ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Questions renouvellement skis

Questions renouvellement skis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alexandre N
[2 posts] - Le 30/07/2024 18:27

Bonjour à tous,

Je réfléchis à changer mes skis. J'ai actuellement ceux-là www.skipass.com/guide-matos/ski/2015/dynafit/baltoro-3.html, que j'ai eu neufs il y a une petite dizaine d'années. Je n'ai rien à leur reprocher, au contraire, mais sous la pression de mes coéquipiers je commence à me dire que ça pourrait être intéressant de changer. Pour mon profil de skieur, c'est occasionnel : 5 à 10 sorties dans la saison, en général entre 1000 et 1600m de déniv. L'objectif c'est des skis qui passent partout, légèrement orientés pour pouvoir se faire plaisir en cas de poudreuse.

Déjà je me posais une question au niveau de la longueur. J'entends des avis contradictoires. Actuellement j'avais 167cm, et je mesure 178. Est-ce que je n'aurai pas intérêt à aller un peu plus long ? J'ai vu par exemple une offre sur des skitour.fr/matos/skis/trab-ortles-90, en 171cm ça paraît bien.

Autre question : la possibilité d'acheter des skis ayant déjà fait 1 saison ou 2 en location. L'avantage c'est que c'est bien -50% du prix neuf. L'inconvénient c'est que je ne me rends pas compte à quel point un ski s'use. Les miens par exemple je les change plus par envie que par nécessité, je n'ai pas l'impression qu'ils aient perdu en performance depuis que je les ai, mais c'est sans doute lié au fait que je sors très peu par rapport à des skis de locs ?

Pour les fixations, j'ai l'impression qu'ATK est très à la mode. L'offre que j'avais trouvé sur les Ortles de Skitrab étaient avec des fixations Frischti que je ne connaissais pas, des Xenic ou des Evo je pense. C'est bête mais à force de voir uniquement des fixations petites en métal quand je sors, ça me fait bizarre de voir du plastique. C'est pas gênant de partir sur de telles fixations à notre époque ?

Enfin je suis preneur de vos recommandations sur les modèles de ski. J'imagine que c'est tout le monde qui veut "des skis pour tout faire". Si je devais choisir des axes différenciants je dirais que je suis ok pour des skis un peu plus lourds (je ne vais jamais faire plus de 2000D+ je pense) mais un peu fun en poudre.

J
jpc
[1407 posts] - Le 14/08/2024 21:53

Pour l a longueur des skis, je pense que tu as tout à gagner vu ta taille : même si tu ne pèses que 60kg, tu as tout à gagner à passer à 171-175 plutôt que 167 (portance, conduite… sans perdre en maniablité).

G
Gringo7505
[237 posts] - Le 07/10/2024 01:16

Bonjour je vous donne mon avis tardivement mais c'est la pré-saison il va y avoir des promos : Oui il vous faut aller sur du plus long et plus large !
Un ski passe partout aujourd'hui c'est 90 à 95mm au patin plutôt que 85 typiquement il y a 10ans. On reste sur des poids entre 2400g et 2900g la paire
[et ce "standard" ne bouge plus depuis quelques années, au dela les devers en montée et le poids deviennent handicapants]
En taille il faut votre taille -5cm environ c'est ça l'optimum en tous cas, plus court c'est vraiment instable
Comme modèle je vous suggère par exemple:

- Salomon MTN 91 ou 96 disons 96 pour la poudre, en 174cm soit -4cm de votre taille, dérivé du best seller 95mm vraiment un super ski pour le coup
plus passe partout que ça impossible ! Par contre question déco c'est carrément raté mais bon...
- black crows Orb Freebird en 173cm très très bien noté aussi ou Camox Freebird en 95mm si vous aimez le rouge flashy ou jaune fluo très joli et ça se perd pas dans la neige
- sinon les trab, scott, black diamond de meme gabarit sont tous bons je pense

comme fix les ATK sont surement très bien mais moi je suis fidèle à Plum (made in chez nous - Thiez haute savoie)
- avec stop skis : plum pika avec stoppeurs
- aevc leash : plum pika sans stopper ou plum guide

je vous conseille le neuf les skis de loc c'est un peu loterie il faut bien connaître, qui dit qu'il n'y a pas une micro-infiltration sur les chants?
et pour les fix c'est plus rassurant, mais ok ça nous fait un billet de 1000...Néanmoins en pré-saison il y a -15% voire -20%

PS Je connais vos skis, typique passe-partout d'il y a 10 ans, j'avais des Mustagh Ata de dynafit également, un poil plus large...
aujour'd hui la norme c'est 90-95mm au patin et toujours votre taille moins quelques cm
hope that helps, cheers

A
Alexandre N
[2 posts] - Le 07/10/2024 10:04

Merci El Gringo pour cet avis bien complet !

Finalement mon père est passé cet été devant une boutique qui faisait une promotion sur des skis qui avaient 1 saison de location, des Dynastar M-Vertical 88, à 500€ pour les skis + les peaux neuves + les fixations (des ATK mais je n'ai pas le modèle précis), ça m'a paru très correct et j'ai validé.
Niveau dimensions on part donc sur du 172cm avec 88 de largeur au patin (vs 167 et 84 aujourd'hui), on se rapproche donc doucement des standards actuels que vous évoquez, sans bouleverser ce à quoi je suis habitué. Je pense que je gagnerai quand même un peu en confort en descente :)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER