ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Intérêt gain de poids ?

Intérêt gain de poids ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Ralph
[87 posts] - Le 18/01/2024 15:42

Bonjour, ayant bien dépassé les 7 décennies, mes dénivelées sont en baisse, bien du mal à dépasser 1000m D+.
Je me demandais si on pouvait attendre un bénéfice net en gagnant du poids sur ce que l'on a aux pieds ? Ski K2 Wayback, Vipec 12 et chaussures Dynafit Mercury.

En remplaçant les Vipec par des Xenic et les Mercury par des Technica de 2kg on gagnerait 1,6kg, en allégeant aussi le portefeuille... Sans aucun esprit de compétition gagnerait on du D+ ? Je me pose la question...
Merci

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 18/01/2024 15:56

De la perte de poids plutôt que du gain, non?
Sinon oui , 1.6 kg et des chaussures qui libèrent mieux la cheville en montée, ça fera une différence surtout si la forme est moins pimpante.

ghyslain
[283 posts] - Le 18/01/2024 16:01

Oui sans aucuns doute tu allongeras ton dénivelé avec 800gr en moins par pieds c'est énorme !
Quand je passe des chaussures freeride aux gignoux, le gain entre déroulé de marche et poids est juste incommensurable !

C
Chris54
[5 posts] - Le 18/01/2024 17:12

Bonsoir Ralph.
Exactement la même chose que toi, j'ai juste décider de surveiller mon alimentation et de ce fait perdre un peu de poids. Ca marche.

R
Ralph
[87 posts] - Le 18/01/2024 17:46

Rien à gratter de ce coté : 66kg 177cm... Je peux augmenter l'entrainement

M
michel2
[1 post] - Le 18/01/2024 18:59

Bizarrement j'ai eu la démarche inverse, en prenant de l'âge et avec des problèmes aux genoux, je suis passé à du matériel un peu plus lourd pour une meilleure skiabilité en toutes neiges : skis backland 88, fix dynafit et chaussures Scott.
Mon matériel précédent était plus léger mais je skie contemplatif maintenant et le plaisir reste prioritaire 🤩

P
Pierre-Alpin
[21 posts] - Le 18/01/2024 22:39

Bonjour Ralph, le gain de poids va te permettre de réduire ton effort à chaque foulée, et 800g par pied c’est énorme.
Le bénéfice sera immédiat en terme de fatigue. Tu vas regagner du potentiel de dénivelé.

J
jlmz
[106 posts] - Le 19/01/2024 12:46

Bonjour,
Un de nos plus vieux adhérent a eu un cadeau par ses enfants, un équipement Gignoux + skis compet. Certes, plus dur à tourner, mais ça lui permet de continuer le ski rando. A 92ans bientôt, je l'ai encore croisé en décembre, il montait à la croix de Chamrousse.

S
skiacro
[252 posts] - Le 25/01/2024 12:55

Oui, le gain de poids permet d'augmenter le D+ car on est moins fatigué en arrivant au sommet.

Une amie de +55 ans est passé d'un ensemble de 7.44 kg (skis Scott Surfair + fix Diamir freeride + chaussures Scarpa Matrix) à un ensemble de 4.79 kg (skis Blizzard 0G 85 W + fixations Frtschi Xenic + chaussures Scott Celeste TOUR 3 W) et arrive maintenant à faire des D+ de +1000 m sans problème, et ceci sans entraînement sportif particulier.

Un ami de 87 ans a fait pareil en prenant du matériel un peu plus léger, mais il pratique un entraînement sportif régulier tout au long de l'année pour pouvoir ainsi nous suivre. Seul problème cette année : il n'arrive plus à se relever tout seul après une chute, obligé de déchausser les skis pour se remettre debout... 😇

Vinchy
[619 posts] - Le 25/01/2024 15:52

skiacro a dit :Un ami de 87 ans a fait pareil

Respect!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER