ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > comment faire des trous dans des skis pour mettre des fixation???

comment faire des trous dans des skis pour mettre des fixation???


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
liay
- Le 28/01/2007 20:40

je veux installer des fixations sur mes skis moi meme et pour cela j'aimerai avoir la technique pour faire des trous a mes skis pour mettre mes fixations. Voila!!!
Merci d'avance pour votre aide.

C
clemmeche
[71 posts] - Le 28/01/2007 20:48

c'est simple ces temps-ci pour faire des trous dans les skis, tu va faire une sortie,t'appuie bien tous tes virages et avec un peu de chance t'auras les trous correspondant!

tom
- Le 28/01/2007 21:05

j'aimerais trouver un site internet qui donne les differentes etapes pour faire des trous sur des skis pour mettre des fixations.
Merci pour votre aide.

[Edité par Tchouf le 28/01/2007 21:12]
Ca rejoint ce post 😉

G
G
[26 posts] - Le 28/01/2007 21:07

Basiquement c'est comme faire un trou dans une planche : une perceuse + un foret.

Néanmoins, il y a des subtilités qui font que généralement on laisse faire les pros :
- le diamètre et la profondeur du trou sont normalisés (noté sur le ski en général).
- certains skis avec une couche de titane nécessitent des trous taraudés (avec un taraud, pas avec un jeu de carte 😉 )
- la position des trous détermine la position des fixations et leur alignement par rapport à l'axe des skis (les pros ont un gabarit pour percer dans l'axe).
- le montage doit être étanche, sinon l'eau rentre par les trous et pourri le ski.
- le bricolage c'est dangereux 🤭

Perso j'ai monté "à la main" des lowtech sur des skis neufs, le résultat est OK mais je ne le referais pas de sitôt 🤢 Sur des vieux skis, l'enjeu est moindre...

Un shop va te prendre dans les 15 ou 20 € pour un montage de fixations courantes.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 29/01/2007 11:37

Guillaume Orthlieb a dit :- le diamètre et la profondeur du trou sont normalisés (noté sur le ski en général).
Tu peux partir sur une base de 4mm... avec les nuances de 3.9 dans un ski standard et 4.1 dans un ski à plaque métal. C'est marqué dessus, effectivement. Pour la longueur, c'est jusque avant la semelle 🤣 .

Guillaume Orthlieb a dit :- certains skis avec une couche de titane nécessitent des trous taraudés (avec un taraud, pas avec un jeu de carte 😉 )
C'est quand même rare! En rando, je n'en connais pas?

Guillaume Orthlieb a dit :- la position des trous détermine la position des fixations et leur alignement par rapport à l'axe des skis (les pros ont un gabarit pour percer dans l'axe).
Pour les LowTec, y'a une méthode et des gabarits qui, en étant soigneux et patient, permettent de faire mieux qu'un skiman avec un gabarit mécanique (la lowtec est très sensible aux erreurs de montage).

Guillaume Orthlieb a dit :- le montage doit être étanche, sinon l'eau rentre par les trous et pourri le ski.
Perso c'est araldite (colle époxy) dans les trous avant de visser, mais y'a des gens qui préfèrent la colle à ski (=colle à bois) pour des raisons que j'ignore.

K
kador
[29 posts] - Le 30/01/2007 22:07

Bonne chance ! 😮 🤭

gildas
- Le 16/12/2014 15:49

Bonjour j'ai des ski dynastar très récent acheter il y a pas longtemps je voudrais mettre des fixe marker car dessus il y avait es fixe de rando pas adapter a ma chaussure j aimerai bien qulque conseil pour le faire moi même s'il vous plait 🙄

Pat
- Le 16/12/2014 21:38

Nikojorj a dit :Perso c'est araldite (colle époxy) dans les trous avant de visser, mais y'a des gens qui préfèrent la colle à ski (=colle à bois) pour des raisons que j'ignore.


Je crois savoir:
La colle epoxy est trop "rigide" et donc risque de fissures et pénétration d'humidité.
La colle à bois est plus souple et absorbe les déformations.

gildas
- Le 17/12/2014 15:45

Merci pour le conseil mais je peut reboucher les anciens trous avec la colle a bois aussi ou pas ?

davidl
[544 posts] - Le 17/12/2014 15:57

Sur des skis légers, le consensus est plutôt sur l'araldite epoxy, longue durée (plus souple), pour éviter un arrachement.

Pour reboucher, le mieux c'est plein de colle et une cheville (mélanger avec une épingle pour que la colle aille bien dans le trou)

A
AntoineB
[95 posts] - Le 18/12/2014 13:59

Nikojorj a dit :C'est quand même rare! En rando, je n'en connais pas?

Dynastar cham HM, les skis G3 quelques dynafit par exemple, beaucoup de ski light ou le noyau de bois est léger (paulinia), mais attention aux plaques métals super fines et merdiques c'est la mode (mieux vaut percer à 3.8mm et pas tarauder si la plaque est trop fine).

Nikojorj a dit : Pour les LowTec, y'a une méthode et des gabarits qui, en étant soigneux et patient, permettent de faire mieux qu'un skiman avec un gabarit mécanique (la lowtec est très sensible aux erreurs de montage).

Je pense que tu feras jamais mieux qu'un ski man appliqué avec le gabarit sauf peut être avec une perçeuse à colonne en pointant très bien ton emplacement, mais trèèèèès long et délicat. On trouve aussi les gabarit papier pour un bon nombre de fixations sur internet il faut chercher un peu

Nikojorj a dit : Perso c'est araldite (colle époxy) dans les trous avant de visser, mais y'a des gens qui préfèrent la colle à ski (=colle à bois) pour des raisons que j'ignore.

ce n'est pas la colle qui tient les fixations mais bien les vis, même si la colle peut reprendre une partie des efforts.
comme dit Pat la colle à bois reste souple et fait un très bon joint et c'est ce qu'on lui demande dans la plupart des cas et plus facile si démontage nécessaire. en revanche si grosse contrainte (télémark, pente raide suicidaire...) ou ski en carbone alors l'epoxy c'est bien.

Dernier point attention à ne pas perçer trop court sinon tu vas faire des bosses dans tes semelles en visant. et trop long tu vas faire des trous dans ta semelle. bien soutenir ton ski en desous de là ou tu perces. si tu n'as pas de mèches pour ski ou à collerette et pas de perceuse à colonne je te conseille honnêtement de faire monter tes skis dans un shop, avec le risque qu'il y en a des mauvais.

M
mpui
[363 posts] - Le 18/12/2014 17:58

Faire mieux qu'avec un gabarit de skiman ! difficile, non ? surtout avec un en papier livré dans la boite.....
Pour le perçage, c'est un peu plus compliqué: il faut connaitre les dimensions des vis: long. diamètre du fond de filet et utiliser une mèche épaulée longue ou courte, ce qui empêche de percer la semelle (c'est de la tomme en général, l'intérieur d'un ski et ça engage assez vite) pointer avant perçage, bref, pas facile pour qqu'un qui n'y connait rien mais trouver un pote qui s'y connait, pourquoi pas, quand au reperçage d'un ski pour mettre d'autres fixations: danger !..... ça casse déjà sans ça, alors avec une huitaine de trous en plus, gare !

Pat
- Le 18/12/2014 19:30

AntoineB a dit :Je pense que tu feras jamais mieux qu'un ski man

Normalement non, 🙂 mais j'ai quand même lu pas mal de posts sur des fixs mal montées.

Je pense que le montage de fixs est réalisable par toute personne sachant utiliser ses deux mains et bricolant un peu. Il faut de la minutie, de l'attention et bien contrôler son travail à chaque étape importante.
Pour ma part j'ai monté les miennes avec le foret adéquate, bloqué en profondeur avec quelques tours de scotch à la bonne cote. Une perceuse sur accu. En appuyant modérément.
Aucun problème. Vis serrées au tournevis pour bien sentir le couple et ne pas arracher.

J'ai longuement réfléchi avant et je me suis lançé. Le plus dur est le premier trou.... 😄

A
AntoineB
[95 posts] - Le 19/12/2014 17:16

On est d'accord, je voulais juste dire que quelqu'un d'appliqué + le gabarit reste le mieux au niveau alignement. mais oui c'est tout à fait possible de la faire sois même. Après il y a aussi de bons skimen. Oui je suis d'accord il faut bien réfléchir au truc et pourquoi pas essayer un premier montage sans colle sur un vieux bout de ski pour se faire aux sensations.

W
wincenty
[69 posts] - Le 19/12/2014 20:50

Chez Barthélémy ski, le montage de fixations c'est 55€ ! Un peu cher, non ? (vu sur leur site)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER