ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Caractéristiques du manteau neigeux identiques à celles de l'an dernier ?

Caractéristiques du manteau neigeux identiques à celles de l'an dernier ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 12/02/2007 19:48

Bonjour,

Ca y est ! Il neige enfin, me direz-vous, après 3 mois d'attente !
Jusque là, j'imagine que les couches de neige formées par les (rares) chutes se transformaient en couches (plus ou moins fragiles), gobelets et grains à faces planes notamment. Les perturbations récentes ont apporté beaucoup de neige sur ces couches qui ne demandent probablement qu'a céder. D'où un risque avalancheux très fort à mon avis.
Maintenant, je me demandais si le manteau neigeux présentait les mêmes caractéristiques que celui de l'an dernier, étant donné qu'il y avait eu (si je me souviens bien) des conditions nivologiques et météorologiques semblables.

J'attends vos réponses.

B
Brigitte
[152 posts] - Le 13/02/2007 09:59

Je ne suis pas sûre que les conditions nivo-météo ressemblent à celles de l'an dernier. Il a en effet fait beaucoup plus froid l'an dernier; cette année, on a pu voir de la neige transformée dans les faces "chaudes" jusqu'à une altitude élevée. Les redoux ont été nombreux et fréquents.

Par contre, la faible skiabilité des massifs à basse altitude "pousse" les skieurs en haute montagne, où on n'allait pas l'an dernier en février ...

P
Philippe
[759 posts] - Le 13/02/2007 10:14

Ce qui a caractérisé le manteau de l'hiver dernier, c'est l'épaisse couche de gobelets qu'il y avait partout à partir de mi décembre. Ca plus le vent, ça a donné la situation "explosive" qu'on a connue....
Cette année, ce qui m'inquiète c'est la présence d'une couche dure voire glacée sur laquelle les chutes récentes vont avoir du mal à adhérer: un beau plan de glissement..... 😡

J
joebar
[239 posts] - Le 13/02/2007 10:20

ça, plus les couches fragiles dues au vent du WE...

Les couloirs et les faces Nord ne sont pas sains du tout, à mon avis. 🤢

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 13/02/2007 10:20

Philippe Mahieu a dit :Cette année, ce qui m'inquiète c'est la présence d'une couche dure voire glacée sur laquelle les chutes récentes vont avoir du mal à adhérer: un beau plan de glissement..... 😡

Une couche vitrifiée ne fait pas forcément un beau plan de glissement, la neige s'y soude toujours un peu et la rend rugueuse... C'est beaucoup moins efficace que des faces planes ou gobelets.

Pour le reste, je plussoie Brigitte!

David George
- Le 13/02/2007 12:28

> ça, plus les couches fragiles dues au vent du WE...


J’imagine que tu parle des accumulations de neige récente augmenté par le vent du sud-ouest - ouest, qui se repose sur les couches fragiles, cet a dire: faces planes, givre de profondeur ou de surface q’on trouve actuellement au dessus de 2400-2500m sur les versants a l’ombre ? (Ces couches fragiles sont dues au froid, précisément un gradient de température dans le manteau neigeux et non pas au vent).

Nous avons eu plusieurs épisodes de pluie jusqu'à 2700m en janvier qui ont stabilisé des pentes à basse altitude. Mais comme Philippe et des autres ont observe le pluie a créer des planes de glissement (croûte de gel) a plusieurs endroits.

B
Bubu
[309 posts] - Le 13/02/2007 13:43

Je vous ferais remarquer que la croute de pluie a été formé depuis un bout de temps, et que depuis il a déjà neigé plusieurs fois. Et il y a eu des sorties qui ont donné une idée de ce que ça donne. Ce n'est donc pas une inconnue ! Lisez les sorties, et vous verrez si la neige tient ou non. Ce n'est pas parce qu'un gars s'est fait peur sur de la vitrifiée avec ses skis cailloux que la neige ne tient pas ! Et si vous aviez bien observé les versant N, la vitrifiée bien lisse ne concerne pas des faces entières, mais les abords des crêtes. Plus bas, elle est plus rugueuse.
La neige qui est en place sur cette croute tient très bien, si c'est du grain fin. Par contre dans les endroits à l'ombre et abrité du vent, la fraiche qui était dessus s'était gobelettisée. Mais comme il a plu assez haut ensuite, je ne sais pas ce que ça a donné.
En tout cas, la fraiche de cette semaine qui tombe sur cette croute tient bien. Le vent peut décaper certaines parties, mais là où la neige recouvre la croute, elle tient bien. Enfin, elle tient autant que là où il la croute n'était pas apparente. Il a bien pu se former des couches fragiles avec le mille feuille qui est en train de se former, mais la croute de pluie elle même n'est pas en cause, c'est ce qu'il y a au dessus qui compte.

L
Loisyann
[11 posts] - Le 13/02/2007 22:44

Bonjour,

L'avalanche qu'il y a eut au pied du couloir W du pas du Pin ce 13 février est assez interressante. Ce couloir a été ski les 9,10 et 11 février par une petite 20aine de personnes au moins. Autrement dit les couches fragiles potentielles ont été bien tassées. Il a neigé lundi et une plaque est partie mardi. Une couche fragile au sens habituel (givre de profonduer, gobelet dans une pente à l'ombre) n'a surement pas eut le temps de se former. Il a donc du neiger sous forme de gresil, ce qui a formé la couche fragile. La lecture du compte rendu va dans ce sens : "A partir du refuge on a un dense tapis de bille de plus de 50cm".
Qu'en pensez vous ? Je ne pense pas que ce sois la croute de regel qui ait fait plan de glissement.

P
Philippe
[759 posts] - Le 13/02/2007 22:52

Je pense que Loisyann a raison (et Bubu aussi!), ce sont les couches récentes qui sont fragiles. Attention, demain beaucoup de vent annoncé 😡

J
jean-paul
[7 posts] - Le 14/02/2007 09:28

Par rapport à l'an dernier, il y a eu beaucoup de vent et on peut observer un grabd nombre de plaques à vent sur pas mal de pentes. Par contre à part quelques gobelets observés en décembre après les chutes du 19 je n'en ai plus observés.

L
Lucio
[95 posts] - Le 14/02/2007 13:14

Je poursuis sur les propos de Loïsyann. J'avoue ne pas avoir très bien saisi la structure du manteau au pied du couloir W du pas du Pin. Les billes étaient-elles en surface, comme aux abords du refuge ? S'il s'agit bien de grésil tombé pendant l'orage de lundi soir, a priori il se trouvait en surface ou près de la surface (d'après la nivose, il a pu tomber 30 cm dans la nuit). Or la cassure se situe 70 cm sous la surface. Je ne vois pas bien qui sont ces 70 cm... Et ce delta, il était dans le bon sens ? Départ ponctuel ou cassure linéaire ?

D
davidjon
[13 posts] - Le 14/02/2007 14:31

"Je ne vois pas bien qui sont ces 70 cm... "

Ramené par le vent ?......

Je rejoint les autres sinon, je pense qu'en effet qu'il y a moins de couches fragiles types gobelets, mais évidement cela ne signifie pas qu'il n'y pas de plaque, un couche de neige fraiche (pas forcément roulé d'ailleurs) peut jouer le rôle de "couche fragile" si le vent raméne par dessus de la neige qu'il prendra bien soin de densifier plus ou moins...
"L'avantage" par rapport au gobelet est que la stabilisation (la prise de cohésion entre les deux couches) sera plus rapide...

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 14/02/2007 14:37

Lucio a dit :J'avoue ne pas avoir très bien saisi la structure du manteau au pied du couloir W du pas du Pin.
Il s'agit bien de cette sortie?

Les billes étaient-elles en surface, comme aux abords du refuge ? S'il s'agit bien de grésil tombé pendant l'orage de lundi soir, a priori il se trouvait en surface ou près de la surface (d'après la nivose, il a pu tomber 30 cm dans la nuit). Or la cassure se situe 70 cm sous la surface.

Se pourrait-il que la vingtaine de traces aient déjà ébranlé la couche fragile et que ce soient les passages d'après la chute de neige qui provoquent la rupture? Peu probable, mais pas à exclure...

Mais sinon, le départ dans une accumulation (donc plus de neige qu'à la balise nivose) au-dessus de la neige roulée semblerait effectivement plus probable? La sortie semble faire état de grosses accumulations...

L
Lucio
[95 posts] - Le 14/02/2007 15:38

Oui, je parle bien de la sortie de Nils. Si le grésil était en surface, il n'a pas pu jouer le rôle de la couche fragile (mais, en l'occurrence, de la plaque "friable"), et, compte tenu du "repassage" des 9, 10 et 11 février qu'a évoqué Loïsyann, je ne trouve plus de candidat pour expliquer ce qui ressemble à un départ de plaque ("15 m de large"). Si, au contraire, le grésil se trouvait en profondeur, il a effectivement pu servir de couche fragile, mais cela signifie aussi qu'il y avait 70 cm d'accu par-dessus le tapis de billes, ce qui nous fait au total 1,20 m accumulé en quelques heures ! Et Nils n'aurait pas ajouté "ça va etre dangereux si il neige par dessus". Une troisième hypothèse, c'est que le grésil a joué les deux rôles, avec une certaine cohésion en surface.

Yann
- Le 14/02/2007 19:33

Sur l'avalanche du pas du Pin:
Avec Anne-Cé on a été les derniers à descendre le couloir dimanche 11/02
Le couloir était complètement ravagé par de nombreux skieurs. Par contre, en-dessous de l'étroiture, le cône était bizarrement peu trafolé.
Bcp de traces en rive gauche, 4 traces dans l'axe et nos 2 traces en rive droite. Ce cône était en neige poudreuse "lourde" et de l'ordre de 30cm d'épaisseur au maxi. Dessous, c'était la couche glacée.
Pour moi, la pluie de lundi a bien humidifié tout ça puis formation d'une bonne couche de regel et effectivement les orages ont été forts lundi soir => neige roulée bien épais + fraîche. Hors la neige roulée a du "couler" dans le couloir et s'accumuler sur le haut du cone. La neige fraîche ventée et s'est accumulée dessus => plaque surement friable et l'avalanche est facilement déclenchée...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER