Un bon guide ça ose tout.
Apparemment ceux de Bessans sont de tout premier ordre :
www.guidesmontagnebessans.com/index.php/l-hiver/30-heliski-vers-val-d-isere.html
Une idée , leur pourrir leur boite mail 😆
guides.bessans73[AT]orange .fr
ventus2 a dit :Je croyais que la dépose en hélico en France était interdite....
le recup aussi: www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045197395
article 63: Les mots : «, à l'exception des aéronefs sans personne à bord, et la dépose de passagers par aéronefs motorisés à des fins de loisirs sont interdites » sont remplacés par les mots : « sans débarquement ni embarquement de passagers est interdit » ;
Game Over!
Dans le même article 63:
« II.-Dans les zones de montagne, le débarquement et l'embarquement de passagers par aéronef motorisé à des fins de loisirs sont interdits, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports. »
et l'article L6300-1 précise:
Article L6300-1
Version en vigueur depuis le 01 décembre 2010
Constitue un aérodrome tout terrain ou plan d'eau spécialement aménagé pour l'atterrissage, le décollage et les manœuvres d'aéronefs. L'emprise d'un aérodrome s'étend aux installations annexes que celui-ci peut comporter pour les besoins du trafic et le service des aéronefs.
Donc la DZ de Val d'Isère constitue probablement un aérodrome au sens de l'article, ils ne sont pas stupides...
L'article en question qui résulte de la Loi citée par Davidg
L363-1 du Code de l'environnement
I.-Dans les zones de montagne, l'atterrissage d'aéronefs motorisés à des fins de loisirs sans débarquement ni embarquement de passagers est interdit, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports, ainsi que sur les emplacements autorisés par l'autorité administrative.
L'interdiction prévue au premier alinéa du présent I n'est pas applicable aux aéronefs sans personne à bord.
II.-Dans les zones de montagne, le débarquement et l'embarquement de passagers par aéronef motorisé à des fins de loisirs sont interdits, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports.
Selon un ami ayant un avis très autorisé, ces guides de petite vertu écologique exploitent une incertitude liée à la définition de l'aérodrome au sens du Code des transports... C'est pathétique !
Et on arrête pas le progrès...😣
Qu'est ce qui leurs est passé dans la tête sérieux.
Je pensais aussi que c'était interdit.
En même temps, des DZ il y en a dans beaucoup de zones de montagne. Si DZ =aérodrome on devrait donc voir beaucoup plus de déposes...
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de leur truc. Ce n'est pas de l'héliski. C'est juste prendre un hélicoptère pour aller ailleurs quand Bessans / la Maurienne est parfaitement bonne pour le ski. Si je voulais skier à Val d'Isère, j'irais à Val d'Isère. Je suppose que cela remplace la descente de Val d'Isère à Bessans puis le retour en hélicoptère?