ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Coup de gueule avalanche gd Cret 07/02

Coup de gueule avalanche gd Cret 07/02

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Harryolivier
[2 posts] - Le 07/02/2026 21:02

Arrivée au trou de la mouche au moment où les helicos commencent à tourner dans la combe de grand Cret.
Personne ne sait vraiment ce qui se passe.
Un gars appelle le pghm. Confirmation d une avalanche dans la combe.
Je passe rapidement en mode descente en regardant les autres skieurs et leur demande de descendre et commencer la recherche avec moi.
Un moniteur de ski avec un client est présent et 5 ou 6 skieurs.
Devant ma demande de faire la recherche, personne ne bouge. Je demande au moniteur de venir, rien !! [img][img][/img][/img]prétextant qu’il ne peut pas laisser son client (qui peut s assoir tranquille, il ne risque plus rien!!).
Bref, qq virages en excellente neige, je coupe à travers et rejoins le couloir où plus haut que je peux.
Un groupe à distance me fait des signes de ne pas y aller.
Je suis à l abri sur un éperon pour voir la coulée.
Je vois un skieur seul qui cherche son fils, l avalanche qui est partie 150m au dessus.
Passage en mode recherche. Je ferais toute la coulée en zigzague en croisant 2 secouristes.
Fin de la coulée aucun signe. En accord avec le secouriste en bas, j attends un peu son ok puis descend.

Mon coup de gueule :
Comment un moniteur, professionnel de la montagne peut rester à ne rien faire (son client est en sécurité ! ).
Comment un groupe de skieurs de rando peut ne pas entamer sa descente de recherche.
Il y avait eu plusieurs personnes ensevelies, comment faire seul (avec 2 secouristes !!).
Je suis écœuré de l attitude passive des skieurs, du professionnel.
Ou est passé l esprit montagnard.
Quasiment de la non assistance en personne en danger…

Je suis triste de cet esprit.
Bien content qu’il y Ait eu personne.
Je me serais senti bien seul !!
A bon entendeur
Olivier

S
stephan74
[1 post] - Le 07/02/2026 21:36

Tu as complètement raison... la rando est devenue un produit de grande consommation où le danger n'existe plus,,, pas plus que les valeurs de la montagne qui se sont perdues avec la surfréquentation frénétique de la moindre combe... avec les collants-pipettes qui ne pensent qu'à la performance en vous doublant tête baissée pour accumuler les dénivelés... quant aux moniteurs, ils s'inscrivent le plus souvent dans cette logique commerciale: on ne laisse pas un client mais on laisse mourir les autres...
Il m'est arrivé de partir sur une plaque et les gens en-dessous prenaient des photos... sans se soucier du reste. La combe de Grand Crêt est la vitrine de tout cela et il n'est pas étonnant que c'est précisément à cet endroit que tu aies fait ce constat, sans conséquence heureusement.
Nous n'allons pas nous faire que des amis avec nos constats mais fût un temps où la rando avait ses codes, ses valeurs de solidarité et son respect de la montagne. Mais c'était il y a longtemps... Place aux jeunes casqués, aux chiens éparpillés, aux records à battre et aux randonneurs à la queue-leu-leu dans Grand-Crêt...

Vinchy
[758 posts] - Le 07/02/2026 21:51

C'est consternant...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER