Bonjour, ayant bien dépassé les 7 décennies, mes dénivelées sont en baisse, bien du mal à dépasser 1000m D+.
Je me demandais si on pouvait attendre un bénéfice net en gagnant du poids sur ce que l'on a aux pieds ? Ski K2 Wayback, Vipec 12 et chaussures Dynafit Mercury.
En remplaçant les Vipec par des Xenic et les Mercury par des Technica de 2kg on gagnerait 1,6kg, en allégeant aussi le portefeuille... Sans aucun esprit de compétition gagnerait on du D+ ? Je me pose la question...
Merci
De la perte de poids plutôt que du gain, non?
Sinon oui , 1.6 kg et des chaussures qui libèrent mieux la cheville en montée, ça fera une différence surtout si la forme est moins pimpante.
Oui sans aucuns doute tu allongeras ton dénivelé avec 800gr en moins par pieds c'est énorme !
Quand je passe des chaussures freeride aux gignoux, le gain entre déroulé de marche et poids est juste incommensurable !
Bonsoir Ralph.
Exactement la même chose que toi, j'ai juste décider de surveiller mon alimentation et de ce fait perdre un peu de poids. Ca marche.
Rien à gratter de ce coté : 66kg 177cm... Je peux augmenter l'entrainement
Bizarrement j'ai eu la démarche inverse, en prenant de l'âge et avec des problèmes aux genoux, je suis passé à du matériel un peu plus lourd pour une meilleure skiabilité en toutes neiges : skis backland 88, fix dynafit et chaussures Scott.
Mon matériel précédent était plus léger mais je skie contemplatif maintenant et le plaisir reste prioritaire 🤩
Bonjour Ralph, le gain de poids va te permettre de réduire ton effort à chaque foulée, et 800g par pied c’est énorme.
Le bénéfice sera immédiat en terme de fatigue. Tu vas regagner du potentiel de dénivelé.
Bonjour,
Un de nos plus vieux adhérent a eu un cadeau par ses enfants, un équipement Gignoux + skis compet. Certes, plus dur à tourner, mais ça lui permet de continuer le ski rando. A 92ans bientôt, je l'ai encore croisé en décembre, il montait à la croix de Chamrousse.
Oui, le gain de poids permet d'augmenter le D+ car on est moins fatigué en arrivant au sommet.
Une amie de +55 ans est passé d'un ensemble de 7.44 kg (skis Scott Surfair + fix Diamir freeride + chaussures Scarpa Matrix) à un ensemble de 4.79 kg (skis Blizzard 0G 85 W + fixations Frtschi Xenic + chaussures Scott Celeste TOUR 3 W) et arrive maintenant à faire des D+ de +1000 m sans problème, et ceci sans entraînement sportif particulier.
Un ami de 87 ans a fait pareil en prenant du matériel un peu plus léger, mais il pratique un entraînement sportif régulier tout au long de l'année pour pouvoir ainsi nous suivre. Seul problème cette année : il n'arrive plus à se relever tout seul après une chute, obligé de déchausser les skis pour se remettre debout... 😇