ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > La récup à Clavans

La récup à Clavans


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neigerome
[525 posts] - Le 20/02/2007 09:02

S'il faut faire une action d'information à l'attention du public, suis partant pour une rando à clavans avec empêchement de récupération par hélico des pauvres malheureux fatigués par leur descente et souhaitant rejoindre rapidement leur havre de paix et de tranquilité

Quitte à rester quelques jours en igloo et écumer les pentes environnantes
😜

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 20/02/2007 13:59

Bonjour et mise au point nécessaire de mes propos,

En premier lieu, je souhaiterais m'excuser auprès de ceux que j'ai pu heurter en tenant des propos mal appropriés en particulier Manu38. Je vous accorde un coup de gueule déplacé contre l'Etat étatique suite à un retour de voyage de 5 mois par le courrier reçu en mon absence.
Bref, mon intervention n'a jamais voulu être polémique auprés des fonctionnaires, ni dirigée contre l'un d'entre vous (on s'en occupe sur notre blog) mais bien contre ce système de mécanisation à outrance qui pollue notre outil de travail, celui de la montagne.
Il y a 3 ans, je me suis laissé tenter par une journée de travail avec effectivement une récupération héliski à Huez pour plusieurs raisons :
- L'"appât" d'une journée de boulot.
- Travailler avec un copain que je n'avais pas vu depuis longtemps.
- MAIS aussi pour apprécier le déséquilibre majeur de ce type de pratique.

Croyez moi, les gens qui utilisent ce service n'ont absolument rien à faire en montagne.
Au risque de me mettre à dos un certains nombres de collègues guides, j'admet l'inadmissible.
Merci Hervé pour ta mise au point à laquelle je souscris pleinement, merci Manu car tu es effectivement "un pote à Pierrot" et merci à vous de concevoir que s'il existe parfois des déséquilibres ou dérives dans une pratique professionnelle, il n'en reste pas moins que fondamentalement la grande majorité des alpinistes que nous sommes les combattent. Et je m'y attarde depuis fort longtemps.

J
JeromeF
[26 posts] - Le 20/02/2007 16:23

Bonjour,

en réaction/ complément des propos de maverick, la lutte des classe est finie et on n'est plus obliger d'opposer une catégorie à une autre.

je suis évidemment contre l'amménagement à outrance, les trucs à moteur qui polluent mais j'ai du mal à faire des sortie à la journée depuis lyon en venant à Vélo, et puis l'amménagement en vallée (ie grenoble par exemple) c'est pas vraiment mieux.

enfin le paragraphe
"C’est NOUS qui le possédons, c’est parmi nous que l’on trouve les "analystes symboliques", les ingénieurs, les scientifiques, qui sont les maîtres de l’économie de la connaissance, tandis qu'ILS n’ont que l’illusion de la puissance de leurs moteurs et ne sont que les rentiers d’un capital qui leur fuira entre les doigts comme le pétrole qu’ils auront dilapidé dans leur aveuglement obtus."

à un petit air de lutte des classes quand meme....

HFO
- Le 20/02/2007 18:00

au sujet de la lutte des classes : "finie, pas finie" qui n'est pas le sujet du forum :
Je me permet d'ajouter que si la lutte telle qu'envisagée dans les années 60 est bien à mon avis obsolète, une certaine lutte reste à mon avis d'actualité et surtout j'espère d'avenir.
Il s'agit de joindre le combat contre la crise écologique et celui contre la crise sociale car tous deux ont pour point de blocage les mêmes gens et les mêmes pratiques. L'héliski dans les stations rupins en est un exemple.
A lire : Hervé Kempf, "comment les riches détruisent la planète", Ed du seuil

manu38
- Le 21/02/2007 23:44

Bonsoir,
merci à tous pour vos témoignages et propositions... alors oui je serais partant pour une action visible. En montagne ou en ville d'ailleurs histoire de sensibiliser plus largement.

Pensez-vous qu'une pétition sur internet serait inutile ??? Je pourrais la transmettre à la mairie de Huez par exemple...

Merci Pierre pour vos explications. Pardonné ;)

Allez, bonne nuit!!!

Manu

D
drou
[24 posts] - Le 22/02/2007 01:20

Bonsoir à tous.

Ici comme ailleurs, le débat reste récurrent. Ici de bonne "tenue". Je m'en réjouis. Pourvu que ça dure !

Voilà des années que les sections transalpines de Mountain Wilderness oeuvrent avec constance pour tenter de mettre un frein à la pratique lucrative de l'héliski dans l'arc alpin.
La radicale et provisoire (?) diversité des législations nationales ne nous rend pas la tâche aisée. Pour une fois, celle de la France est la moins permissive. Et bien entendu, chez nous, quand ils ne bénéficient pas de l’une de ces autorisations dérogatoires régaliennes dont nos préfets usent et abusent, les prestataires de services touristiques héliportés font assaut d’imagination pour la contourner.
Au sein de MW France, un groupe de travail est constitué depuis plusieurs mois, qui planche sur la problématique des loisirs motorisés aériens.

En avril 2003, sur la base de plusieurs témoignages écrits incontestables, MW France a porté plainte contre X (connu …) pour dépose en flagrant délit sous le sommet du Rochail. Affaire très discrètement classée sans suite.
Le Col Infranchissable et le Dôme des Glaciers dans le massif du Mont-Blanc, le glacier de Saint-Sorlin dans les Grandes Rousses, le Dôme de Vaugelaz en Beaufortin, l’épaule Sud du Grand Serre en Matheysine sont quelques-uns des hauts lieux du tourisme aérien. Plusieurs d’entre nous ont déjà eu des velléités d’intervention sur l’un ou l’autre de ces sites …

J’approuve sur le principe les propositions créatives de l’ami ManuPak. Je pense que, si le groupe de pilotage d’une telle affaire peut fort bien se constituer sur ce forum autour de ManuPak et Seb, le soutien actif et l’expérience des associations les plus directement concernées (MW, CIPRA, FFCAM, FRAPNA, entre autres) ne seront pas de trop.
M’est avis que le lieu d’intervention doit être clairement lié à la pratique dénoncée, ce qui me semble exclure le Grand Colon.

La suite devrait nous dire si d’un forum peut naître une initiative militante. Ce serait une première. Pourquoi pas ?

DR, vice-président de MW France .

whatever
- Le 22/02/2007 06:00

Je vais me faire provocateur, mais sans arrière pensée, ni malice. 😄

Quel problème vous pose l'héliski?
- ça vous gonfle de voir des types se marrer en vous voyant suer pour monter alors que l'on peut y arriver plus vite et sans risque?
- la montagne est à vous , moins il y a de monde , mieux vous vous sentez?
- ça pollue, ( autant que votre voiture ?) ça fait du bruit ( autant que votre bagnole ?) donc ça vous gonfle?
- les gens qui utilisent ce moyen de transport sont des riches et ça vous énerve parce que vous n'aimez pas les gens riches?
- l'avion ( et autre ) vous rend aussi parano que Delarue? et vous préférez monter les pieds sur terre.
- Skitour n'a pas les moyens de se payer un hélico et c'est pénible?
- ni dieu ni guide?
- c'est juste une question d' éthique. laquelle?

Une question annexe: il était question il y a peu de "gratuité des secours". Qui paye l 'hélico et son équipage.

poulou
- Le 22/02/2007 08:22

bonjour,

ok avec Drou; il est inadmissible que la loi soit contournée pour la prarique de l'Héliski ou autres engins motorisés (voir circulaire Ollin) et que ces pratiques soient protégées par un préfet ,sous préfet ou procureur "bienveillant".
Pour moi la seule et unique raison est la protection de ce qui reste de nature pour aujourd'hui et pour demain. On peut me retorquer que, étant lyonnais je prends ma voiture pour venir en montagne. J'essaie de venir pour un week end (2 courses) plutot que deux fois un jour; étant dans un club, nous avons des minibus 9 places ce qui évite de prendre 3 voitures...
c'est pas grand chose mais au moins j'essaie d'être en cohérence avec mes idées.
a quand une grande manif sur un lieu de dépose ?

bonne saison à tous 😄

K
Kler
[24 posts] - Le 22/02/2007 09:34

whatever a dit :Je vais me faire provocateur, mais sans arrière pensée, ni malice. 😄

Quel problème vous pose l'héliski?


C'est tout simplement interdit par la loi !!!!!

Ta question, c'est comme, quel est le problème que je roule à 250 sur l'autoroute ?

Robert
- Le 22/02/2007 15:16

La recup n'est pas hors la loi, ou je me trompe?

K
Kler
[24 posts] - Le 22/02/2007 16:19

Robert a dit :La recup n'est pas hors la loi, ou je me trompe?
Effectivement, tu résonnes de la même manière que les héliskieurs en profitant de la faille dans le texte de loi...
Cette méthode n'est donc pas contraire à la loi puisque le législateur a merdé (volontairement ou non). Cependant, pour moi et beaucoup d'autres, elle est contraire à l'esprit de la loi (c'est à dire que les gens qui ont écrit et voté cette loi avaient dans l'idée de faire cesser la pratique de l'héliski en France).

Robert
- Le 23/02/2007 11:46

Même si mon rAIsonnement ne te satisfait pas je rAIsonne quand même!!!

David George
- Le 23/02/2007 12:04

ricil a dit :Cette méthode n'est donc pas contraire à la loi...

tu n'es pas d'accord avec ma femme cyril

neigerome
- Le 23/02/2007 12:18

Je vais poser une récup à clavans

olivier si tu passes par là 😉

J
joebar
[239 posts] - Le 23/02/2007 12:30

Robert a dit :Même si mon rAIsonnement ne te satisfait pas je rAIsonne quand même!!!

...mais tu ne fais pas avancer le débat. Pire, tu raisonnes comme quelqu'un qui n'a visiblement pas un argumentaire des plus convaincants...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER