne par les sommets en se tapant les 4.x et 5.x, c'est chaud chaud. A mon avis si tu veux faire une traversée assez complète avec un certains nombre de sommets, Il faut compter mini 7 à 8000 mètres de D+, ça ne passera pas en une nuit 😉

A part ça je n'ai pas réfléchit. Il faut faire S > N c'est sûr (pour descendre toutes les face nord)

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 03/03/2007 00:25

Jeroen, j'ai 7 jours pour le torchage avec un potentiel de 1500-2000 m/jour... voir plus.
Je pensais bien le faire S > N pour la raison que tu dis, seulement il y a des parties du massif que je ne connais pas trop et c'est justement là que j'ai besoin de renseignements pour optimiser le bordel...
Il y a notamment entre le Rocher de l'Homme et le Rocher Blanc où je n'ai jamais traîné mes peaux...
De toute façon, ce ne sera pas forcément Belledonne même si je lorgne sur le projet depuis quelques temps.
En tout cas, merci pour la rapidité du renseignement, c'est mieux que chonopost... 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/03/2007 00:53

Ah 🤭 sur 7 jours. Tu devrais pouvoir faire un truc bien, sauf que pour le coup c'est un peu long 7 jours, tu pourra même enquiller sur la lauzière 😉

Je regarde ça et te tiens au courant

Question : Tu veux faire un maximum de couloirs quitte à pas mal tricoter, ou garder un itinéraire assez linéraire en ne faisant que les principaux ? Pour dormir ? Refuge ? Bivouak ?

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 03/03/2007 01:24

Le tricot, c'est bien pour ces jours-ci, pour faire une écharpe et des chaussettes à mes futurs petits-enfants... 🤭
Non, sérieusement, je préfère optimiser dans Belledonne, quitte à tricoter dans les secteurs intéressants, en sachant aussi que c'est plus facile de s'adapter à l'évolution des conditions que pour un itinéraire linéaire, surtout pour taper dans le raide...
Pour ce qui est de dormir, je préfèrerais bien sûr ne pas avoir trop à porter, surtout si je veux enquiller un maximum de couloirs, mais une nuit ou deux à la belle, ça peut encore pimenter le bousier... 🤢 🤨
En tout cas, merci pour les renseignements.

K
Kler
[24 posts] - Le 04/03/2007 15:03

Emmanuel ADAMI a dit :Effectivement, Philippe, avec une lime à ongle, même à 4, même en se relayant, ce ne sont pas des bonnes conditions de travail... 🤢
Tu as bien fait d'annuler. 🤣

Surtout qu'il y avait éclipse de Lune la moitié de la nuit entre samedi et dimanche !!!
🤣 🤣 🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 05/03/2007 09:29

Alors c'est pas facile, faut voir pour les hébergements. Ci dessous un premier jet largement perfectible (à discuter). Il y a surement des abérations

Pas calculé les denivelés mais il doit y avoir des grooosses journées 🤢

J1 : Départ croix de Chamrousse > Grande Lauzière par le col de la grande vaudaine > Face Nord > Pic Coutet > Couloir N > Rocher de l'Homme > Couloir Nord > Refuge Jean Collet.
ça commence à faire une bonne journée, possibilité de couper en deux en dormant à la Pra mais du coup c'est un peu court alors je sèche pour faire 2 journées interressantes. A creuser
J2 : Pic de la pierre > Couloir N > Brêche de roche fendue > brêche N du Ferrouillet > Couloir N > pointe de la scia > Pointe du Sifflet > Couloir N > dodo à Aiguebelle
(Petite journée de transition)
J3 : pas du Pin W > E > Pic de la belle Etoile > E > Col de l'amiante > Rocher blanc > N > Col du mouchillon > refuge de la combe madame
J4 : Col d'Arguille > col de la valloire > Pt de Comberousse > N > refurge de l'Oule
J5 : Col de comberousse > Charmet > N > col des fontaines > N > refuge du Merlet
J6 > Brêche du Frêne > Grand Crozet > N > col de la pierre > N > Grand Miceau > N

C
chris26
[187 posts] - Le 05/03/2007 11:56

Comme variante à l'itineraire du chef
J1 chamrousse > grand domenon couloir nord> Pic coutet couloir nord> refuge jean collet ca reduit un peu la premiere journée
J2 Rocher de l'homme> couloir nord>pic de la pierre Nord puis idem que Jeroen mais finir par le nord du sciallet que je trouve personnellement plus sympa que le sifflet.
pour les jours suivant pas trops d'idées que celles proposées; si on est joueur Les mouchillons à vue ont deja ete fait mais cette année ça serait osé!

M.Ni!
- Le 05/03/2007 12:11

Chris26 : grand domenon couloir nord

La face N du Grand Domènon a été ravagée par une énorme avalanche. Vue hier en montant à la Croix.

Jeroen
[13052 posts] - Le 05/03/2007 12:21

chris26 a dit :si on est joueur Les mouchillons à vue ont deja ete fait mais cette année ça serait osé!

C'est ce que j'ai pensé. Cette année c'est pas ça, mais qui sait ?

PS: Mon iti n'a pas été trop réfléchit, c'est une base à la discussion

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 05/03/2007 16:07

C'est clair qu'elle trotte dans la tete de plus d'une personne cette traversee par les faces Nord.
Petite variante
J1: chamrousse > Lauziere N > Rocher Rouges > Couttet N > Jean Collet
J2 comme chris

Par contre pour les jours 4 et 5, n'y aurait-il pas moyen de trainer plutot sur le versant E, en essayant de connecter le Sambuis, Villonet & co. Le probleme etant l'absence de refuge.

Autre chose enfin, enchainer les 5.x avec un sac de raid rempli pour 1 semaine d'autonomie, c'est joueur!

L
Lucio
[95 posts] - Le 05/03/2007 17:04

Ah, la fameuse traversée (enfin l'une des, parce qu'il n'y a pas que le ski...). Perso, j'y pense de moins en moins, parce que, d'une part, c'est pas évident de trouver des conditions idéales sur 5 jours, et, d'autre part, après 3 jours de beau, y a plus rien de vierge dans Belledonne ! L'an dernier, il y avait un créneau vers les 15-20 mars et un autre début avril. Le mois d'avril est en principe à privilégier pour des questions de remplissage des faces nord d'altitude (p. ex., Grand Doménon). Mais ce qui est amusant dans ce genre d'entreprise, c'est d'en imaginer le tracé idéal, alors je te laisse à tes cartes et topos 😊. De toute façon, dans Belledonne, ça passe partout 😉, même dans les vernes 😄

D
davidg
[1232 posts] - Le 06/03/2007 13:10

skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=29764

B
Benji
[67 posts] - Le 29/03/2007 09:12

Hello,

1 mois après, retour de ce thread sur un sujet 100% sans mazout,qui devrait reconcilier tout le monde après le débat animé qui se déroule à coté (pas osé mettre les pieds dans ce débat de peur de faire chuter ma productivité 😉 ).

En résumé: pleine lune lundi prochain, conditions nivo a priori parfaites,
anticyclone en vue mais qui se fait encore un peu prier... Cela pourrait donc sembler trop facile et sans intéret à certains, mais je relance quand meme l'idée.
Je suis plus tenté par un plan sur la nuit avec départ de la Croix vers midi qu'un plan grand malade "à la Stef" ()
Je connais des gros morceaux sur la partie sud;pas grand chose en revanche au nord. Jamais fait ce type de grosses bambées, mais les quelques sorties longues de l'année m'ont plutot rassuré sur l'endurance.
A priori, je me peux libérer n'importe quel jour de la semaine; faut juste prévoir 1 ou 2 jours à l'avance.

Y a des amateurs pour m'accompagner?
2eme option pour moi: je recrute à la rencontre au sommet de dimanche les 2-3 gus se sentant pousser des ailes sous les effets du génépi de Jean et on part dans la foulée,sans frontale,en petits gants,tee shirt et juste 1 paquet de figolu comme ravitaillement 😮 !

Ciao

C
clement
[11 posts] - Le 29/03/2007 10:04

Benji a dit :conditions nivo a priori parfaites
En journée avec la transfo oui... Mais je pense pas que la lune va bien décailler la neige 🤢 A mon avis c'est plus un truc à faire en hiver par neige froide.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER