ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > ChatGPT pour établir des synthèses sur les comptes rendus de sorties

ChatGPT pour établir des synthèses sur les comptes rendus de sorties


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
balto38
[588 posts] - Le 16/11/2023 19:42

Etienne-h-

Je connais des septuagénaires incapables de nommer 3 sommets dans des massifs parcourus depuis 70 ans .
Je crois que cela me guette comme symptôme peut-être que l'on peut appeler cela alzheimer 😄 😁 😂
Je sais c'est pas drôle mais faut mieux en rire. En septembre j'étais à l'aiguille de la saissière et il y avait un ancien qui s'amusait à faire des aller-retour entre 3400m et le sommet à vive allure.... et la je me suis dis si un jour j'ai cette maladie peut-être que je ferai comme cela..
Bon ski sorry etienne

F
frankycham
[304 posts] - Le 16/11/2023 20:26

Je ne sait pas si Léon utiliserai de nos jours ChatGPT
Mais si a l’epoque il avait pu beneficie des skis modernes 95 au patin ,double rocker ,légers comme des plumes
De pompes plastiques au lieux de godiots en cuir, de peaux phoques autocollantes au lieux de ficellous et je ne vais même pas m’etendre sur les fringues ca ne fait aucun doute qu’il utiliserai ce qui a sur le marché
Pour en revenir sur l’IA je n’ai pas de vérités, faut y aller voir comme en pente raide au pire si ça passe pas tu dechausse et tu met les crampons
Je pense qu’on a pas idée des possibles du truc, peu être que se sera une grosse bouse ou bien génial
Go le boss

Vinchy
[619 posts] - Le 16/11/2023 20:33

Yes il faut vivre avec son temps, vive le progrès, de toute façon sans ce dernier on ne serait pas ici pour en discuter 😇

Je vois pour le moment surtout ChatGPT comme un outil puissant de synthèse des informations qu'on aurait pas le temps de lire si on est un peu pressé, et qui peut être très utile lors des jours avec un très gros nombre de sorties.

L'idéal serait faire des tests (peut être une centaine nécessaire) manuels pour vérifier l'adéquation entre ce qu'il raconte et la réalité (qui s'y colle? 😉 ).
Si pas d'écueils, 100% cohérent, go ! (mais j'ai quand même encore un doute sur une fiabilité aussi certaine...)

Et cela n'empêche aucunement de ne pas changer ses habitudes si on a envie d'aller voir ce que rédigent nos chers skitouriens

T
Trolly
[403 posts] - Le 16/11/2023 22:22

En 1924, il a participé aux premiers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix, en France. Il a terminé 17e de la descente et 21e du slalom.

un bel exemple de conneries de ChatGPT. pas de descente en 1924 à chamonix... encore moins avec Samivel !
😄

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 16/11/2023 22:28

C'est pas une requête sur ChatGPT mais sur Bard, qui raconte n'importe quoi!

T
Trolly
[403 posts] - Le 16/11/2023 22:29

Je lui ai demandé les résultats de la descente de ski alpin des JO de 1924.
La descente olympique de Chamonix en 1924 était une épreuve de ski alpin qui faisait partie des premiers Jeux olympiques d'hiver. Les résultats de cette épreuve ont été les suivants :

Gold: Charles Jewtraw (États-Unis)
Silver: Anders Haugen (États-Unis)
Bronze: Thorleif Haug (Norvège)


je vous laisse checker !

Blague à part, il ne faut pas prendre chatGPT pour ce qu'il n'est pas (wikipédia ou google). Son fonctionnement, par son essence même, l'incitera toujours à creer des réponses probables, et pas des réponses vraies.
S'il a été bien entrainé sur le sujet -> très peu de chances qu'il se trompe
Sinon... (exemple des JO) catastrophe.

Mais il est excellent pour faire des synthèses : car il va se baser sur ce qu'on lui fait ingurgiter... certes il aura tendance à faire des belles phrases mais on pourra lui faire confiance, si tant est que les données d'entrée sont correctes (donc si nos CR sont bons !)

T
Trolly
[403 posts] - Le 16/11/2023 22:31

Etienne-H- a dit :C'est pas une requête sur ChatGPT mais sur Bard, qui raconte n'importe quoi!
C'est pas mieux avec GPT 3.5, je te rassure.

Arno74
[275 posts] - Le 18/11/2023 23:04

Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de cette utilisation de Chat GPT pour Skitour, étant donné que de ce que je comprends, il serait utilisé simplement comme outil de synthèse.
En gros, il ne va rien inventer mais juste résumer les données qui proviennent de nos CR.
Je ne sais pas si je l'utiliserai, mais ça pourrait être utile pour quand il y a bcp de CR dans un secteur. Plutôt que d'ouvrir 20 CR pour avoir une idée des conditions, on pourrait avoir un résumé d'un seul coup d'œil.
Évidemment, pour moi, ça ne remplacerait pas les CR, mais ça peut être un outil intéressant en addition à ces CR.
À mon avis, ça pourrait être intéressant de le tester.

Invité
- Le 21/11/2023 17:32

Avoir envie de se passer de l' IA c'est peut-être être en avance sur son temps?

En tous cas si le randonneur 2.0 est un technocrate dépendant des nouvelles technologies plus qu'un amoureux de la nature, ça ne me fait guère rêver...

Un bon hiver à vous!

Vinchy
[619 posts] - Le 21/11/2023 17:43

viallet a dit :En tous cas si le randonneur 2.0 est un technocrate dépendant des nouvelles technologies plus qu'un amoureux de la nature, ça ne me fait guère rêver...

Et utiliser Skitour, écrire ce message sur un forum, ce n'est pas de la technologie à tout hasard? Un jour il a bien fallu que ce soit également une "nouvelle technologie", non?
Il faut aussi savoir avancer avec son temps ! 😉

Bon hiver et bon ski également :)

B
bens
[773 posts] - Le 21/11/2023 17:46

viallet a dit :technocrate
Je crois que tu n'utilises pas le bon terme là.... 😄 tu voulais plutôt dire geek ou technophile non ?

Autre argument "contre" l'utilisation de l'IA à toutes les sauces : ça dévore de la ressource machine donc ça émet du CO2 à tout va.
Dans certaines applications vraiment utiles il peut y avoir de l'économie d'émission potentielle en retour.
Mais pour "analyser" une dizaine de CR sur skitour, bof...

M
Mykeee
[79 posts] - Le 22/11/2023 19:03

Vinchy a dit :faut aussi savoir avancer avec son temps ! 😉
Savoir avancer avec son temps en 2023 c'est aussi savoir renoncer à des choses futiles mais coûteuses en ressources.

R
Rico38
[54 posts] - Le 23/11/2023 14:08

Mykeee a dit :Savoir avancer avec son temps en 2023 c'est aussi savoir renoncer à des choses futiles mais coûteuses en ressources.

Comme une sortie pathétique par exemple ? 😁

P
Pilator
[2419 posts] - Le 23/11/2023 23:11

C'est proprement évident que ChatGPT est l'outil qui va devenir incontournable : il ne peut aller qu'en s'améliorant. Se faire une idée exhaustive des conditions par massif est proprement inaccessible à l'être humain. De nombreux intervenants oublient que le site présent ne s'engage en rien sur ce qui attend le skieur dans ses sorties.
Ce fil reste assez intéressant sur les postures vis-à vis d'évolutions que l'on ne stoppera pas de toutes manières (cela me fait même pour certains un peu penser à des "v.. c..." en puissance).
Il faut foncer sur son exploitation, les pistes évoquées ici sont particulièrement prometteuses...

M
Mykeee
[79 posts] - Le 24/11/2023 09:32

Pilator a dit :(cela me fait même pour certains un peu penser à des "v.. c..." en puissance

Question de point de vue tout ça. Selon le mien (de point de vue), les v.. c.. en puissance sont ceux qui continuent à foncer tête baissée sur l'exploitation de tout et n'importe quoi sous prétexte "de vivre avec son temps", "que l'on ne stoppera pas leur évolution",...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER