ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > La récup à Clavans

La récup à Clavans


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
manu38
[57 posts] - Le 18/02/2007 20:26

Salut,
pour reprendre une discussion antérieure sur l'héliski, je voulais apporter de l'eau au moulin : la récup de Clavans direction l'Alpe d'Huez par hélicoptère est bien proposée au vu et au su de tous!

Petit rappel pour ceux qui ont manqué le premier épisode : la dépose en hélico, ce qu'on appelle l'héliski est interdite, tandis que une faille juridique est volontairemùent laissé sur la récup pour permettre les secours en montagne...

Les faits : j'ai surpris un guide au pied des pistes, rassemblant son petit monde (9 personnes) pour aller faire le Grand Sablat. Ce monsieur était en train d'appeler un pilote d'hélicoptère pour lui communiquer le nom de chacun des passagers à récupérer. 😡 😡 😡 😡 😡 Vous imaginez mon état de colère, moi qui avait du mal à croire les gens qui affirmaient cette pratique aupavarant. Bref, la pratique semble régulière, tout cela avec un guide assermenté et un pilote sans scrupules. 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢

Bilan : des conséquences directes sur l'écosystème du coin et l'environnement en général + une récup en hélico pour éviter 200 m à remonter à ski sur le Col de Sarenne + une image pitoyable de pauvres glandus qui comprennent rien à la montagne se la pétant par portables interposés (ya pas d'autres mots) au pied des pistes de l'Alpe d'Huez...


Je trouve INADMISSIBLE que ce genre d'actions soit toléré par la mairie de Clavans et la commune de l'Alpe d'Huez : l'hélicoptère dépose nos malheureux flémards plein de sous à l'altiport de la station.
Alors question : que faire pour que cela cesse? Subvention? Ecrire au maire? ... Avis à vos idées.

Manu, très en colère !!!

tixi
- Le 18/02/2007 21:01

Désintégrer l'hélico au lance rocket....... 😜

Ecologie contre capitalisme..... aucun compromis; aucune entente ne sera jamais possible..... et c'est rien de le dire....

Les uthopiques pensent pensent que les discussions et les pétitions valent mieux que des actions plus radicales...... Les capitalos opportunistes en rigolent encore.....

Seul Greenpeace semble le comprendre.....

Ecolo radical.

P
Philippe
[759 posts] - Le 18/02/2007 21:36

Tiens donc.....on ressort le sujet du placard 🤨
Est-ce que ça aurait un rapport avec le retour de notre "Pierrot le Fou" 😉

P
Philippe
[759 posts] - Le 18/02/2007 22:28

C'est bien sûr le clown et non le fou! 😄 😄
Lapsus révélateur 😉 😉

poulou
- Le 19/02/2007 09:46

bonjour à tous,

comme le dit Tixi "y'a que Grennpeace qui a compris"; conclusion il faut militer dur au travers d'associations car tout seul on ne peut rien faire que se lamenter sur un forum et ça "le camp d'en face" ça le fait bien rire 😡 !!!

bonne saison quand même

R
Ricil
[1110 posts] - Le 19/02/2007 10:00

Et dire qu'il suffit juste de construire un simple tire-cul de Clavans au col de Sarennes et le tour est joué !!!!
😜

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 19/02/2007 15:00

Bonjour à vous tous,

Pierre Biju-Duval, alias, Nordouest, et puis PierrotLePak...Des sujets comme cela on en redemande tellement ils sont interressant et constructifs 🤢 .
Guide de haute montagne, président du bureau des guides de la Bérarde pendant 6 ans.... j'ai moi aussi voté pour le pacte de N.Hulot. Fervant défenseur d'une écologie adaptée, contre toute forme de mécanisation de la montagne puisque c'est notre outil de travail et croyez moi, on y prend garde par les temps qui courent. OUI, MONSIEUR Manu38 (vous roulez en camion), ici Robert 73 (je roule à skis)... Mais où donc est le problème?
Moi aussi, j'aimerai un tapis rouge en tartan qui me mène au refuge de la Pilatte en VTT en 1 heure, moi aussi j'aimerais aller bosser en hélico pour des déposes en hélico si je suis payé, moi aussi je souhaiterais un téléphérique qui mène au sommet de la Meije....NON Mais. 280 euros - 60% de charge par journée de travail en hiver. 750 euros pour une traversée de la Meije. OH, on roule sur l'Or. D'ailleurs j'ai pris une concession aux mines de la gardette. Monsieur et tous les détracteurs des guides, vous croyez quoi???? 60 000 mêtres de déniv + par été, probablement plus l'hiver. On est les premiers à défendre notre outil de travail qu'est la montagne. Et si un jour un client nous appelle pour une récupe, alors oui, pour un grand Sablat avec un retour à Huez en Hélico, je prends. Mais c'est si rare...Réfléchissez un tout pêtit peu avant de balancer des conneries. Voyez le législateur, surtout pas les guides. Nous, on est pour et c'est notre job Monsieur le fonctionnaire.
Allez, j'arrête parceque je vais m'emporter...

Pierrotleclown.

P
Philippe
[759 posts] - Le 19/02/2007 17:21

Tiens donc, bas les masques........
Tout le monde a ses contradictions. Et on utilise bien sûr sa voiture pour aller en montagne tout en râlant sur les stations et les hélicos 😠
(Sauf l'équipe de Seb, mais là...trop fort! 😄 )
Je cite Jean Yanne (un copain de Pierrrot, un vrai clown 😉 ):
" Tout le monde veut sauver la planète. Mais personne ne veut descendre les poubelles. "
Ceci dit le sujet sur les hélicos n'est pas tabou non????

Et qu'est-ce que les "fonctionnaires" viennent faire là-dedans, moi pas comprendre.....
Jeroen qui doit en être un doit avoir un avis?

Au fait, je connais même des guides et des moniteurs fonctionnaires! 😄

Allez un peu de sang-froid Monsieur Biju-Duval, pour un guide ça peut servir 😉

J
joebar
[239 posts] - Le 19/02/2007 17:39

Pierre, ton point de vue est légitime. Il faut bouffer.
Mais toi, de ton coté, refuser ne serait-ce qu'un client qui veut de l'héliski de temps en temps (tu le dis, c'est très rare), est-ce que ça changerait fondamentalement ton revenu?
Peut etre que oui, probablement que non. Avec tout mon respect pour la profession et pour toi, et ceci n'est pas une attaque mais une question, ne faut-il pas AUSSI que les guides jouent le jeu???
Au final, n'y seras-tu pas gagnant en étant un tout petit peu perdant maintenant?
Alors surtout, ne t'emporte pas en traitant les fonctionnaires de fonctionnaires, retourne plutot nous écrire une de ces perles rigolotes dans ton blog. 🙂

L'hélico, c'est le summum de la connerie humaine qui veut faire mumuse. 😠

Merde on ne peut pas laisser faire ça!!!! 200m de dénivelé, on a besoin d'un hélico qui bouffe 100L de carburant à l'heure!! 😮 🤢

A
Alligator
[25 posts] - Le 19/02/2007 20:27

@manu38 oui tout à fait mais ça n'avance en rien de placer le problème dans un contexte de lutte des classes ou de jugement de valeur sur les comportements de telle ou telle personne (téléphone portable etc...). On a un vrai probleme, que veut on faire de nos montagnes alors restons d'abord sur ce terrain.

@pierrot : le probléme economique, et bien parlons en .

Il y a unanimité pour dire qu'il faut diversifier la clientèle comme l'offre et offrir autre choses que du studio-cabine TSD 6 places et boulevards dammés.

Croyez vous que l'enventulle clientèle interessée par la montagne pour la contemplation, le repos ou les balades reviendra dans vos montagnes si elle doit supporter les nuisances sonores de rotation d'hélicos à longueur de journée ?

Enfin comme il est dit c'est pour shunter 200m de D+ ; avez vous essayer de proposer des formules avec skis free ride + fixs de rando à vos clients, en markettant bien le truc ça peut marcher ?

Et si vous ne le faites pas, peut être qu'un jour un guide ou moniteur de ski indépendants s'engouffrera dans le créneau, avec un bon marketting écolo et vous piquera une bonne partie de votre clientèle potentielle. Et que dire en plus si ces guides sont d'une autre région voire d'un autre pays... 😉

vous me faites penser aux bistrottiers opposés à l'interdiction de fumer dans leurs établissement rmais qui sont les premiers à raler quand débarquent les Starbucks et autres ainforest qui cartonnent en jouant justement la carte établissement non fumeur.

manu38
- Le 19/02/2007 20:41

Merci Alligator pour votre point de vue. Tout à fait d'accord pour ne pas rentrer dans la lutte des classes et tout le reste. Je m'inquiète de cette mode du "ski de rando facile" avec accès depuis téléphérique et récup en hélico... c'est vrai que les gens ne veulent pas faire d'effort et profiter quand même à fond de la montagne à l'état pur.

Je vois que certains ont l'esprit bien échauffé si l'on parle d'hélico interdit... 😄 petites précisions toutefois : je ne suis pas fonctionnaire ni pilote de camion... j'ai 25 ans et suis préoccupé par la tournure que prennent les choses en montagne depuis dix ans (et oui, je suis jeune) : on ne respecte plus rien, le fric est roi. Désolé mais pour moi la montagne ce n'est pas ça.

Pierre, je suis déçu de vos attaques sans fondements. Mais peu importe. Cela me prouve une chose inquiétante : maintenant que la voie est tracée, on ne pourra plus revenir en arrière... peut-être est-ce le système, l'appât du gain... 😡 🙄

Toujours est-il que je ne comprends pas les gens qui prétendent vivre de la montagne et bousillent leur principal outils de travail à coup de kérosène et de ferraille.

On ne peut plus vivre de la montagne sans faire de l'hélico ?

Manu

HFO
- Le 19/02/2007 21:31

hello,

Ami de Pierrot avec qui je pratique montagne, ski, etc depuis 20 ans, je précise qu'il est en panne de liaison Internet et ne peut poursuivre le débat ce soir. Je précise également que sa compagne est fonctionnaire et que l'hélico avec des clients LUI ne l'a jamais fait et il est peu probable qu'il s'y mette... Ceci dit, en jouant "solidaire " dans son billet avec les guides en général et du coup, on a pu l'entendre ainsi, avec ceux qui se commettent en de tels pratiques, je constate qu'il a relancé le débat.

Etant moi-même professionnel (AMM), je dirai que nos professions jouent parfois sur le fil étroit du rasoir de l'éthique. La limite est parfois justement "très limite". Par exemple, depuis peu je vends de la "descente raquette nocturne" avec un départ télésiège, un petit parcours de crête au couchant et descente nuit tombée... Le pire c'est que ça marche. Pourtant ça me plait pas, j'y vais à reculons, j'ai fait un compromis, je me dis que je me rattrape ailleurs avec des nuits sous igloo, des programmes pédagogiques aux scolaires sur la forêt, etc...

Soyons clair, l'hélico à Clavans, je suis contre à bloc. Je suis pour une stricte application de la loi dans ce domaine. Plus exactement je suis pour une stricte application DES lois, celle sur les motoneige, celle sur les 4 x 4 et quads en espace naturel, etc.
Mais avouons qu'on est tous + ou - compromis quelle que soit la pureté de nos idéaux néo ou franco écolo. Dans des coins comme l'Alpe d'Huez, c'est encore plus facile de se compromettre, on voit tout, les 4 x 4, les quad, les motos neige... les dérogations aux lois (ou les simples entorses de fait) ont fleuri sous la pression du tourisme, toujours avide de nouveauté, d'insolite, et à l'image de la société toute entière, en quête permanente d'ostentation et de distinction (l'hélico c'est comme le milliardaire). Alors le gars de là bas, il fait quoi? Il hésite, il se casse, il rentre dans le système??? Ben y'en a un qu'est rentré... voilà, c'était prévisible.

Je ne cherche pas par là à excuser les professionnels qui se "commettent" dans de telles pratiques, mais j'envisage qu'ils puissent être victimes plus qu'acteurs du système. La société a les prestataires du tourisme qu'elle mérite. Le guidos qui fait ça - si c'est bien le cas - il se plante, il pourri son outil de travail, il déteriore l'image de la profession, c'est mon avis.

La précarité de nos métiers n'est pas par contre à mon avis une excuse valable. Le jour où je penserai que je fais que "de la merde" comme AMM, je changerai de métier, même si d'autres se gavent derrière moi en assumant la "mal bosse".

Voilà, bonne nuit à toutes et tous

M
ManuPak
[131 posts] - Le 19/02/2007 22:30

Décidemment, l'hélico c'est chaud cette année...

Je sais que mon intervention va encore faire "Pote à Pierrot" qui réagit, mais le débat, bien que vif, est intéressant.

Rien à ajouter au post d'Hervé qui a tout dit (et bien) sur l'inévitable collision entre les idéaux et la réalité. L'éthique et les idéaux doivent diriger nos actions, mais notre vie entière (et pas que la montagne) s'inscrit dans une réalité économique qui n'a que faire de ces idéaux. A nous pauvres petits ouriens de gérer la contradiction...

Plutôt que de se "cyber-fritter", on pourrait discuter d'une action spectaculaire à l'échelle de notre petit communauté. Je repart sur l'idée de SkiTour games 2007 militants pour rendre visibles quelques messages importants sur la montagne :

- On se met d'accord sur quelques idées simples qui nous tiennent à coeur : refus de la mécanisation/marchandisation de la montagne, du tout-routier à travers les vallées alpines, promotion de la "mobilité douce", silence et respect de la faune etc...

- On choisit une montagne "conviviale" et accessible par le plus grand nombre sans CO2 : challenge "ski aux pieds avec le minimum de bagnoles" (grande leçon la trilogie de ce WE...)

- On monte tous déguisés méga-délire (je retiens l'idée de la bande à Squal et de son dinosaure gonflable monté à VTT)

- On rassemble tout ce joyeux troupeau derrière quelques banderoles bien senties

- On invite des potes parapentistes / speed gliding

- On filme et photographie le tout à outrance

- On boit des coups avant de skier

- On médiatise le truc au maximum : le Net bien sur, mais on a tous des potes dans un journal, une chaine locale, les mags de montagne...


C'est peut-être une redite, mais le Grand Colon ça s'y prête bien, ça skie, ça vole et on y va facile en vélo. Et il y a la place pour la photo de 300 débiles déquisés en Casimir ou en nain de jardin 😉

Alors ?

M
maverick
[77 posts] - Le 20/02/2007 00:55

Cela fait disons un certain temps que je m’intéresse aux problèmes de protection de la montagne, mais je ne suis pas blasé, et je m'émerveille toujours de constater comment les stéréotypes les plus ringards et les arguments les plus éculés ressortent CHAQUE FOIS qu’un débat est relancé sur ce sujet.…

Mes 2 favoris sont encore ressortis cette fois ci :

« Celui qui s’oppose à l’heliski (remplacer suivant les cas par : aux 4x4/ aux quads/à l’aménagement...) est forcément un citadin fonctionnaire qui ne comprend rien aux problèmes des gens qui vivent et travaillent en montagne, et qui n’ont pas de RTT, eux»….

« L'affrontement entre les gentils randonneurs sympas est les gros beaufs ventripotents qui font de l’heliski (resp. du 4x4/du quad) est un nouvel avatar de la lutte des classes »

Lequel de ces 2 clichés, entendus et lus si souvent dans leurs variantes reproduites à l'infini....est le plus ridicule et le plus caricatural ?

Sans vouloir vous renvoyer à lire Alain Touraine, il faut comprendre que les vrais clivages de nos sociétés ne sont plus économiques et sociaux, ils sont culturels. Donc oubliez la lutte des classes de grand-papa, oubliez les montagnards contre les citadins, il y a des developpeurs logiciels et des consultants internationaux qui vivent en montagne et travaillent à distance, ces néo-montagnards sont-ils des citadins virtuels?

En fait , je n’ai pas de statistiques à l’appui, mais cela semble presque une évidence que nous pouvons tous constater : pour ce qui est du capital culturel et intellectuel, le seul qui compte, ce ne sont pas les héliskieurs et les quadistes qui le possèdent...C’est NOUS qui le possédons, c’est parmi nous que l’on trouve les "analystes symboliques", les ingénieurs, les scientifiques, qui sont les maîtres de l’économie de la connaissance, tandis qu'ILS n’ont que l’illusion de la puissance de leurs moteurs et ne sont que les rentiers d’un capital qui leur fuira entre les doigts comme le pétrole qu’ils auront dilapidé dans leur aveuglement obtus.

J
joebar
[239 posts] - Le 20/02/2007 08:56

3 interventions des plus pertinentes et interessantes 🙂

@ManuPak : Alors je te suis à fond. Excellente idée. Mais les gens qui sont, qui font ce site, sont-ils prêt à le faire? Permets moi d'en douter...
Une chose est sûre, c'est ce genre de choses que les gens ont besoin de voir. Il faut des électrochocs...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER