ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Cales des fixations PLUM + robustesse

Cales des fixations PLUM + robustesse

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Antoine Foy,
[1 post] - Le 23/09/2026 18:33

Bonjour à toustes,

Encore un énième sujet sur les fixations, désolé, mais je ne trouve ma réponse nulle part sur Internet et je rentre du Vieux Campeur avec des conseils plus que vaseux...

Bref, ça fait 3 ans que j'ai une paire de Salomon MTN 91 montés avec des Dynafit Speedturn... ça se passait plutôt bien jusqu'à l'hiver dernier où j'ai commencé à avoir du jeu dans mes fourchettes de talonnières. Direction l'atelier pour essayer de trouver une solution. Au final une vis a pété, ça été une galère immense de faire du SAV etc.. Bref, gros manque de solidité et de manière générale, le fait de devoir tourner la talonnière pour chaque cale est très agaçant.

Je me suis donc décidé cette année à changer mon matos pour aller sur du plus haut de gamme, et surtout aller sur du matos qui vient d'à côté pour faciliter les réparations si besoins. Niveaux ski je pars sur des Ubac 95 chez ZAG, j'en ai entendu que du bien.

Par contre, concernant les fixations je suis en pleine hésitation. Voilà mon cahier des charges :
- matériaux robustes : métal uniquement
- plaquette de réglage arrière : j'espère que mes skis tiendront plus longtemps que mes chaussures
- cales de monté facile à utiliser : pas de rotation de la talonnière supplémentaire une fois que je suis en mode marche
- pas de stop-ski, leash uniquement
- fabrication française ou européenne et un SAV qui marche bien

Je pensais évidemment prendre des PLUM mais plusieurs éléments me "refroidissent" :
- j'ai du mal à comprendre leur système de cale, j'ai l'impression qu'il faut tourner la talonnière ET faire basculer une cale, que ce soit pour les S170 ou les Serak. Quel est l'intérêt ? Avez vous des retours d'expériences sur l'utilisation ?
- la S170 est tout en métal, youpi, mais DIN 8 uniquement. Or je ne pèse que 63 kg... :/ j'ai peur que ça déclenche trop tard. Je réglais mes speedturn sur 7... Est ce qu'il y'a un risque avec du 8 ?
- la Serak a un DIN réglable, mais le corps de la talonnière est en plastique... J'ai peur de la découpé avec mes quarts, comme mes speedturn qui ne ressemblent plus à rien après seulement 3 saisons...

Voilà, j'aurais aimé avoir vos avis là dessus. Je serai bien parti sans réfléchir sur PLUM pour la fabrication française mais je doute un peu maintenant... et chez ATK, j'ai l'impression qu'ils ne font plus grand chose sans stop ski ?

Merci d'avance pour votre aide, pas facile de s'y retrouver dans cet océan de marques et de qualité plus ou moins douteuse parfois...

J'espère vraiment que ces questions n'ont pas déjà été posées, si c'est le cas je supprimerai le poste

A + !

Antoine

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER