ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Remplacement BC Navis 102

Remplacement BC Navis 102

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Rony
[3 posts] - Le 16/01/2025 16:19

Salut à tous les riders,

Petit message car mes BC Navis rendent tristement l'âme après 5 ans de kiff ( un est délaminé et l'autre pas loin, d'ailleurs si l'un de vous à un ski en stock en 173 jsuis preneur!!). Je ski régulièrement, avec des D+ plutôt 1500-2500m, priorité sur la descente grande courbe, ski plutôt engagé et rapide, petits jumps et puff en kiffant aussi les couloirs raides, pas peur du dur et des virages sautés mais c'est pas là ou je prends du plaisir ( ça représente 20% de mes sorties)

La skiabilité des Navis pour moi est ouf, dans la puff ils sont démentiels, grande vitesse pas de problème et dans le dur raide rassurants. Vu que j'ai l'opportunité de changer de ski je repartirai bien sur un poil plus léger pour la montée tout en restant autour de 100 au patin pour envoyer, et un peu moins "patauds" que les Navis à basse vitesse. Mais où trouver ça avec un ski de rando typé freeride, autant de skiabilité et de fun tout en restant rassurant quand c'est dur?
J'ai pensé au Majesty Supernova carbon en 103, mais jamais eu des carbones sous le pied, un peu peur de la stabilité à bonne vitesse mais ils ont des supers retours!
Il y'a aussi les zéro G 105 mais moins fun que les Navis je pense, ou les Dynastar m tour 100 et les BACKLAND 102 mais j'ai limpression qu'ils sont moins fiables dans le dur, solides et accrocheurs que les Navis.

Si vous avez des retours sur ces modèles et des idées je suis ultra preneur, et sinon je repartirai sur mes bon vieux Navis en valeur sûre tant que mes cuissots suivent 😃!

Merci d'avance à tous!

Y
Yeahdemen
[5 posts] - Le 16/01/2025 17:13

Dire que le Navis est fun pour une geometrie aussi classique c'est que tu n'as surement pas eu aux pieds des skis vraiment fun :) . C'est plutôt un ski neutre en toutes conditions.
La nouvelle version du Navis FB est bien moins sympa que celle que tu as skié.
Le Zero G 105 est bien plus fun pour le coût et plus agréable en toute neige que le Navis FB (tu vas très vite l'oublier). Plus sain et efficace que des backland ou Dynastar où tu ressentira plus l'effet carbone.
Les Majesty, tu va rester sur quelque chose de très similaire au Navis, simple et efficace. Tu peux aussi regarder les Rossignol ESCAPER 105, ratio poids/perf bon et agréable aussi en ttes neiges.
Ciao !

Rony
[3 posts] - Le 16/01/2025 17:41

Yep,

Peut être que le mot fun est fort oui, j'ai skié quelques années avec des Scott Punisher en 110 bi spatulé là c'était VRAIMENT fun 😁 . Plutôt que fun on peut remplacer par ludiques ou permissifs, pour moi le flex est progressif et dés qu'on a le physique les navis sont plutot maniables je trouve avec un pop bien dynamique, il faut leur rentrer dedans mais c'est pas non plus des barres à mine ( ressenti perso).

En tout cas merci bcp pour ton retour et effectivement dans ma tête les zéro G n'avaient pas la skiabilité du Navis mais je ne les ai pas testé. Par contre les zéro g 105 dans du raide un peu dur j'ai peur que ça ne soit pas aussi rassurant qu'un Navis justement, tu as un retour sur ce point précis?

Et un grand merci pour ton info sur la nouvelle version du Navis!

Je vais checker tout ça! Merci!

ToniMancini
[82 posts] - Le 17/01/2025 05:33

Salut. Comme toi je suis passé de BC (Orb et Navis) à Scott (Superguide 95 et Proguide 96) et je me tâte fortement à prendre le Freetour 105 parce que le Superguide m'a vraiment bluffé. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez BC avec une petite touche de carbone en plus dans le ski qui lui donne un côté cabri dans les neiges meubles, une belle accroche en neige dure tout 😂 en restant accessible à faible vitesse.
Je trouve ce ski fun, mais aussi sérieux quand il y en a besoin.

Rony
[3 posts] - Le 17/01/2025 11:20

Merci pour ton message. Oui j'avais pensé à celui ci aussi mais la au vu des retours autour de moi mon choix s'oriente de plus en plus vers un Zéro G 105 ou un Majesty Supernova en 103 qui ont des retours assez oufs aussi.
Le seul truc qui me questionne c'est entre ces deux lequel sera le plus polyvalent ( puff et toute neige ça on sait c'est 70% du programme mais surtout un peu sécurisant dans le dur) et le plus fun!
Et pour moi les Scott freetour 105 ça a l'air top pour charger mais un poil lourd et large pour de la rando polyvalente après j'avoue que ça m'attire aussi 😁.
Et le superguide en 95 en grande courbe et puff t'avais autant kiffé que le navis?

ToniMancini
[82 posts] - Le 17/01/2025 11:54

youtu.be/Q6kEcOH-7L0?si=ia54rtiXRKtWpqAA
youtu.be/IUNFwQeyeEc?si=XWByirUZHN7f9kAx
Quelques images du ski en action.
Je le trouve très chouette en grandes courbes, légèrement moins que le Navis mais plus polyvalent. C'est mon ski à tout faire.

Y
Yeahdemen
[5 posts] - Le 17/01/2025 22:13

Les 0g105, j'ai fais deux saisons dans les dolomites avec, autant te dire que je les ai mis dans la pente sans soucis du moment que c'est pas bleu. En tout cas c'est pas pire que les navis. Sinon tu as aussi les nouveaux Transalp 105 CTI, très bon ! J'ai jamais aimé le toucher de neige Scott pour ma part, le super guide j'ai trouvé ça mauvais en ttes neige mais c'était il y a quelques années déjà, ça a sûrement changé vu le retour de toni!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER