Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Salut,
un ami bien informé et amoureux de la Haute Maurienne m'a alerté sur un projet de carrières de gypse en Haute Maurienne. A la demande de fabricants de plâtre confrontés à l'épuisement de leurs gisements historiques, les services de l'Etat sont en train de finaliser dans une complète opacité un énorme projet de carrières de gypse entre Bramans et Termignon via la création d'une "zone spéciale de carrières". Prévue par le code minier, cette zone spéciale de carrières permet une exploitation parfois à l'encontre même des souhaits des propriétaires. Prévue a priori pour plusieurs dizaines d'années, cette exploitation va nécessairement défigurer cette vallée jusqu'ici à peu près préservée et générer des nuisances multiples (poussières, trafic routier, etc). Une consultation devant la Commission nationale du débat public (CNDP) s'ouvre prochainement mais elle risque d'être pliée en quelques mois. Le projet n'en est qu'à ses prémices du coup population et élus locaux ne sont pas encore très informés, d'où ce message !
Le lien vers la procédure sur le site de la CNDP :
www.debatpublic.fr/zone-speciale-de-carrieres-de-la-vallee-de-la-maurienne-3160
Bonne lecture !
c'est une très bonne nouvelle! pour une fois qu'on va extraire et transformer ce qu'on consomme en France et pas ailleurs!
Hi Thomas,
sur le coup je te réponds:
Vive les circuits cours mais loin de chez moi !!!
Déjà que tu fais des trous dans la montagne en face de chez moi ...
Cela fera plaisir aux amateurs de minéraux (à condition de demander les autorisations nécessaires)!
Normal c'est un désastre insupportable qui risque de s'ajouter au drame du Lyon Turin que subit déjà le secteur.
Merci pour l'info, j'ai signé ! Bousiller les hautes vallées alpines ça devient vraiment n'importe quoi. 😡
Bonne nouvelle, vivement le retour de grandes décisions pour notre indépendance/souveraineté.
Comme un bon barrage entre Bramans et Le Sufflet 🤩
geleronu à dit " vivement le retour de grandes décisions pour notre indépendance/souveraineté "
Sauf que là c'est à 80% pour l'export !
Non au nucléaire, non aux éoliennes, non au solaire, non aux stations de ski, non aux tunnels, non aux carrières ! J'arrête là car la liste est interminable... .
Tout cela participe d'un écotalitarisme ambiant que rien ne semble pouvoir arrêter . Seul un retour violent au moyen âge, avec un pétrole plus rare, nous ramènera à la dure réalité et nous fera regretter amèrement tout ce temps perdu que l'on ne pourra jamais rattraper par la suite. Une perte de chance indiscutable....
Toute ces énergies dites "de transition", qui sont loin d'être abouties certes, n'existent que pour laisser le temps à la communauté scientifique mondiale de trouver le "St graal" de l'énergie propre qui sauvera l'humanité. La fusion nucléaire est l'une des pistes les plus prometteuses.
Dans le cas contraire, préparez vous à vivre dans un monde à la "madmax" et je ne suis pas certains que la plupart de ceux qui disent non à tout avec un aplomb déconcertant soient les mieux préparés à survivre dans un tel univers...
A méditer, avant de se laisser aller à dire non à tout... 😇