ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > 5 mn pour le climat!!!!

5 mn pour le climat!!!!


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grodj
[15 posts] - Le 01/02/2007 14:09

Houlala ca en fait des choses

Moi j'ai deux trucs à dire
Le geste est interessant mais que pour le geste, la preuve ce matin les medias en parlaient aussi bien pour dire que certaines personnes allaient le faire et pour preciser que RTE demandait de ne pas le faire pour les raisons techniques developpees par Bobo et Nat

Pour le geste en lui meme, il me semble clair que c'est symbolique et qu'il y a nettement mieux à faire aussi bien chez soi qu'au boulot

La suite de ce post n'interessera que Bobo et Nat, les autres sont pas obligés de lire, ca va etre chiant.

Nat, desole, mais Bobo a raison. Meme si les effets seront a mon avis tres limites, l'a coup generera une chute de tension.
Cet a coup sera limité car le reseau electrique de transport (RTE en France) est interconnecté dans toute l'europe occidentale. Donc le delta de conso qu'on ressentira sera noye dans la masse européenne.
Par contre il y a un effet direct entre Production Conso et Frequence.
Lorsque la conso diminue, la frequence augmente et inversement.
Donc le risque pour ce soir existe aussi bien au moment ou tout le monde va eteindre, mais surtout au moment ou tout le monde va rallumer.
Si ce soir la conso baisse trop brutalement, certaines centrales peuvent être arretées par leurs propres protections.
Par contre le redemarrage est plus long.
Donc au moment ou tout le monde va rappeler de la puissance en rallumant, la reserve des centrales (appelée reserve primaire), pourrait ne pas etre suffisante. On se trouvera avec une conso superieure à la prod.
La frequence chute et on se retrouve dans le cas de la france et de l'espagne le 4 nov dernier: les protections de delestage frequencemetrique vont mettre dans le noir les zones non prioritaires afin de retrouver l'equilibre P=C

Voili voulou
je parie que je peux ecrire ici n'importe quoi car plus personne ne me lit tellement c'est rebarbatif 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 01/02/2007 14:17

Remarque: si vraiment on a un black out, au moins la portée symbolique aura été là! 😄

G
grodj
[15 posts] - Le 01/02/2007 17:22

Là, je signe tout de suite 🤣

henyan
- Le 01/02/2007 18:20

Ce soir je prends les noms de ceux qui ont la lumière allumée entre 19H 55 et 20 H, ce sera facile de voir les skitouriens connectées à ce moment 😄

carrelski
- Le 01/02/2007 18:29

J'ai effectué ma thèse il y longtemps donc je vais peut être raconter des boulettes. La frequence du réseau est assurée par l'hypothèse du réseau de puissance infini. Chaque machine synchrone acrochée au réseau voit donc sa fréquence imposé par celui ci. Ce n'est pas le délestage de quelques groupes de production qui va bousculer les choses.

Je fais donc le paris que ce soir la fréquence ne bougera pas. D'ailleurs EDF garanti la valeur de cette fréquence avec une grande précision qui n'est pas mise en défaut par l'arrêt d'une usine de sidérurgie par exemple.

Concernant les dérangements RTE et EDF, dans certains forum l'évaluation de la perte de consommation de puissance est évalué à peu de choses. Gageons que si EDF n'a pas comuniqué sur cette action c'est que ce n'est pas plus génant pour lui que quelques grosses industries qui coupent leur réseau par discontinuité de service.

En tout cas au jt de ce soir j'espère que l'on aura des nouvelles pour voir la part des bétises que nous aurons pu raconter ou voir sur des forums.

N
nat
[626 posts] - Le 01/02/2007 19:30

@grodj :
Je suis bien d'accord avec bobo et toi sur le principe.

Je pensais (et on verra bientot si je me suis trompé ou pas) que quelques ampoules electriques et quelques veilleuses dans un nombre non-prévisible (!) de foyers ne sera pas un gros probleme pour le réseau ... (comparé au chauffage électrique, etc...)
Mais vu l'ampleur que semble prendre le phénomène, on devrait plus appeler ça 5min pour la planète mais 5min pour faire sauter le réseau électrique 😮

D'ailleurs, on peut aussi faire sauter le serveur de RTE (site très bien fait, au passage) en allant tois voir le résultat sur cette page après 20h : www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp
😉

@henyan : y'aura la lumiere chez moi...

PS: quelqu'un a déjà estimé la consommation du réseau internet ? (serveurs + routeurs + terminaux + ...)

J
joebar
[239 posts] - Le 01/02/2007 19:48

allez, c'est parti!
que la fete commence!!!! 😎

R
Ricil
[1110 posts] - Le 01/02/2007 21:30

Très intéressant ce graph du RTE...
Sinon 🤣

J
jongieulan
[19 posts] - Le 02/02/2007 10:32

et le bilan??

à voir vos échanges techniques, je ne sais que penser!. 🙁 🙁 ..bref, je fais quelques gestes au quotidien pour "sauver la planète", bien qu'en tant que randonneur à ski du dimanche j'oublie mes bonnes intentions écologiques (j'y vais pas à pieds faire de la rando!! 🤭 ), et donc pour me donner bonne conscience, j'ai éteint symboliquement mes lumières à 19h55!!...mais il est clair que les industriels doivent faire des efforts!! ...que dire des collectivités avec leur éclairage inutile de leurs batiments historiques? que dire des enseignes lumineuses allumées en continu??...bref, malheureusement, si nous, particuliers, ne répondons pas favorablement aux actions "symboliques", qui fera prendre conscience aux industriels, aux décideurs qu'il faut se bouger le c..????....et ce n'est pas en bouffant en ce moment du Développement Durable mis à toutes les sauces que ca va avancer!!...je m'égare, et je ferai mieux de reprendre mes cours de physique pour mieux comprendre à tout de foutoir de conso électrique...

PS: en vous lisant, j'ai pensé à éteindre l'éclairage de mon bureau, mais il a fallu que je remonte mon store à commande électrique!!! 😡 😡

B
bobo
[957 posts] - Le 02/02/2007 10:45

Bon en bilan, la conso à baisser d'un pourcent (800 MW) pendant 5 min, soit l'équivalent de la conso de la ville de Marseille (Source LeMonde.fr) et presque la production d'un réacteur nucléaire (env. 900 MW soit env. 700 éoliennes). Pas si mal; pour le symbole...

clement
- Le 02/02/2007 10:53

Vous inquétez pas, la mer va monter, la ville de marseille sera innondée, et on pourra vivre avec un reacteur nucléaire en moins tout en s'éclairant entre 19h55 et 20!!

R
Ricil
[1110 posts] - Le 02/02/2007 12:29

2 février 2007,
Par Coordination ATF

Communiqué de presse
Les Amis de la Terre remercient vivement toutes les personnes et organisations qui ont participé aux Cinq minutes de répit pour la planète, organisées par l’Alliance pour la Planète et coordonnées par les Amis de la Terre. Un signal clair aux candidats à la présidentielle.

Merci à tous ! Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) reconnaît : « Cette baisse correspond à la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages ». La consommation française d’électricité a baissé de plus de 1% entre 19h55 et 20h, soit l’équivalent de la consommation totale de la ville de Marseille ou de la production d’un réacteur nucléaire.

C’est un signal sans ambiguïté aux décideurs et aux candidats aux présidentielles. Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre, déclare : « L’action a dépassé toutes nos espérances, et mobilisé bien au delà des réseaux militants. Cet événement populaire confirme que les gens sont très concernés et prêts à agir concrètement, comme le rappelle le sondage TNS Sofres selon lequel 86% des Français sont prêts à diminuer leur consommation électrique ».

L’action a été menée à la veille de la publication à Paris d’un nouveau rapport des Nations Unies sur le changement climatique, qui s’annonce alarmant pour des centaines de millions de personnes.

Cyrielle Den Hartigh, responsable climat des Amis de la Terre, explique : « En pleine présidentielle, les citoyens somment les politiques d’agir. Des solutions existent pour lutter contre le gaspillage à court et à long terme et pour réduire nos émissions. Les bâtiments sont le second secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, après le transport. L’isolation de 500 000 logements par an permettra une réduction massive des émissions. C’est une mesure réaliste, rentable et créatrice d’emploi ».

Les Amis de la Terre, au sein de l’Alliance pour la Planète, continueront à faire pression sur les candidats aux présidentielles : l’Alliance défend 24 mesures prioritaires pour l’environnement.

Se sont éteints des milliers d’appartements et de maisons, mais aussi la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière à Lyon, Notre Dame de la Garde à Marseille, l’Arc de Triomphe à Montpellier, la place du Capitole à Toulouse, la cathédrale de Reims, le Colisée à Rome, l’université de Montréal au Canada, la chambre des députés aux Pays Bas et en Allemagne, et de nombreux lieux dans plus de 20 pays.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER