ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Je souhaite initier mes enfants à la rando

Je souhaite initier mes enfants à la rando


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alain
[189 posts] - Le 31/01/2007 14:55

En réalité avec des enfants plus encore la première condition est quand même la notion de plaisir.

Pour cela, à mon humble avis, mis à part l'indispensable motivation trois conditions doivent être réunis :

1. l'enfant doit d'abord avoir une bonne maîtrise des skis avant de se lancer dans la rando.

2. L'enfant doit avoir un vrai matériel de rando et savoir l'utiliser aussi bien à la descente qu'à la montée.
Sur ce plan je ne suis pas du tout convaincu des fix type sécurafix ou alpine trekker ...sauf pour un simple essai.
Car en traversée avec une neige dure (je ne parle même pas en glace !) c'est vraiment "casse gueule".

Savoir mettre les peaux les replier avec soin , placer les couteaux sont autant de manip qui passionnent les enfants.


3. L'enfant doit être impliqué de bout en bout dans la préparation puis la réalisation de la sortie.
Prendre la carte , repérer l'itinéraire
le charger de téléphoner ou consulter sur internet la météo
vérifier si son arva fonctionne
faire son sac "comme un grand" ....avec un condition le sac ne dépassera pas les 8 -10% de son corps .

Pour un enfant de 40 kg prévoir un sac de 3 à 4 kg environ.
soit : pelle ultralégère + sonde + eau + sifflet + frontale + barres énergétiques + 1 coupe vent + couverture de survie + 1 paire de gants
Le reste dans le sac de papa

Tout cela fait partie de l'apprentrissage de l'autonomie qui est quand même un des éléments essentiels de différentiation entre la sortie avec le forfait (de ski alpin ou de ski de fond) accroché à la combinaison et la sortie montagne avec la gestion des risques liées à la montagne "sauvage".

C
Cisou
[60 posts] - Le 31/01/2007 16:31

Pour mon garçon, j'ai dû commencer vers 8 ans, à raison d'UNE rando par an. Raquettes pour lui, ses skis sur mon dos. Pente de la Dent de crolles, un petit tour vers les lacs du Venetier, Croix de Chamrousse hors saison avec des securafix, puis avec des diamirs, Moucherotte, Col du Sabot,... vers 13 ans il en a fait 5 dans l'année, à 14 ans il en faisait une dizaine (<1000m) et enfin avec des Low tech cette année, il en est à 4, avec 700, 1000, 1200 et 1300m pour la dernière et la saison commence à peine ;-)

Conclusion, j'y suis allé tout doucement et je cherche tjrs des enfants de son âge pour partir à plusieurs, mais sans succès 🤨

neigerome
[526 posts] - Le 31/01/2007 18:50

Cisou, même si mon fils est plus jeune (11 ans) cela peut nous intéresser.
Quand il y aura de la neige, je te tiendrais au courant.

Pour l'instant, il est monté deux fois au moucherotte par St Nizier.
@ +

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER