ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Laché de volaille à Chamrousse

Laché de volaille à Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
barabas
[9 posts] - Le 09/01/2023 18:40

J'ai vu effectivement un groupe de gendarmes avec casques et chaussures de ski au Recoin...

Question : sur l'arrête qui permet de remonter depuis le col de Trois Fontaines vers le sommet du télésiège des Roberts et plus loin la Croix, il me semble qu'il y avait un passage à gauche "réservé" aux randonneurs ?
On avait donc sur notre gauche le vallon qui rejoint le col de l'Infernet et le lac Achard et on pouvait remonter avec les peaux sans être sur la piste balisée.
Ce w.e. il était impossible de remonter en dehors des piquets : les piquets en fer et le filet sont sur les rochers et plus à gauche c'est très (très) pentu. A droite aussi.

Est-ce que les piquets ont été déplacés ou quoi ?

B
barabas
[9 posts] - Le 09/01/2023 21:06

Témoignage d'un ami : "samedi j'ai accompagné mes enfants au ski club. Je voulais faire une petite rando mais les gendarmes verbalisaient tous les randonneurs sur les bords des pistes".
D'un côté on prétend "développer des modes d'approche du ski plus respectueux de l'environnement" et de l'autre on tape sur ce qui nuit au business des remontées mécaniques.
Ce qui n'empêche pas la station de pérorer sur son "Ski Touring days" du 21 janvier...

balto38
[586 posts] - Le 10/01/2023 08:53

Bonjour,
Il n'y a pas de verbalisation si on est en dehors des cordes ?
a+

B
barabas
[9 posts] - Le 10/01/2023 11:02

A priori, non.
Encore une bonne nouvelle pour les adeptes de montée après le boulot :
fermeture du parcours "nocturne", récompensé pourtant "meilleur itinéraire de ski de rando" (Trophées du ski de randonnée 2019).

M
maco
[21 posts] - Le 10/01/2023 15:33

Il faudrait que les skieurs de rando finissent par comprendre que remonter une piste ouverte est dangereux pour eux même et pour ceux qui descendent. Aujourd'hui encore j'ai vu des randonneurs qui montaient en plein milieu des pistes et pourtant il y avait de la place pour tracer ailleurs avec la neige tombée hier et cette nuit !

Arno74
[274 posts] - Le 13/01/2023 10:28

Pourtant, ça semble assez facile à comprendre quand tu te retrouves dans le sens opposé d'une flopée de skieurs qui t'arrivent en face avec plus ou moins de vitesse et/ou de maîtrise 😬

Julot_bgr
[24 posts] - Le 14/01/2023 18:22

C'est surtout interdit de remonter une piste de ski ouverte...

balto38
[586 posts] - Le 15/01/2023 19:47

Et à priori interdit aussi de remonter aussi les pistes fermées la journée cf l'office du tourisme car il pourrait y avoir une dameuse qui descend d'on ne sait où....
Bilan 2km de large pour le ski de piste 500m pour les motos neige et 1m par endroit pour la mobilité douce. vive le monde d'après ...
Vivement avril .

D
Denis38
[39 posts] - Le 15/01/2023 21:34

Balto, tu as des centaines de kms à ta disposition pour la mobilité douce en dehors des domaines skiables

balto38
[586 posts] - Le 16/01/2023 06:17

Oui mais j habite à proximité de chamrousse et je monte en ski à la croix depuis les années 80 et la station n arrete pas de s'étendre et mange la nature...
Dans les années 70 on pouvait comprendre les stations et leur expension, maintenant cela paraît tellement anachronique ces remontées mécaniques qui fonctionnent à vide et brasse du vent ces extensions de pistes.. et qu qu'il soit presque impossible de monter au sommet d une montagne sans risquer d'être hors la loi....

Julot_bgr
[24 posts] - Le 16/01/2023 09:22

balto38 a dit :et qu qu'il soit presque impossible de monter au sommet d une montagne sans risquer d'être hors la loi....

Il suffit juste d'aller un peu plus loin.... Et c'est sur c'est pas securisé 😂

M
Marco
[122 posts] - Le 16/01/2023 13:27

Imaginez Chamrousse sans la station de ski. 😎
Quel spot de rando magnifique ! Chamechaude serait détrônée largement. 😜
D'ailleurs Henri Duhamel ne s'y est pas trompé en 1891 en y lançant l'activité.

Dans les années 50 la station s'est implantée modestement.
Dans les années 70, que j'ai connu, la station était encore de taille humaine, peu de pistes.
Quelques pistes olympiques mais aussi quelques pistes étroites dans la forêt, avec des murs et des bosses, où on faisait du ski et pas de la glisse... 😜 😎
Pour le hors-piste, assez peu pratiqué à l'époque, il y avait de la place pour trouver de la poudre et toute la journée en plus !

Depuis la station a évolué peu à peu et parc d'attraction.
Je sais qu'il y a le débat classique : la nature appartient-elle à tout le monde ?
Tout le monde a-t-il le droit d'accéder à la croix de Chamrousse librement et en sécurité (je ne parle le pas de la sécurité liée aux risques nivologiques) ?

Il ne serait pas scandaleux de prévoir plusieurs accès cohérents réservés aux randonneurs.
Ce n'est pas si simple avec la pléthore de pistes, il faudra certainement en traverser. En le faisant intelligemment, cela doit être possible.
Par exemple l'accès par le stade à moto-neige est mal fichu je trouve et pas logique pour monter à la croix.
Laisser 1m de large au ras des falaises pour les randonneurs, quand on vient du lac Achard, n'est pas très honnête.
C'est comme si on installait une station de ski au Grand Galbert (une idée 😇 ?) et se donner bonne conscience et laissant l'accès randonneurs par l'Infernet... 😜

Je comprends les remarques de certains disant qu'il y a plein d'endroit sauvages pour en faire.
C'est bien sûr vrai, mais des spots comme Chamrousse sans remontées mécaniques, vous en connaissez beaucoup ?
Les randonneurs sont traités comme des pestiférés alors qu'ils ont été spoliés.
D'ailleurs quasiment tous les meilleurs endroits où on aurait pu faire de la rando avec plaisir et sécurité ont été colonisés en France par les stations. 😡

Je ne vais pas entrer dans le débat pour ou contre les stations de ski.
On peut au moins essayer de partager ?

N
Nicom
[447 posts] - Le 16/01/2023 15:02

Punaise il y a tellement d'endroit ou on peut aller skier même avec peu de neige, suffit d'être imaginatif... Chamrousse sans la station serait inskiable sans les pistes c'est un tas de cailloux...

R
reverso
[36 posts] - Le 16/01/2023 16:22

Jesusquitana a dit :Chamrousse sans la station serait inskiable sans les pistes c'est un tas de cailloux...
Plus que le reste de Belledonne ?

M
Marco
[122 posts] - Le 16/01/2023 16:36

Chamrousse était, à l'origine, un immense pâturage.
Ce sont le "modelage" des pistes, à coup de bulldozer, qui en a fait un champ de cailloux.
@ Jesusquitana : donne-moi des exemples d'endroits équivalents (terrain, déniv., pente, accès, sans forêt merdique ni vallons tout plats, à proximité de Grenoble).
Je manque d'imagination après 50 ans de rando....

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER