ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > comment faire des trous dans des skis pour mettre des fixation???

comment faire des trous dans des skis pour mettre des fixation???


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jerome09
[5 posts] - Le 19/12/2014 23:13

J'ai monté plusieur fois des TLT speed avec le gabari papier, mais l'étape que je trouve la plus difficile est de bien marquer l'axe du skis pour bien aligné la gabari papier. Avez vous une astuce ou des conseils ?
L'idéal serait un petit gabarit qui permette de pointer le centre du skis en un point donné, sans prendre aucune mesure. En fesant un pointage tout les 4 ou 5 cm il serait ensuite facile de traçer l'axe central.

Geronimo Cohen
- Le 20/12/2014 11:23

Tu as essayé d'imprimer le gabarit sur du papier autocollant par exemple ?

Avec ça, une fois en place, ca va presque tout seul.

Après sur des skis neufs, j'oserais pas, mais sur des vieux machins, j'ai déjà fait sans soucis.

a++

neness
- Le 20/12/2014 12:37

Vu le prix des skis à mon avis mieux vaut aller chez un pro ! 🙂
qq euros pour skier en confiance pendant qq saisons y'a pas photo ! 😎

J
jerome09
[5 posts] - Le 20/12/2014 14:18

Geronimo Cohen a dit :Tu as essayé d'imprimer le gabarit sur du papier autocollant par exemple ?
Avec ça, une fois en place, ca va presque tout seul.


Le souci c'est surtout pour bien positinner le papier (j'utise un calque) sur l'axe central du ski, après effectivement c'est facile.


neness a dit :Auteur : neness [invité] 86.74.13.---
Date: 20/12/2014 12:37

Vu le prix des skis à mon avis mieux vaut aller chez un pro ! 🙂
qq euros pour skier en confiance pendant qq saisons y'a pas photo ! 😎


Tu es pro ? C'est pas toujour simple de trouver un pro celon la région ou tu habites et il y a aussi un vrai plaisir à apprendre et faire les choses soit même. Celà me permet surtout d'équiper mes garçons et de faire évoluer leur matériel en fonction des bonnes occasions des petites annonces. 🙂

H
Herneau
[99 posts] - Le 20/12/2014 18:03

Jerome MORSCHEIDT a dit :J'ai monté plusieur fois des TLT speed avec le gabari papier, mais l'étape que je trouve la plus difficile est de bien marquer l'axe du skis pour bien aligné la gabari papier. Avez vous une astuce ou des conseils ?
L'idéal serait un petit gabarit qui permette de pointer le centre du skis en un point donné, sans prendre aucune mesure. En fesant un pointage tout les 4 ou 5 cm il serait ensuite facile de traçer l'axe central.


J'utilise un serre joint de menuisier positionné sous la semelle à plusieurs endroits , serré "à touche contre les carres" , je prends ensuite la cote milieu entre les becs avec un réglet 0.5 sur 4 endroits pour être certain de bien tracer la médiane du ski ..., jamais eu de soucis même en posant des Tlt ... 😉

A
AntoineB
[95 posts] - Le 20/12/2014 19:24

Jerome MORSCHEIDT a dit :
Le souci c'est surtout pour bien positinner le papier (j'utise un calque) sur l'axe central du ski, après effectivement c'est facile.


j'utilise du scotch de tapissier sur le ski et ensuite soit avec une petite règle métalique que j'aligne à l'oeil perpendiculaire aux les champs ou alors avec l'équerre plaquée sur les carres de chaque côté l'intersection des tracés me donne le milieu du ski.

Pour les forets en atelier on en change souvent ça peut etre cool de récupérer celui qui t’intéresse, même un peu émoussé.

J
jerome09
[5 posts] - Le 20/12/2014 22:14

Merci pour vos astuces.

AntoineB a dit :
j'utilise du scotch de tapissier sur le ski et ensuite soit avec une petite règle métalique que j'aligne à l'oeil perpendiculaire aux les champs ou alors avec l'équerre plaquée sur les carres de chaque côté l'intersection des tracés me donne le milieu du ski.


Je comprend pas très bien 😯 . Comment tu utilise l'équerre ? Comment tu positionnes le scotch ?

jeff69
- Le 21/12/2014 10:11

Franchement Jerome, si vous ne comprenez pas ce qu'à indiqué Antoine,qui est vraiment un truc basique, il vaudrait mieux renoncer, objectivement.
On ne peut faire ce genre de travail proprement QUE SI on a les bases et qu'on s'est fait la main. Votre question montre que ce n'est pas le cas et il vaudrait mieux ne pas chercher à économiser des bouts de chandelle.
Jeff

Oh oh
- Le 21/12/2014 13:35

comment faire des trous dans des skis pour mettre des fixations?

AVEC UNE PERCEUSE 🙂)

Je sorts....

A
AntoineB
[95 posts] - Le 21/12/2014 23:56

Jerome MORSCHEIDT a dit :Merci pour vos astuces.

Je comprend pas très bien 😯 . Comment tu utilise l'équerre ? Comment tu positionnes le scotch ?


Ouais je me disais que c'était pas forcement clair, pas facile à décrire. en gros j'utilise beaucoup le scotch de tapissier sur la surface ou je vais percer, ça me permet de marquer les trous, faire des lignes assez proprement et visiblement (effacer et recommencer éventuellement). Ensuite au niveau où tu veux avoir le centre de ton ski (c'est à dire à X cm du talon par exemple) je me sert de l'équerre posée sur le ski et plaquée le long d'un carre je trace donc sa perpendiculaire, rebelote au même niveau de l'autre coté (c'est à dire toujours à X cm du talon du ski), je trace l'autre perpendiculaire. je répète ça plus loin et j'ai mon axe de centre de ski.

jeff69
- Le 22/12/2014 14:44

Ben voilà , ça serait encore mieux de dire que comme les bords du ski ne sont pas parallèles (sauf au niveau du patin attention 😡 ...), les perpendiculaires forment un angle par rapport à l'axe médian du ski et se croisent en principe au milieu du ski. Ca ne vaut que si l'équerre est positionnée à égale distance d'une extrémité du ski à chaque fois et ça ne marche pas au patin ou les bords sont sensiblement parallèles (mais il suffit de tracer avec une grande règle). Et il faut impérativement une équerre et ne pas faire ça avec "une petite règle, à l'oeil).

Jérôme MORSCHEIDT
- Le 23/12/2014 15:42

Merci Antoine, maintenant c'est très clair.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 24/12/2014 03:58

Beaucoup disent "laisser faire les pro"!
Ont-il vérifié le centrage et l'alignement de leurs fixations?

Je devais avancer les fix de mon épouse pour quelle puisse utiliser ses chaussures légères sur ses skis cailloux. Je me suis aperçu la semaine dernière que les fix montées par un magasin réputé de Chambéry il y a 7 ans, étaient tout de travers. L'étrier avant entraînait un décalage des talons de plus de 5 mm par rapport à l'axe du ski. Ceci était récupéré par les talonnières posées correctement mais explique l'usure prématurée des inserts de ses vieilles chaussures, ainsi que certains déchaussages intempestifs.

Conclusion: même si on met 5 fois plus de temps qu'un pro, ça vaut le coup de faire le travail soi-même. Après avoir galéré plusieurs fois pour obtenir le résultat parfait que je voulais, je n'en étais pas convaincu, mais après cette surprenante constatation je n'ai plus aucun doute. On est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Pat
- Le 24/12/2014 16:33

Bonjour,

Pour tracer l'axe d'un ski tendre un cordeau de maçon avec de la poudre bleu entre le milieu de l'arrière du ski au centre et la pointe de la spatule.
Tirer légèrement sur le cordeau à la manière d'un arc et le lâcher sèchement, Le cordeau laissera une superbe ligne bleue sur l'axe du ski....

Je déconne 😄 mais sans être un pro du ski et sans douter du bon vouloir des skimans je ne pense pas que l'on puisse s'écarter de plus de 5/10é de mm, aller je dirais même jusqu'à 1mm, de la position idylique de la fixation sur le ski en faisant attention à ce que l'on fait.
Avec 1mm de marge d'erreur, pensez vous que cela puisse se ressentir dans toutes les conditions de neige bonne, pas bonne, pourrie, cartonnée ....ect que nous rencontrons?

Joyeux Noel

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER