Bonjour,
Un sujet absolument pas nouveau ! Mais ces couteaux m'emm...
Skieur relativement récent (2019), niveau basique (2 ou 3, éventuellement 4.1 grand max), une dizaine de sorties par an, j'utilise des couteaux sur des pentes que je pressens en neige dure (ou avec quelques portions en neige dure), ça me rassure. Et faisant un peu d'alpi et de cascade, j'aime bien quand ça mord...
Beaucoup de skieurs n'utilisent pas de couteaux, ce que je comprends quand on est bon et à l'aise en ski sur de la pente dure et pentue. Et quand ça devient too much, hop les skis sur le sac et on sort les crampons. Oui, sauf que souvent la trace des skis va être en neige très dure, mais à côté ça ne l'est plus, donc on galère à pieds... donc pour moi les couteaux ont un réel intérêt, même si c'est juste dans la tête.
Un exemple, hier je montais pour aller au Pic des Cabottes (Belledonne), et au début de la bifurcation il y a une pente de 100m à 40°. Au vu de comment la neige était avant ce passage, j'ai pressenti qu'il y aurait des passages poudreux / cartonnés et des passages en neige dure (je précise que j'ai tracé car neige et vent dans la nuit précédente). J'ai donc chaussé les couteaux au départ de la pente, tranquillou, sauf qu'en 100m de D+, j'ai dû perdre l'un ou l'autre des couteaux 2 ou 3 fois. 😭
Comme ça m'était déjà arrivé une fois où j'avais regardé mon couteau descendre une pente gelée, désormais je les attache à mon leash. Comme ça, même s'ils déchaussent, au moins ils restent accrochés. Et j'ai remarqué que je les perdais à deux moments : au moment du virage (pied bien décollé donc possibilité de déchaussage du couteau), ou par inattention lorsque mon autre ski / couteau vient taper contre l'autre ski/couteau.
En matos, j'ai des SCARPA Alien RS + skis Trab Maestro + fix PLUM R170 + couteaux PLUM 80. La cale des R170 étant pas très grande, je garde toujours la cale : les couteaux enfoncent un peu moins mais il reste quand même 3/4 cm de pénétration.
Voilà, si vous avez des conseils, des problèmes similaires passés ou toujours en cours et à régler, je suis preneur.
Merci d'avance et bonne journée !
Nico
Bjr
J’ai aussi des couteaux pour fix Plum. Contrairement aux différents modèles que j’ai eu par le passé, ce couteau a certes l’avantage de pouvoir être posé facilement (en dégageant cependant bien la neige présente sur l’encoche) mais ils présentent un inconvénient important : ils s’ôtent aussi facilement qu’ils se mettent surtout si vs marchez sur cale haute. De plus, si vous avez à porter les skis, vs ne pouvez pas les laisser dessus sinon il y a aussi un risque de perte.
Je préférerais revenir à l’ancien système mais comme le couteau est lié au système de fix….
Bonjour Taramont,
Merci pour votre partage et votre retour.
Effectivement, s'ils se mettent facilement( bien qu'il ne faille pas du tout de neige, ce qui est rarement le cas avouons-le), ils s'éjectent également facilement.
Donc a priori plus un problème purement matériel qu'un geste que je ferais mal a priori...
J'ai tenté de resserrer un peu l'encoche, mais sans succès. Ce ne sont pas des alliages industriels pour rien ! :-)
Merci en tout cas.
C'est bien le pb des fixations Plum ; après avoir perdu plusieurs fois ces appendices (c'est une belle rente pour Plum !...) je me suis résolu à bricoler une attache avec du fil électrique....c'est y pas malheureux d'en être là en 2025 ! On te sort des tas de modèles de fixations mais faire tenir des couteaux dessus, non, on ne sait pas faire et n'allez surtout pas me dire que les couteaux ne servent à rien. Ca rassure bcp et ca économise bien des forces. Personnellement je ne peux pas m'en passer....
Bonjour Popshe,
Merci pour ton retour, éventuellement tu pourrais nous poster une photo du bricolage que tu as fait pour que ça aide à tenir ? Merci. 🙏🏻
Salut,
perso en plum170 et couteau dynafit je n'ai jamais perdu les couteaux... peut être cela vient des couteaux???? (j'ai limé légèrement l'intérieur du support couteau des fix car sinon les couteaux ne passent pas)
Nicom, j'ai eu aussi fix Plum et couteaux Dynafit : là, c'est le couteau qui a cassé et au magasin on m'a dit que c'était incompatible (je ne le savais pas : ça entrait, donc je ne m'étais pas posé de question
taramont a dit :Nicom, j'ai eu aussi fix Plum et couteaux Dynafit : là, c'est le couteau qui a cassé et au magasin on m'a dit que c'était incompatible
c'est incompatible parce que le diamètre n'est pas tout à fait le même. Après 7 ou 8 ans d'utilisation je n'ai pas eu de soucis... et je crois que je ne suis pas le seul à avoir ce mélange. Quand tu compares un couteau plum et un dynafit le système est le même je vois pas pourquoi le couteau dynafit forcerait plus...
Merci pour la photo !
Voici ce que j’avais fait de mon côté, mais ça n’empêche pas couteau de déchausser…
Bonjour,
Je n ai jamais eu de déchaussage intempestif du couteau mais surtout de perte du couteau qd je déchausse les skis. Il est vrai aussi que j utilise assez peu les cales et donc mon pied appuie sur le couteau à la chaque pas
Nicom a dit :taramont a dit :Nicom, j'ai eu aussi fix Plum et couteaux Dynafit : là, c'est le couteau qui a cassé et au magasin on m'a dit que c'était incompatible
c'est incompatible parce que le diamètre n'est pas tout à fait le même. Après 7 ou 8 ans d'utilisation je n'ai pas eu de soucis... et je crois que je ne suis pas le seul à avoir ce mélange. Quand tu compares un couteau plum et un dynafit le système est le même je vois pas pourquoi le couteau dynafit forcerait plus...
Avant que Plum fabrique ses propres couteaux, il fallait utiliser les couteaux Dynafit sur les fixations PLUM, le support de couteau était donc adapté aux couteaux Dynafit. Le pb de casse etait dû à une mauvaise conception des couteaux qui cassaient aussi sur fix Dynafit
Effectivement, les couteaux Dynafit ne vont plus sur les fixations Plum récentes.
Effectivement, les couteaux Dynafit ne vont plus sur les fixations Plum récentes.