Bonjour à tous,
Un message ici pour essayer de comprendre un phénomène de déchaussage intempestif dont j'ai fait l'expérience deux fois ces derniers jours. Le dernier incident aurait pu me couter la vie, je cherche donc vos lumières.
Blizzard zero G 85, plum Race 170 et Gignoux black. Ca m'est arrivé deux fois, à la descente, dans du raide en neige dure, déchaussage de l'avant même avec la fixation verrouillée. Pas de neige et ou glace dans les ergots, ça ne m'est jamais arrivé en 20 ans de pratique pente raide.
L'ensemble ski fix à 3 ou 4 saisons, la chaussure est neuve...
Ski fatigué donc trop souple et chaussure trop rigide ?
Fixation fatiguée donc la fourchette s'est assouplie et libère trop tôt ?
Mauvais alignement des inserts avant arrière de la chaussure ?
Merci pour vos avis et ou retours d'expérience.
Din 8 :-/, sur neige dur ç'est fait pour déchausser plus facilement que sur des fixations pistes. Je suis très loin d'être calé, ce n'est qu'un avis.
J'ai rajouter des cales d'appui talon Plum sur mes guide12, mais j'ai déjà eu des déchaussage sur des appui un peu trop sec sur neige dur, depuis sur neige béton, j'y vais comme sur des oeufs avec les skis de rando :-/
L espace entre la chaussure et la fix est il bon?(4mm pour des Dynafit).
Préféré des fix avec ressort de recule (marker ou ATK) pour éviter trop de contraintes avec des skis souple en couloirs.
Les inserts mâles et femelles peuvent s'ovaliser à la longue, mais la fix ayant 4 saisons ce n'est normalement pas çà.
Plus que le U, je regarderai le ressort de la 170 faisant la dureté en rotation.
Déchausser de l'avant sans chute avant est un signe que la chaussure est trop rigide par rapport à la dureté en rotation.
Sur la 170, la rotation de la talonnière est progressive et pas on/off, ça peut jouer si le ressort est usé et déclencher avant d'être au DIN.
Pour l'alignement des inserts de la chaussure, ça se voit tout de suite quand on enclenche en position descente (la nouvelle chaussure peut aussi être nickel là-dessus alors que la précédente avait peut être un défaut qui a été repris au montage de la fix)
une fixation fissurée ? ça m'était arrivé et ça ne se voyait quasi pas au début, la plaque avec les 4 vis, et ça déchaussais à la montée, pas à la descente mais à vérifier
Rahanx32 a dit :Din 8 :-/, sur neige dur ç'est fait pour déchausser plus facilement que sur des fixations pistes
sylv[AT]in74 a dit :L espace entre la chaussure et la fix est il bon?(4mm pour des Dynafit).
davidl a dit :Déchausser de l'avant sans chute avant est un signe que la chaussure est trop rigide par rapport à la dureté en rotation.
Le monsieur il a dit qu'il avait verrouillé la fix en position montée avant de descendre !
Donc la cause n'est aucune de vos hypothèses (lisez son post avant de répondre !).
Sur les chaussures Gignoux, l'insert avant comporte une rainure verticale sous chaque trou, pour pouvoir être utilisé avec la fix Gignoux Ultimate 3 (on pose la chaussure sur la fix, on appuie, la fix se déforme jusqu'à ce que les ergots rentrent dans les trous, et c'est tout - par contre pas de verrouillage possible, et pas adapté aux skis "lourds" (non allumettes), car risque de déchaussage en montée).
Cette rainure est dans le métal de l'insert, et continue dans la semelle.
Ce qui peut se passer, c'est que lorsqu'il y a un peu de neige sous la chaussure, ou si on s'y prend mal, quand on chausse, les ergots ne sont pas en face des trous.
Avec les autres chaussures, quand on appuie, les ergots butent contre la chaussure en dehors des trous, et la fix ne s'enclenche pas.
Avec les chaussures Gignoux, les ergots peuvent se planter dans la rainure au niveau de la semelle. La fix s'enclenche. Quand on verrouille, les ergots se plantent encore plus. Ca tient un peu. Mais au premier appui sur un carre, ça décroche.
Un truc pour savoir si les ergots sont dans la semelle au lieu des trous, si on a un verrouillage avec un levier qui ne peut peut pas être levé à fond quand les ergots sont dans les trous : si les ergots sont dans la semelle, on peut lever le levier à fond.
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant.
Le réglage de la talonnière est ok.
Je vais inspecter la fix pour détecter une éventuelle fissure.
Merci pour l'astuce du levier, j'y ferai attention.
En attendant, je vais tester la chaussure sur un ensemble ski fix neuf. 😎
Vérifie quand même bien l'alignement des inserts de la talonnière par rapport aux ergots AR de ta chaussure : un léger décalage latéral de 2-3mm n'empêchera pas d'enclencher la talonnière pour la descente, mais le déclenchement sécurité ne fonctionne plus normalement (c'est du vécu, j'ai aussi failli mourir à cause de cela, fixations mal montées. Pour ma part, pb identifié et corrigé par le SAV de la marque).
Par rapport à ce que dit "vive la colle", j'utilise mes Black Gignoux depuis plusieurs années avec des PLUM Oazo 8 et je n'ai jamais eu de déclenchement intempestif de la butée avant, même avec la rainure de l'insert en dessous... 😉
Même config que Chouac sur 2 paires de skis différentes avec des oazo 6/black et je n'ai jamais eu un déchaussage intempestif.