ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Outils d’alerte, des bons compléments au DVA ?

Outils d’alerte, des bons compléments au DVA ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
riton73
[70 posts] - Le 17/11/2022 20:17

merci pour avoir répondu à certaines interrogations, et aux autres membres sur la portée et couverture Lorawan.
donc il faut acheter un appareil en plus, un abonnement, activer le bluetooth de son téléphone (conso supplémentaire de batterie ? je ne sais pas par rapport aux data), la communication gsm se fait via data ou aussi data coupée ? Car sans data un téléphone tient assez longtemps, et je préfère avoir de la batterie pour appeler et consulter la carte que pour un très hypothétique secours.
Et pour que ceux autour, qui utilisent l'appli Bivouak (toujours payante ? même sans balise ?) reçoivent une alerte, à condition de connaitre ce système, il faut qu'ils aient l'appli ouverte ? avec les data activent ? Ca fait sonner une alarme ou juste une notification ?
hors zone GSM, si le réseau Lorawan n'est guère mieux que le GSM (une bonne partie de la question se trouve là) l'intérêt est limité à moins que chacun se balade avec sa balise ce qui ne sera très probablement pas le cas.

Le plus est le déclenchement automatique, mais si réellement on est inconscient / enseveli, sans personne à proximité...
Avant le déclenchement, il y a une alarme sonore significative et ça n'alerte pas si je remue l'engin ? car si je pose mon sac pour une pause, ça déclenche sinon. La personne de confiance reçoit une notification par SMS avec les coordonnées GPS ?
dommage que les explications soient très limitées et pas de cas concrets expliqués pour se faire une idée assez réaliste.
Des pistes intéressantes, mais il faudrait un téléphone avec une centrale inertielle de meilleur qualité je suppose et une antenne lorawan et là je pense que l'adhésion au système serait davantage partagée, et le système plus sobre !

sinon en parlant de secours et téléphone, qq notes prises suite à une rencontre avec le lieutenant Grether du PGHM et lecture Anena :
AML (Advanced Mobile Location) : peu évoqué par Alexandre Grether, mais sujet évoqué par le commandant du PGHM de l’Isère dans la revue de l’Anena de janvier 2021. Système Européen (voir liste des pays), en cours de déploiement en France (en retard en Italie), qui envoie automatiquement la position du téléphone (obtenue via bornage wifi ou GPS) au service de secours quand on appelle le 112. Ça ne va pas forcement remplacer Gendloc mais c’est un système qui fonctionnera pour tout type d’accident sans action de l’appelant autre que l’appel. Actuellement ça fonctionne sous Android (et sous iOS pour la dernière MAJ apriori) et tous les départements ne sont peut-être pas encore déployés. Apriori pas actif sur un appel direct au PGHM car c’est une dérogation (sur la protection des données) pour les n° de secours 112, 18 et 15 (surveiller les dernières nouveautés). => Intérêt de passer par le 112

Wolfhound et triangulation : sujet en partie abordé par A Grether et sujet évoqué par le commandant du PGHM de l’Isère dans la revue de l’Anena de janvier 2021 : quand un téléphone est allumé et pas en mode avion (avec ou sans data mais plus fiable avec car plus de possibilité de localisation) et que les secours connaissent le n°, en cas de personne disparue, avec un premier bornage, une première zone de recherche peut être définie par triangulation des antennes relais. Ensuite il existe le Wolfhound, efficace en zone avec peu de pollution électronique, l’opérateur fait sonner le téléphone de la victime et sur place avec le Wolfhound le secouriste peut savoir d’où vient précisément l’écho du téléphone. Ça peut marcher aussi pour quelqu’un sous avalanche (ex à Val d’Isère le 28/01/2021) mais il ne faut pas compter dessus par rapport au temps d’intervention en avalanche. => Intérêt quand on part seul / petit groupe de garder son téléphone allumé et pas en mode avion (quitte à couper les data pour économiser la batterie) : même inconscient (ou pire) ça peut faciliter grandement le travail des secouristes.

Pour l'AML un retour positif d'une collègue en rando en Chartreuse où les pompiers avec la localisation dès l'appel

Ben_LYNKX
[6 posts] - Le 17/11/2022 21:07

Rithon73,

Merci pour tes recherches. Nous sommes, en effet, nombreux à essayer de faire évoluer nos outils de sécurité. J'ai travaillé dans l'industrie plus de 20 ans et traîné mes savates dans pas mal de massifs en loisirs et en compétition et mon constat était que nous pouvions faire mieux en terme de sécurité. Cette balise est une synthèse pour améliorer cela et elle essaye de répondre aux attentes des 5500 personnes que nous avons interrogées.

Ci dessous qq éléments de réponses à tes questions :

Utilisation sans data GSM
Lorsque vous recevez une alerte sur la balise, l'application BIVOUAK, avec son lien BLE, permet d'afficher la géolocalisation de la personne en détresse et ouvre un petit tchat concernant l'accident.
Cette application permet également de constituer un groupe pour la sortie afin de pouvoir se suivre sur le terrain et échanger de petits SMS même sans réseau GSM ou LoRaWan.
Elle offre aussi de la carto hors ligne sur la base de OpenTopoMap (pour IGN, il y a une redevance complémentaire).

Utilisation avec data GSM
Un moyen de maximiser les canaux de diffusion d'une alerte est d'activer sa data sur son téléphone mais cela a un coût énergétique...

BIVOUAK
L'application BIVOUAK est gratuite et fonctionne aussi sans la balise mais là le lancement se fait à travers l'app et a besoin du réseau GSM.

Démo
Nous serons présents au salon de l'escalade de Grenoble du 18 au 20 Novembre. Venez nous rencontrer ! Nous serons également présents le 18 et 19 Novembre au congrès des accompagnateurs en montagne près de Embruns.

Et on sera présent en montagne cet hiver ;-)

Ben

B
bens
[712 posts] - Le 18/11/2022 09:36

Ben_LYNKX a dit :Cette application permet également de constituer un groupe pour la sortie afin de pouvoir se suivre sur le terrain et échanger de petits SMS même sans réseau GSM ou LoRaWan.
Du coup, que je comprenne bien, quelle est la portée de cette fonction de groupe en zone blanche ? Celle du Bluetooth ? Ca donne quoi en vrai en montagne ?

Ben_LYNKX a dit :VOUS SEREZ TOUJOURS RETROUVE
Mort ou vif ? 😉

Sinon concernant la pratique solo et l'avalanche, pour moi quel que soit le moyen de transmission, si tu est dessous tu est mort.
Là où le système de déclenchement de secours en cas d'immobilisation peut avoir un intérêt c'est si tu as la tête dehors mais que tu est bloqué ( c'est ce qui m'est arrivé - je me demande encore aujourd'hui si j'aurais réussi à me dégager si j'avais été seul )

En zone où le GSM passe, il y a déjà des tas d'applis d'alerte qui sont couplés avec le détecteur de mouvement du téléphone ou du GPS dédié
Pour que la balise amène un plus il faudrait démontrer que le LoRaWan fait une grosse différence (je suis dubitatif...)

Et dans tous les cas il faut gérer le risque de fausses alertes.


Dans mon club, nous sommes en pleine réflexion sur le choix balise InReach vs Radio VHF, pas facile de trancher.

Den's
[185 posts] - Le 18/11/2022 09:41

bens a dit :Dans mon club, nous sommes en pleine réflexion sur le choix balise InReach vs Radio VHF, pas facile de trancher.

Dans le cas d'un club, donc avec la possibilité d'avoir une inscription au réseau pour la VHF, n'hésite pas tu n'auras pas mieux pour le moment.
Entre la certitude d'avoir un relais, et la veille H24 du PG / CRS / sécu civile, on supplante toutes les autres alternatives. Sauf si c'est le porteur de la radio qui se fait avoir bien sûr !

P
Phil Kab
[2 posts] - Le 18/11/2022 09:58

Ben_LYNKX a dit :Démo
Nous serons présents au salon de l'escalade de Grenoble du 18 au 20 Novembre. Venez nous rencontrer ! Nous serons également présents le 18 et 19 Novembre au congrès des accompagnateurs en montagne près de Embruns.

Et on sera présent en montagne cet hiver ;-)

Ben


Ben, j'imagine que si le produit est commercialisé aujourd'hui et présenté aux communautés Skitour et C2C, il a déjà été largement présenté aux acteurs de la montagne "hivernale" : guides, clubs, Anena, Data-Avalanche, secours en montagne, etc...
Qu'en pensent ces différents acteurs ? Comment est perçue la valeur ajoutée du produit ? Quelle est la pertinence et les cas d'usage réels ?

Tu parles des 5500 personnes interrogées, c'est le panel que tu évoques en début de post ? (avec les 70% de pratique solo du ski de rando)
A qui a été présenté le produit final et qui l'a testé ?
En imaginant un début de commercialisation (quelques personnes achètent la balise), quels tests ont été faits avec un très faible taux d'équipement (personne seule équipée ou une seule personne dans un groupe...) ?

Personnellement, pour y voir clair, ce sont tous ces points qui m'intéressent, et pas les débats techniques sur la portée LoRa ou autre... (même si ces aspects techniques m'intéressent aussi!)

Bonne journée

B
bens
[712 posts] - Le 18/11/2022 10:02

Den's a dit :Dans le cas d'un club, donc avec la possibilité d'avoir une inscription au réseau pour la VHF, n'hésite pas tu n'auras pas mieux pour le moment.

C'est un club qui est loin de la montagne, du coup on ne skie jamais deux fois de suite dans le même massif et on est souvent en Italie (Piémont, Aoste) et en Suisse => c'est très compliqué de s'y retrouver dans les couvertures, les fréquences les licences.

Si vous connaissez une page web qui permet de faire un point complet et exhaustif sur l'ensemble des Alpes, avec des infos fiables ça m'intéresse !
(tout ce que j'ai lu est parcellaire et souvent incertain...)

Si la radio a un avantage incontestable en terme de réactivité, avec la balise satellite au moins on sait qu'on a une couverture globale avec un usage simple et universel (mais on perd +-30mn dans le pire des cas par rapport à la radio, du moins si elle capte...)

Den's
[185 posts] - Le 18/11/2022 11:34

bens a dit :Si vous connaissez une page web qui permet de faire un point complet et exhaustif sur l'ensemble des Alpes, avec des infos fiables ça m'intéresse !

Il y a ça d'assez précis.
http://www.radio-secours-montagne-isere.com/le-grand-reseau-des-alpes-gra.html

Ça couvre toutes les Alpes Françaises sauf le Mercantour qui a sa propre gestion.

A l'étranger je ne sais pas du tout, et effet je comprends que tu cherches du coup un système "universel".

R
RGB
[112 posts] - Le 18/11/2022 13:53

Ben_LYNKX a dit : 832km (certes record établi entre une gateway et un ballon à l'hélium)

Bonjour,

En plus du sac air-bag, devrons nous avoir un ballon gonflé à l'hélium ?

On en parlait dans les années 60

L
luc
[60 posts] - Le 18/11/2022 19:13

bens a dit :Mort ou vif ? 😉
Sinon concernant la pratique solo et l'avalanche, pour moi quel que soit le moyen de transmission, si tu est dessous tu est mort.
Là où le système de déclenchement de secours en cas d'immobilisation peut avoir un intérêt c'est si tu as la tête dehors mais que tu est bloqué ( c'est ce qui m'est arrivé - je me demande encore aujourd'hui si j'aurais réussi à me dégager si j'avais été seul )


Hé oui ...
Et par ailleurs.... il n'y a pas que l'avalanche en ski de rando.
Lire à ce sujet l'intéressant travail de thèse de Maud Vanpoulle https://petzl.my.salesforce.com/sfc/p/#20000000HrHq/a/68000000DQgE/sK0fpZujo5SOgvo4JDcjcdoTSLc0SR1jtAgIm6KFmGE où elle indique que d'après les données du pghm la chute du skieur apparait comme la cause principale des secours dans 34,2% des cas, alors que l'avalanche ne représente "que" 10,4% des secours effectués. La chute est également la cause d'accidents la plus porteuse de dommages physiques (cf page 5).

J'ajouterais que si la balise est un moyen supplémentaire pour être repéré et secouru plus rapidement (et mort ou vif comme tu le dis), elle va du coup faire gagner du temps aux secouristes et donc accroitre leur sécurité dans leurs interventions. Ce qui n'est pas rien pour les professionnels de la montagne je trouve...

Y
yvespon
[102 posts] - Le 18/11/2022 23:15

En radio il y a aussi le Canal E qui couvre un triangle de Annecy au Mont Rose et en Suisse .C'est gratuit et sur le site de radio-passion.fr ils ont un poste UHF -VHF excellent TYT TH-UV88 avec le protocole ZIE pour paramétrer le poste pour la Suisse. Il faut juste faire une demande gratuite de votre identifiant au Sdis et paramétrer le poste .Sur le site radio-passion vous trouverez un tuto , nous avons participé avec des radio-amateur pour le mettre en place .

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER