


Pourquoi certains commentaires par rapport au risque avalanche disparaissent ?Aller à la page : Précédente 1 2
Plutôt que de mettre des warning partout, il me semble plus important que les gens soient formés au mieux. On a plein d'outils : BERA, modèles météo, cartes de pentes, data-avalanches, ... et bien sûr l'observation terrain. On peut bien faire une sortie 1.X qui passe dans un goulet soumis aux pentes qui pourrait être plus risquée qu'une sortie avec une course pente>30° pas expo. Les orientations jouent aussi, on ne peut pas associer le risque à uniquement une cotation. Bref quelque soit la sortie et la nivo du moment gardons un oeil critique et observateur sans aller forcément incendier untel qui a fait une sortie "péteuse" mais prend le temps de nous renseigner sur les conditions rencontrées.
Il faudra voir les stats de fin de saison... Ce qui était plutôt positif ces dernières années, c'est qu'il me semble que le nombre de victimes par saison était globalement stable, malgré l'augmentation conséquente de pratiquants.
Ceci dit, il faudrait peut-être creusé cela: les nouveaux pratiquants se concentrent certainement sur les parcours classiques ou les rando-parks.
Quand aux outils ("BERA, modèles météo, cartes de pentes"...), certes ils sont utiles, mais les présentations de l'ANENA par exemple insistent souvent sur les biais psychologiques ayant amené à un accident: difficulté de renoncer à son objectif, impression que "c'est maintenant ou jamais", difficulté de remettre en question une décision dans un groupe, etc
Avoir acquis son expérience dans un club/association met cela plus en avant, que de suivre des réseaux sociaux ou pratiquer des randos parks.
le_dahu a dit :Il faudra voir les stats de fin de saison... Ce qui était plutôt positif ces dernières années, c'est qu'il me semble que le nombre de victimes par saison était globalement stable, malgré l'augmentation conséquente de pratiquants.
Ceci dit, il faudrait peut-être creusé cela: les nouveaux pratiquants se concentrent certainement sur les parcours classiques ou les rando-parks.
Nous avons connu plusieurs saisons avec un manteau neigeux relativement stable. Cette année, il a neigé tôt en novembre, puis un anticyclone s'est installé, créant des couches fragiles persistantes dans plusieurs régions. Je pense que certains skieurs se sont habitués à des conditions relativement stables.
Voir aussi "l'habitude" dans les pièges de l'inconscient
Aller à la page : Précédente 1 2
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix