ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Problème avec Barryvox Pulse ?

Problème avec Barryvox Pulse ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
etienned
[122 posts] - Le 15/01/2007 10:08

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Arva Barryvox Pulse il y a 2 semaines, pour sa simplicité d'utilisation. Mes premiers essais avaient tous été très concluants. Cependant ce week-end, cet ARVA à eu un comportement assez inquiétant lors d'un autre essai :
- parfois, la flèche indiquait la direction opposée. L'indicateur de distance était bon, mais la direction suggérée était fausse de 180°.
- lors d'un essai de recherche multiple, le barryvox n'est pas parvenu à trouver le signal du second ARVA, après marquage du premier. Celui ci se trouvait pourtant à une dizaine de mètres seulement. Un message "stop ne bougez plus" est apparu, et puis plus rien .. Après une minute d'inactivité, il a fallu que je me déplace vers le second ARVA pour qu'il reprenne son signal.

Ces problèmes risquent d'être handicapants en situation d'urgence ... Avez vous déjà rencontré des problèmes similaires avec ce modèle ?

Merci d'avance

D
den
[72 posts] - Le 15/01/2007 11:49

Bonjour,
Je possède un Pulse et pour l'instant les seules erreurs que j'ai eu, étaient dues à un portable qui était en marche et une autre fois j'avais eu un méssage d'erreur car je tenais le Pulse en émission et un autre arva en emission lui aussi dans la même main.
Je te conseilles de bien relire le manuel d'utilisation qui permet de résoudre ces petits soucis. Les appareils numériques sont très sensibles j'utilise aussi un nic impex évolution et c'est pareil.
Il faut toujours suivre la flèche sur le Pulse, elle suit les lignes de champs et c'est pour cela que la direction à suivre n'est pas toujours le trajet le plus court.
En cas de problèmes en multi victime tu peux toujours basculer en analogique et la différence des bips t'indique le nombre d'arva ensevelis .
Fait une autre séance d'essai en relisant bien le manuel et si tu as des doutes fait le tester par le fabricant.
Pour l'instant, je suis satisfait du Pulse, mes temps de recherhe ont été divisé presque par 3 par rapport à mon ancien arva.

En espérant avoir répondu à tes doutes, bonnes randos.
Denis

E
etienned
[122 posts] - Le 15/01/2007 17:43

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis "pour l'instant les seules erreurs que j'ai eu, étaient dues à un portable qui était en marche" , quels étaient les symptômes de ces erreurs ?

E
etienned
[122 posts] - Le 16/01/2007 11:52

Après d'autres tests et re-lecture du manuel, il semble probable que cette perturbation soit due à la proximité d'une voiture lors du test problematique, et de son système d'ouverture électronique "main libre".

Le fabriquant expose clairement que l'appareil est sensible aux objets métalliques, magnétiques et électroniques. Cela intégré, l'appareil facilite grandement la recherche par rapport à un Arva analogique (particulièrement en multi-victimes).

Merci Denis pour tes réponses.

nanard
- Le 04/12/2008 10:01

ce n'est pas du tout un pb mais tt à fait normal en multivictime plus tu as de victime plus il te demandera de ne pas bouger tout simplem. car au bout d'un certains temps les signaux arva se superposent et il faut attendre - de 10s pour résoudre le problème...

attention qd tu marques une fréquence de ne pas te rebaisser sur la neige
une fois marqué recul décrit un arc de cercle et il va te mettre automatiquement sur l'autre arva

zigual
[179 posts] - Le 04/12/2008 11:43

Ah, en voilà un bon achat ! C'est pas comme ton pneu avant 😜 😉

Pour la flèche qui indique la direction opposée : c'est peut-être dû à la boussole mal réglée ? 🤨

Pour le second problème : ça me l'a fait une fois et nous avons simplement cru (constaté) que la cause était la mauvaise inclinaison de mon Arva : c'est-à-dire qu'il fallait le tenir horizontalement. Mais d'après ce que dit Nanard, c'est un problème tout à fait logique.

cristobald
- Le 04/12/2008 14:17

Comme ça a déja été précisé , je te confirme que , pour le direction des fleches, ce qui t'a semblé anormal est en fait bien normal, la diffusion des ondes émises par un arva suit un trajet qui a schématiquement une forme en "oreilles de mickey", suivant l'endroit ou ton arva capte le premier signal, la fleche peut dans un premier t'orienter a l'opposé de la victime, avant de te faire suivre un arc de cercle ( ou plutôt d'ellipse) et de te ramener vers la victime. Il est très important de toujours suivre la fleche, et si ton arva te demande de t'arrêter, fais le. En bref fais lui confiance, ça marche, et bien!!

Sylvain
- Le 11/01/2009 15:29

Pour ce qui est de l'erreur de 180 °, l'explication est bonne, mais il ne faut pas suivre ta flèche si tes chiffres augmentent !

Il est bon de rappeler que la PRIORITE en recherche avec le numérique sont les chiffres qui s'affichent (au même titre que le son avec un analogique). Les principales erreurs de localisation sont dûes à une mauvaise utilisation des options simplificatrices la pluspart du temps, qui ne sont pas infaillibles dans certaines situations comme celle présentée. Il ne faut jamais se concentrer sur le son ou les flèches avec un numérique, toujours donner la priorité aux chiffres qui s'affichent qui doivent diminuer. C'est LE paramètre à prendre en compte.

Si tu suis ta flèche et que les chiffres augmentent, arrêtes toi, effectue une rotation lente de 180 ° voire plus, laisse lui un peu de temps et repart en sens inverse. Normalement tes chiffres baissent, ta flèche va te faire suivre l'oreil dans la bonne direction jusqu'à ton arva émetteur.

E
Etienne
[14 posts] - Le 11/01/2009 20:05

J'avais fait un exercice de recherche à coté d'un parking, et effectivement, mon ARVA disait n'importe quoi. Il n'arrivait pas à se stabiliser.
Je l'ai retesté plusieurs fois en montagne => aucun soucis.
C'est peut etre la proximité de voiture qui a perturbé ton ARVA.
Refais des tests en pleine nature...
Mon ARVA est un Barryvox

Etienne

S
snowpi
[554 posts] - Le 03/03/2009 19:08

Attention, il peut avoir incompatibilité entre un arva numérique et un arva analogique trop vieux ou n'ayant pas été révisé. (Il y a un article très intéréssant sur ce sujet dans le bulletin neige et avalanche de décembre 2008 de l'ANENA).

J'ai rencontré ce problème lors d'un exercice multi-victimes:

Je faisais ma recherche avec un pulse. Trois arva étaient ensevelis: un pulse et deux F1 Focus.
Aucun problème pour retrouver le pulse et un des F1. Par contre, impossible de retrouver l'autre F1 en mode numérique. Même en passant le pulse au-dessus de sa position celui-ci ne le détectait pas ! Le seul moyen pour le retrouver a été de passer en mode analogique.

En conclusion, ne pas acheter un arva 100% numérique (il faut qu'il soit possible de repasser en mode analogique) et si vous sortez avec une personne ayant un arva trop ancien ou non révisé, faites un test pour savoir si vous pouvez le détecter en mode numérique.

B
bens
[773 posts] - Le 03/03/2009 19:57

snowpi a dit :En conclusion, ne pas acheter un arva 100% numérique (il faut qu'il soit possible de repasser en mode analogique) et si vous sortez avec une personne ayant un arva trop ancien ou non révisé, faites un test pour savoir si vous pouvez le détecter en mode numérique.

Ton info est intéressante, nous avons rencontré le même problème lors d'un stage en janvier. C'était aussi un F1 dont la fréquence devait avoir derivé et qu'on ne captait donc pratiquement plus (il me semble qu'on ne le captait pas correctement non plus avec les analogiques)
Mais ta conclusion ne me parait pas la bonne.

Elle devrait être plutôt : attention un arva doit être testé et révisé régulièrement ! Et c'est valable pour tous les arva quels qu'ils soient

Est-ce que les anciens modèles sont plus sujet à ces variations de fréquence à cause de leur technologie, ou est-ce parce qu'ils sont plus vieux que les autres tous simplement ? Je ne sais pas.

Ceci dit, je suis d'accord que la possibilité de repasser en analogique est un
plus qui doit donner des chances de s'en sortir dans des situations tordues.

S
snowpi
[554 posts] - Le 03/03/2009 21:24

Effectivement ta conclusion est meilleure. D'autant plus qu'après un nouveau test, il semblerait que le pulse puisse détecter cet ancien F1 quand il est seul à émettre et que les problèmes commencent qu'en multi-victimes.

Suite à ta question, deux extraits de l'article de l'ANENA:

"... Les composants d'un DVA vieillissent comme tout appareil électronique. Après quelques années, il est possible que les matériels qui garantissaient le calage à 457 Khz des signaux émis se dégradent au point de permettre des émissions en dehors de la plage de tolérance centrée autour de 457 Khz. De même, la qualité des composants utilisés par le fabricant est un gage, ou non, de la garantie d'émission dans les plages de fréquence correctes...."

"... Dans les faits, la largeur de bande en réception de certains nouveaux DVA numériques récents est trop étroite face à des appareils qui émettent sur une fréquence décalée..."

Bulletin neige et avalanche n°124, Décembre 2008, ANENA.

Jean luc
- Le 03/03/2009 21:35

Lors de l'utilisation du Pulse, il se peut qu'il vous affiche un sens de la flêche en contradiction avec la variation des valeurs numériques affichées.

Il vous suffit de continuer (sans paniquer) dans la direction indiquée par la flêche et le Pulse se recalera rapidement tout seul dans la direction de votre "victime".

Comme tout appareil avec beaucoup d'éléctronique, il lui faut un temps de calcul et sa manipulation demande calme et maîtrise, dans la mesure du possible bien entendu.

En ce qui concerne la détection des anciens Arvas, le problème s'est surtout posé sur les anciens F1 Ortovox sur lesquels ont été constaté des décalages de fréquence d'émission. Or il se trouve que la finesse de la bande de détection du Pulse à pu entrainer un déficit de détection (testé par moi-même avec différents F1). Par contre une efficacité maximale sur tous les exercices multi victimes (2>7) sans débrancher les arvas trouvés bien entendu. De l'ordre de moins de 3 minutes pour les 2 premières dans un cercle de 30 m de diamêtre et configuration avalanche.

Dans le pire des cas vous pouvez toujours passer en recherche analogique, à condition d'en maitriser la technique qui a ses propre particularités.

En dernier lieu, le meilleur appareil ne remplace pas un entrainement régulier, une parfaite connaissance de son matériel, de son utilisation et des méthodes de recherche en avalanche.

Bonne course à vous

H
Henrinours
[23 posts] - Le 02/02/2012 06:29

j'ai aussi un Pulse et je me suis posé plein de question jusqu'au moment où tout s'est éclairé : la flèche du pulse suit les lignes des champs de force, elle donc peut parfaitement être à 180° de la vraie direction, mais l'intensité du signal permet normalement de s'en rendre compte avant même que la flèche ne bascule dans le bon sens, ce qui finit toujours par se produire. Ne pas s'agiter.

Attention avec les appareils analogiques type orthovox (excellent par ailleurs, j'en ai eu pendant 12 ans) avec le temps la fréquence se décale et ils peuvent ne plus être perçus par un autre appareil. Il faut en principe les faire vérifier tous les trois ans, par exemple en les confiant au SAV d'un magasin.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 02/02/2012 08:50

Henrinours a dit :Attention avec les appareils analogiques type orthovox (excellent par ailleurs, j'en ai eu pendant 12 ans) avec le temps la fréquence se décale et ils peuvent ne plus être perçus par un autre appareil. Il faut en principe les faire vérifier tous les trois ans, par exemple en les confiant au SAV d'un magasin.

Tout à fait !

J'ai moi aussi les deux appareils et l'orthovox F1 capte très bien le mammut mais l'inverse n'est plus vrai ! Alors qu'un autre orthovox capte très bien le mien.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER