ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Exploitation de carrières de gypse en Haute-Maurienne

Exploitation de carrières de gypse en Haute-Maurienne


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grebleau
[23 posts] - Le 30/11/2022 14:55

Salut,
un ami bien informé et amoureux de la Haute Maurienne m'a alerté sur un projet de carrières de gypse en Haute Maurienne. A la demande de fabricants de plâtre confrontés à l'épuisement de leurs gisements historiques, les services de l'Etat sont en train de finaliser dans une complète opacité un énorme projet de carrières de gypse entre Bramans et Termignon via la création d'une "zone spéciale de carrières". Prévue par le code minier, cette zone spéciale de carrières permet une exploitation parfois à l'encontre même des souhaits des propriétaires. Prévue a priori pour plusieurs dizaines d'années, cette exploitation va nécessairement défigurer cette vallée jusqu'ici à peu près préservée et générer des nuisances multiples (poussières, trafic routier, etc). Une consultation devant la Commission nationale du débat public (CNDP) s'ouvre prochainement mais elle risque d'être pliée en quelques mois. Le projet n'en est qu'à ses prémices du coup population et élus locaux ne sont pas encore très informés, d'où ce message !

Le lien vers la procédure sur le site de la CNDP :
www.debatpublic.fr/zone-speciale-de-carrieres-de-la-vallee-de-la-maurienne-3160

Bonne lecture !

T
thomasb
[95 posts] - Le 01/12/2022 11:07

Merci du partage !

A
alpaga
[372 posts] - Le 01/12/2022 16:48

c'est une très bonne nouvelle! pour une fois qu'on va extraire et transformer ce qu'on consomme en France et pas ailleurs!

fan
[150 posts] - Le 01/12/2022 17:50

Arrête de faire le troll Thomas 😉 😈

D
doch
[26 posts] - Le 02/12/2022 11:22

Hi Thomas,

sur le coup je te réponds:
Vive les circuits cours mais loin de chez moi !!!

Déjà que tu fais des trous dans la montagne en face de chez moi ...

A
alpaga
[372 posts] - Le 05/12/2022 12:05

oui, mais des jolis trous bien faits! 😄

S
savoy
[1223 posts] - Le 05/12/2022 17:18

Cela fera plaisir aux amateurs de minéraux (à condition de demander les autorisations nécessaires)!

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/12/2022 15:02

youtu.be/qzqmCG0XYdY

chng.it/VTZMXhMWdJ

G
grebleau
[23 posts] - Le 09/12/2022 15:25

@ Etienne-H

Merci pour le lien et la pétition !

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/12/2022 15:31

Normal c'est un désastre insupportable qui risque de s'ajouter au drame du Lyon Turin que subit déjà le secteur.

L
lemich
[1355 posts] - Le 11/12/2022 18:02

Merci Etienne pour les liens, oui un vrai désastre

T
TMSA
[21 posts] - Le 13/12/2022 18:15

Merci pour l'info, j'ai signé ! Bousiller les hautes vallées alpines ça devient vraiment n'importe quoi. 😡

G
geleronu
[14 posts] - Le 14/12/2022 11:51

Bonne nouvelle, vivement le retour de grandes décisions pour notre indépendance/souveraineté.
Comme un bon barrage entre Bramans et Le Sufflet 🤩

L
lemich
[1355 posts] - Le 14/12/2022 15:17

geleronu à dit " vivement le retour de grandes décisions pour notre indépendance/souveraineté "
Sauf que là c'est à 80% pour l'export !

L
laubrac73
[6 posts] - Le 18/12/2022 21:48

Non au nucléaire, non aux éoliennes, non au solaire, non aux stations de ski, non aux tunnels, non aux carrières ! J'arrête là car la liste est interminable... .

Tout cela participe d'un écotalitarisme ambiant que rien ne semble pouvoir arrêter . Seul un retour violent au moyen âge, avec un pétrole plus rare, nous ramènera à la dure réalité et nous fera regretter amèrement tout ce temps perdu que l'on ne pourra jamais rattraper par la suite. Une perte de chance indiscutable....

Toute ces énergies dites "de transition", qui sont loin d'être abouties certes, n'existent que pour laisser le temps à la communauté scientifique mondiale de trouver le "St graal" de l'énergie propre qui sauvera l'humanité. La fusion nucléaire est l'une des pistes les plus prometteuses.

Dans le cas contraire, préparez vous à vivre dans un monde à la "madmax" et je ne suis pas certains que la plupart de ceux qui disent non à tout avec un aplomb déconcertant soient les mieux préparés à survivre dans un tel univers...

A méditer, avant de se laisser aller à dire non à tout... 😇

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER