ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Outils d’alerte, des bons compléments au DVA ?

Outils d’alerte, des bons compléments au DVA ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ben_LYNKX
[10 posts] - Le 16/11/2022 17:22

Bonjour à tous,

Je suis Ben, le fondateur de la startup alpine LYNKX, j’habite le massif de Belledonne et comme vous je suis féru de sports de montagne.

Il y a pas loin d’un an, nous vous avions sollicité pour une enquête sur les pratiques du ski de randonnée. Il en était ressorti des choses vraiment intéressantes concernant la sécurité.

Par exemple, nous sommes près de 70 % à sortir seul en ski de randonnée, essentiellement par manque de partenaires mais aussi à plus de 50% par besoin de liberté.


La durée des sorties est très variable mais nous sommes nombreux à partir loin et longtemps.


Concernant le matériel de sécurité, nous utilisons à 95% le triptyque DVA / Pelle / Sonde et 22% un sac airbag. Les autres solutions comme les VHF ou les balises d'alerte sont rarement utilisées.

Et à la question "Si nous faisions un outil pour améliorer ta sécurité, quelles fonctions complémentaires au DVA te sembleraient intéressantes ?" voici ce que vous avez répondu.


UNE BALISE D’ALERTE EN COMPLÉMENT DU DVA
Avec toutes vos réponses, nous avons planché une année pour aujourd’hui vous proposer notre balise d’alerte pour les activités outdoor d’une toute nouvelle génération.

Son innovation tient dans sa capacité à fonctionner même hors réseau GSM et surtout à solliciter les personnes autour de vous.

Comme vous le savez certainement, les DVA, Détecteurs de Victimes d’Avalanches, sont des appareils basés sur une technologie relativement ancienne qui permet à vos co-équipiers de vous retrouver sous une avalanche. La distance maximum de recherche est aujourd’hui de 75m pour ces appareils dans de bonnes conditions.
S’ils s’avèrent très efficaces pour des personnes entraînées à leur utilisation, ils n’ont pas la capacité d’envoyer une alerte. Cela, veut dire que si vous faites partie des 70% des pratiquants qui sortent seuls, le DVA n’est pas le meilleur outil pour vous sauver la vie sachant qu’après 15 minutes, vos chances de survie s’écroulent drastiquement.

En cas d’avalanche, la balise LYNKX+ enverra différentes alertes en envoyant vos coordonnées GPS pour maximiser vos chances :
* une alerte aux autres skieurs à proximité équipés eux aussi de la balise
* une alerte dans le cloud pour la faire redescendre :
- aux personnes à proximité n’ayant que l’application BIVOUAK
- à vos amis (tiers de confiance) que vous avez déclarés dans l’application
La balise LYNKX+ EST UN COMPLÉMENT DU DVA ET NE SAURAIT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER AU DVA.


EFFICACITÉ AVANT TOUT
Dès le départ, l’objectif de l’équipe était de concevoir un produit simple et fiable avec une autonomie hors norme pour pouvoir partir à l’aventure sereinement.
Cette balise, conçue, assemblée et testée en Isère, est capable de détecter les accidents grâce à sa centrale inertielle. Elle peut aussi être déclenchée manuellement avec sa tirette.

VOUS SEREZ TOUJOURS RETROUVÉ
L’alerte est envoyée sur le réseau GSM à travers votre smartphone grâce à sa connectivité Bluetooth ainsi que sur le réseau LoRaWan. Elle est également transmise directement sur les autres porteurs de balises qui pourront intervenir ou servir simplement de relais.
De plus, si vous aviez disparu, que vous étiez complètement seul, que vous n’avez ni eu le temps de lancer l’alerte, ni même démarré la balise, les secours et vos amis seront en mesure de vous localiser.
Initialement conçue pour les sorties solo avec ses fonctions d’alerte, de partage live et d’enregistrement GPS, elle trouvera également toute sa place dans les sorties en groupe pour savoir où tout le monde se trouve.

DISPONIBILITÉ
Pour son lancement, nous vous proposons une remise exceptionnelle valable jusqu’au 30 novembre.

Il manque encore un peu de neige, mais je vous souhaite une excellente saison !
Bien sportivement,

Ben
lynkx.eu

Ben_LYNKX
[10 posts] - Le 17/11/2022 09:06

Bonjour, j'ai regardé avec un oeil plutôt curieux (regardant actuellement les radios avec frequence club pour contacter les secours), mais je n'ai pas compris grand chose sur l'intérêt réel de votre boitier. Il n'y a aucune explication sur le fonctionnement réel sur votre site, il faut aller sur la vidéo sur Ulule pour avoir une partie seulement. En zone GSM, il vaut mieux une bonne batterie gsm qu'un objet en plus. Le réseau LoraWan porte plus loin que GSM ? c'est à dire ? Le réseau GSM renvoie automatiquement à votre serveur un signal LoraWan ? et comment les secours sont-ils prévenus ? car le fait que ça aboutisse à votre serveur ne revient pas à prévenir les secours. Faut-il un abonnement ? et abonnement en plus à Bivouak ? fonctionne aussi sans Bivouak ? S'il y en a plein partout, oui ça créé son propre réseau, mais il faut déjà que ce soit le cas, sorti de la région grenobloise, et quand les conditions sont moyennes c'est quand même pas la foule en montagne. Voilà qq questions en vrac ! Message pris dans l'actu

Bonjour Riton73,

En effet, la batterie du téléphone est critique et c'est une bonne remarque de prendre une batterie de secours. Il faut également éviter d'utiliser les fonctions de tracking et les confier aux montres ou aux balises de ce type.

L’alerte est déclenchable par 2 façons

* En tirant la languette
* Par le simple fait que vous ne bougez plus du tout. Bien évidemment, il y a une période tampon de 20s qui permet d’inhiber l’alerte jusqu’à la reprise d’activité.

Ensuite, elle est envoyée sur 3 canaux différents :

* sur le réseau GSM de votre smartphone à travers la liaison BLE
* sur le réseau LoRaWan
* directement vers les autres balises en LoRa

Il y a un extrait de la visioconférence que nous avions fait début du mois qui explique cela : youtu.be/986wtbjmnw0

Sportivement,
Ben

Den's
[213 posts] - Le 17/11/2022 10:25

Bonjour Benoît,

Merci pour toutes ces infos et bravo pour la réalisation du projet auquel je souhaite une bonne réussite.

Je suis malgré tout un peu circonspect sur deux points techniques :

1- Le Lynkx doit se connecter au smartphone pour tenter un appel de détresse. Cela implique d'avoir ce dernier allumé avec Bluetooth actif, ce qui impacte son autonomie et peut engendrer des interférences avec l'utilisation du DVA.

2- Sauf erreur de ma part, le LoRa est dans la gamme de fréquence des 800 MHz.
La portée de 6 km est-elle vraiment envisageable sur le terrain vu la compacité du Lynkx (et donc de l'antenne, même accordée) ?
Par ailleurs, qu'en est-il de la propagation de cette gamme de fréquence sous 1 m de neige si on se fait coffrer ? 😉
Je crois que la fréquence 457 kHz des DVA avait été choisie car elle traversait bien ce genre de milieu.

Bonne continuation, et bonne saison ! 😉

Ben_LYNKX
[10 posts] - Le 17/11/2022 10:35

Bonjour Den's,

Merci pour tes encouragements.

1 - La balise est complétement autonome pour envoyer l'alerte en point en point et sur le réseau LoRaWan. Le GSM du téléphone est simplement un plus.

2- En effet, le LoRa est à 868MHz. Nous avons réalisé ces tests de balise à balise en champ dégagé. Sous la neige, le signal s'atténue mais fonctionne encore ce qui serait moins vrai avec des fréquence au GigaHertz. Le 868MHz, c'est d'ailleurs la fréquence que Barryvox a choisi pour transmettre les signaux de vie avec le protocol WLink.

Sportivement,
Ben

Den's
[213 posts] - Le 17/11/2022 10:44

Merci Benoît pour les réponses 👍

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/11/2022 10:50

Il y aurait quelque part une carte de la couverture géographique lorawan ?

Ben_LYNKX
[10 posts] - Le 17/11/2022 10:55

Pierre,

Il faut aller voir sur le site de Orange et de Bouygues.
Vous verrez qu'il y a des zones blanches mais il faut bien garder en tête que la balise permet une communication de balise à balise et d'être retrouvé par les secours et vos amis.

Ben

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/11/2022 11:02

oui j'ai bien compris, c'est très intéressant, mais comme au début on ne pourra pas compter forcément sur de nombreuses balises dans les environs, la couverture lorawan est très importante. Et pour le moment selon les cartes, la couverture ne semble pas meilleure que celle du réseau gsm

J
jacky05
[674 posts] - Le 17/11/2022 12:50

Bonjour
le Bluetooth à une porté théorique de 60m et le lorawan de combien ,je suis septique sur les 6km en montagnes ?
avez vous une carte des balises lorawan
Bonne journée

J
jacky05
[674 posts] - Le 17/11/2022 12:56

Ben_LYNKX a dit :Il faut aller voir sur le site de Orange et de Bouygues.

La filiale de Bouygues arrête son réseau En 2024 et Orange le garde à minima jusqu'a 2027

Bonne journée

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 17/11/2022 17:19

Bonjour
Quelles sont les différences par rapport aux balises K-IP ?
Les systèmes de SOS satelittaires debarquants sur les téléphones (iPhone 14 pour le moment mais qui va potentiellement s'élargir) ne risquent ils pas de rendre cette usage des balisés caduques ?

P
Phil K
[7 posts] - Le 17/11/2022 17:50

Ben_LYNKX a dit :VOUS SEREZ TOUJOURS RETROUVÉ
L’alerte est envoyée sur le réseau GSM à travers votre smartphone grâce à sa connectivité Bluetooth ainsi que sur le réseau LoRaWan. Elle est également transmise directement sur les autres porteurs de balises qui pourront intervenir ou servir simplement de relais.
De plus, si vous aviez disparu, que vous étiez complètement seul, que vous n’avez ni eu le temps de lancer l’alerte, ni même démarré la balise, les secours et vos amis seront en mesure de vous localiser.
Initialement conçue pour les sorties solo avec ses fonctions d’alerte, de partage live et d’enregistrement GPS, elle trouvera également toute sa place dans les sorties en groupe pour savoir où tout le monde se trouve.



Un peu une sur-promesse !
- Il n'y a pas de GSM ni de LoRaWAN en montagne (cf. couverture Orange LoRaWAN). Même dans l'hypothèse où il y aurait du réseau, si je me fais coffrer en étant seul (cas d'usage cible), ça me fait une belle jambe de prévenir ma femme qui appellera les secours qui seront là bien au delà du 1/4h de survie théorique.
- Je ne peux pas compter sur les autres à proximité : en phase d'adoption, personne ne possède la balise!! Le système doit être pensé pour être efficace dès les premières balises vendues (c'était le cas avec le DVA). Et en plus, c'est sensé être la meilleure solution pour partir seul (donc typiquement dans un cas où je ne compter sur personne à proximité).
- et si quelqu'un reçoit l'alerte de ma balise, ça ne me dispense pas de porter un DVA si je veux espérer être localisé (là dessus, la communication LYNKX est claire)

La promesse : alerter si on se fait coffrer, dans le cas d'usage mis en avant d'une pratique solitaire.
Le résultat : personne ne reçoit l'alerte car je suis seul (et les autres à proximité ne sont pas équipés !), et le réseau (GSM, LoRaWAN) ne passe pas.

Au delà des aspects techniques et des nombreuses remarques, promouvoir un nouveau système dont l'efficacité se base sur un large taux d'adoption est une abérration.
La promesse est déjà un non sens : si je suis seul, alerter ne sert à rien si je me fais coffrer. Dans le cas d'une pratique solitaire du ski de rando, il faut tout faire pour éviter l'avalanche. Les méthodes comme Cristal sont faites pour ça. Et si je me fais une entorse ou autre, mon smartphone me rendra le même servite pour tenter de joindre quelqu'un.

Bonne journée

R
RGB
[124 posts] - Le 17/11/2022 17:54

Bonjour,

Je découvre ce réseau Lorawan

Sur le site d'Orange, partout où on fait du ski c'est zone blanche

B
bens
[770 posts] - Le 17/11/2022 19:30

J'ai étudié un peu la balise K-IP (qui bénéficie d'une grosse promo de la FFCAM, je ne sais pas trop pourquoi...) = on bute toujours sur la même chose : le réseau téléphonique et data insuffisant est le coeur du problème et les réseau Lorawan ne font pas mieux.
Compter sur le relais des autres utilisateurs ne peut se faire que dans des régions où ils sont nombreux, or personnellement il m'est souvent arrivé de ne croiser pratiquement personne pendant une semaine ( en Ubaye par exemple ) et c'est de toutes façons très aléatoire.

Bref ce genre de balise répond peut-être à un besoin de certains randonneurs mais clairement pas moi...
Et je trouve un peu malsain de survendre le truc sans signaler que dans de nombreux cas la balise ne sera pas opérationnelle

A ce stade en dehors de la solution des balises satellites (PLB ou Spot/Inreach) et de la radio, point de salut.
En attendant peut-être des solutions satellite intégrées à nos smartphones ?

Ben_LYNKX
[10 posts] - Le 17/11/2022 20:16

Bonsoir,

L'opérateur que nous avons choisi est Orange. Après, certains département sont en train de couvrir le territoire avec leur propre réseau LoRaWan pour combler les zones blanches.
Concernant la distance, le dernier record avec seulement 25mW de puissance est de 832km (certes record établi entre une gateway et un ballon à l'hélium). Ce n'est absolument pas comparable avec le bluetooth. On ne parle pas de la même chose.

La balise K-IP utilise exactement la même technologie que LYNKX.

La smart watch ultra de Apple (999€) est assez géniale en effet car elle peut détecter une anomalie d'activité. Couplé avec son iPhone 14 (1019€), on peut en effet joindre les secours en zone blanche si vous pointez bien les satellites avec votre téléphone.

Notre solution ne sera pas caduque tout de suite :
* pas besoin de démarrer une appli pour lancer une alerte,
* pas de problème de batterie
* permet de solliciter les personnes à proximité.

Pour rappel, au bout de 15' nos chances de survie s'écroule drastiquement et que les secours mettent en moyenne 45' à arriver.

Ben

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER