ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Exploitation de carrières de gypse en Haute-Maurienne

Exploitation de carrières de gypse en Haute-Maurienne


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 18/12/2022 21:58

A méditer quoi ?
L'art de faire des amalgames ?

L
laubrac73
[6 posts] - Le 19/12/2022 09:02

Non... de céder à la faciliter de dire non à tout très rapidement, sans même prendre le temps de connaître les dossiers et sans prendre un minimum de recul pour mesurer les conséquences éventuelles à court et long termes de ses prises de position.

L
lemich
[1355 posts] - Le 19/12/2022 10:38

La facilité serait de laisser faire ! commence par regarder la vidéo et prend du recul !

A
alpaga
[372 posts] - Le 19/12/2022 11:31

Les carrières, c'est sympa: on voit les jolies structures géologiques de la montagne 🤩 . on ne devrait jamais remblayer les carrière juste pour faire profiter aux touriste de ces jolies structures...

et puis le gypse étant bien blanc, ça augmentera considérablement l'albédo de la Maurienne et la neige tiendra beaucoup mieux! 😂

allez, vous avez tous du placo dans vos logement, il faut bien extraire le gypse là où il est et il n'est pas ailleurs...l'usine placo est à chambéry, il faut que la distance soit raisonnable...(il y a bien un peu de gypse en tarentaise s'il faut laisser la Maurienne tranquille 😉 ).

skifan
[484 posts] - Le 19/12/2022 18:08

laubrac73 a dit :Non au nucléaire, non aux éoliennes, non au solaire, non aux stations de ski, non aux tunnels, non aux carrières ! J'arrête là car la liste est interminable... .

Tout cela participe d'un écotalitarisme ambiant que rien ne semble pouvoir arrêter .

+1

skifan
[484 posts] - Le 19/12/2022 18:11

grebleau a dit :les services de l'Etat sont en train de finaliser dans une complète opacité un énorme projet .
Vocabulaire typique de la théorie du complot.
Il ne manque plus que la complicité de Bigpharma qui veut nous vendre le talc à prix d'or dans les pharmacies 😁

G
grebleau
[23 posts] - Le 19/12/2022 20:58

skifan a dit :Vocabulaire typique de la théorie du complot.

Mais carrément, c'est tellement vrai ! Grâce à toi je viens de changer d'avis, c'est un super projet de développement pour la vallée de la Maurienne. Merci pour cette contribution décisive 😁

X
XavierC
[26 posts] - Le 20/12/2022 12:23

Lettre de la députée à la 1ere ministre, signée par tous les maires de la vallée.

www.facebook.com/emiliebonnivard2017/posts/pfbid035hmGDxrZwDXVYuvgNPf2PuZcAqbSaSDtFw9PNRdCHwaVTohFYFcVHPt31Lhznyy9l

T
thomasb
[95 posts] - Le 20/12/2022 13:41

Espérons que la lettre et les signatures aient un peu de poids dans cette affaire

X
XavierC
[26 posts] - Le 20/12/2022 16:48

Pour soutenir le collectif vous pouvez signer la pétition déjà relayée par Etienne, et vous abonner sur facebook ou insta pour ceux qui ont.

Page Facebook : www.facebook.com/NZSC.Maurienne
Instagram : instagram.com/non_zsc_maurienne
Site web : non-zsc-maurienne.fr/

A
alpaga
[372 posts] - Le 20/12/2022 17:26

à quand une concession minière dans les granites des 7 Laux ou du Plan de la Lai pour extraire du lithium? ça ne fait que commencer...

M
Marc Papet
[52 posts] - Le 20/12/2022 21:00

Je pense qu'on assiste ici à une manipulation psychologique classique. On présente ( où on laisse fuiter, ce qui augmente l'impact ) un projet énorme, explosif, pour à la sortie , obtenir un peu.

On a besoin de gypse, de plâtre, de placo , c'est incontestable..Notre société, " en transition écologique", ne peut pas s'en passer. Nos sites d'extraction s'épuisent. Ça devait forcément arriver! Il faut donc développer une politique responsable de long terme pour anticiper et pallier à cette future pénurie. Importer le gypse de Chine ou d'Afrique? Un choix irresponsable avec un bilan carbone catastrophique. . La ressource se trouve en abondance en Hte Maurienne. Pas de bol! C'est une superbe région proche du PNV, avec des atouts agricoles forts ( Beaufort), des atouts naturels et touristiques ( la montagne, le ski)
Mais l'époque où on avait le choix tire à sa fin. Nous approchons tout doucement du pied du mur, nous sommes dans le goulot d'étranglement. ..
.
Stratégiquement, la balle est redonnée aux élus, aux locaux. Elle vise à les rendre acteurs de leur avenir en faisant bien sentir l'inéluctabilité du problème: quel compromis acceptable pour eux peuvent-ils proposer? Ils pourront tout rejeter en bloc, obtenir gain de cause une fois de plus avec l'annulation du projet mais ce sera une victoire à la Pyrrhus. Le problème se reposera rapidement avec encore plus d'acuité.
Vaut-il mieux être acteur et avoir une main mise sur le projet ou subir, comme c'est le cas pour le tunnel Lyon -Turin , un chantier qu'on a imposé aux locaux, pour un objectif que je trouve plus discutable?.

.Evidemment, ce serait un non-sens écologique absolu si 80% du placo fabriqué à partir de ce gypse devait partir à l'exportation!

D
danyelbo
[1 post] - Le 26/12/2022 19:31

Vraiment consternant de lire des choses pareilles, si j’osais, il y a des ”retours violents” qui se perdent, comme autant de coup de pieds au cul. 😡 😡

P
pchirouze
[6 posts] - Le 27/12/2022 08:11

laubrac73, je partage à 100% ton avis, écologie, environnement, sobriété, voir rusticité oui, mais il faut quand même savoir ce que l'on veux, et je pense aussi que les plus extrémistes ne sont pas nécessairement les mieux préparés ! . En attendant la neige 😂 😋

P
pchirouze
[6 posts] - Le 27/12/2022 08:16

Cela dit je ne sais pas si une carrière de gypse en Maurienne est un projet acceptable, mais une opposition de principe ça non.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER