ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ascension du Mont Blanc à skis

Ascension du Mont Blanc à skis


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Richardzon
[7 posts] - Le 27/10/2022 21:47

Bonjour,

Je projette d'effectuer l'ascension à skis du Mont Blanc courant Avril 2023.

Pourriez-vous m'apporter vos commentaires aguerris sur le type de matériel à emporter (ex : Volume de sac ? Sac air bag ou non ?), l'équipement à avoir (ex : Skis légers ou plus résistants, type de vêtements à emporter ou à éviter,...) et tout autre renseignement qui pourrait nous être utiles. Votre retour d'expérience est le bienvenu.

Avez-vous une idée du poids du sac une fois plein ? Du volume d'eau journalier à emporter ? Tous ces détails qui auront leur importance le jour "J".

Merci d'avance pour votre aide dans cette préparation de voyage.

ToniMancini
[69 posts] - Le 29/10/2022 05:25

Bonjour . Beau projet que le MontBlanc à ski ! Cependant pour t'aider un peu il faudrait detailler ton projet ...pour faire le Mont Blanc y'a plusieurs possibilités assez différentes (depuis le tunnel ou non , one shoot ou refuge , voir royale ou 3 monts ect ect), qui demanderont une logistique différentes.

R
Richardzon
[7 posts] - Le 29/10/2022 10:23

Bonjour Toni,

Je ne connais pas encore l'itinéraire, je serai accompagné d'un guide. Nuits en refuge prévues, ascension et descente en 2 jours. A ce stade, c'est tout ce que je sais.

Je vais tenter d'obtenir d'autres renseignements puis posterai à nouveau.

Merci.

R
RGB
[124 posts] - Le 30/10/2022 14:25

Bonjour,

A mon avis se faire plaisir en réussissant le Mont-Blanc, c'est déjà partir avec un matériel que l'on connaît bien.
Vu tes questions, as-tu déjà fait su ski-alpinisme?

R
Richardzon
[7 posts] - Le 30/10/2022 18:21

Bonjour RGB,

Non, je n'ai jamais pratiqué le ski alpi, c'est pour ça que je me renseigne.
Tous vos retours m'aideront dans la préparation de ce voyage, y compris, pour les sorties d'entrainements à l'utilisation du matos et à la gestion de l'altitude.
Je pratique le ski de rando mais pas que, je fais aussi de l'escalade, du trail, du triathlon. Ces sports d'endurance me permettent de savoir où j'en suis physiquement, l'interrogation vient de l'altitude à laquelle je vais me préparer cet hiver.

balto38
[586 posts] - Le 02/11/2022 07:21

Bonjour,
Le plus important sera la météo et ne pas partir trop lourd et comme c'est écrit dans les messages bien savoir utiliser son matériel ski, chaussure, gants... et les sauts de crevasses vu le peu de neige des hivers :) 😂
Bon ski safe

R
Richardzon
[7 posts] - Le 02/11/2022 12:47

Bonjour Balto,

Merci pour ce conseil sur le poids au départ (le poids est l'ennemi du grimpeur, c'est vrai dans tous les sports). Est-ce que ça veut dire qu'il faut un sac à dos "classique" ? Mon sac airbag pèse 1,5 kg de plus que mon sac Millet Matrix.
Pour le reste, je pense bien maitriser l'utilisation de mon matériel, reste à travailler les sauts de crevasses 😜
Bonne saison.

L
Legazier
[95 posts] - Le 02/11/2022 15:29

Le matériel, les vêtements, l'alimentation, tout cela a de l'importance mais relative. N'oublions pas comment étaient équipés les premiers ascensionistes.
Si tu es accompagné d'un professionnel, il saura te conseiller.
Le plus important sera l'acclimation et la caisse.

Jeroen
[13038 posts] - Le 03/11/2022 23:19

Pour essayer de répondre à quelque unes de tes interrogations,

Si tu fais du ski de rando, tu dois avoir ton matériel, et il n'y a pas de raison d'en changer (sauf si c'est du très très lourd et que ça représente un frein à ta montée). Le sac doit te permettre d'emporter le matériel glaciaire plus une veste un peu plus chaude que ce que tu prendrais sur des courses non glaciaires). Normalement 30 litres doivent faire l'affaire, au delà ça commence à peser.

Ce que j'emporte généralement, juste pour avoir un ordre d'idée, ce n'est pas une règle générale.

Bas : Pantalon type goretex
Haut : Système 2 couches à la montée (tee shirt technique + veste type goretex ou softshell) + doudoune à capuche pour la descente, à placer entre le tee-shirt et la goretex)
Mains : gants light + moufles ou gants chauds en fond de sac
Tete : casque + bandeau tissu + bonnet fond de sac + frontale avec piles neuves
Sécurité : arva pelle sonde, couverture survie, sifflet, téléphone chargé éteint avec cartes
Matos glaciaire/technique : crampons acier ou alu selon conditions, piolet technique court, baudrier, corde 30m pour 2, quincaillerie (principalement pour pouvoir faire un moufflage : qq mousquetons, sangles, coinceur type ropeman, broche à glece)
Trousse à pharmacie/de réparation : aspirine pour les effets de l'altitude si besoin, strap, compresse
Bouffe : qq barres, compotes, trucs salés, 2l d'eau, evt thermos thé chaud

Le guide sera là pour te conseiller. Comme dit précédemment la sécurité ce sera à lui de la mettre en place, toi tu devras être capable d'avancer. Pour ça il faudra avoir suffisamment la caisse (attention à l'altitude, ça sèche bien...), que tu aies un bon niveau technique à ski (le mont blanc on a beau dire que c'est à vache, c'est de la très haute montagne, avec glace, crevasses, neige potentiellement pourrie, + fatigue, + sac lourd, bref il faut savoir skier...).

N'hésites pas à te préparer sur d'autres sommets, pour utiliser à minima le matos technique, voir les manips de corde.

R
Richardzon
[7 posts] - Le 07/11/2022 10:32

Bonjour Jeroen,

Merci pour tes précieux conseils. J'ai effectivement mon matos de ski mais aussi l'équipement (crampons alu et acier, piolet, etc...) et la quincaillerie (j'ai commencé les séances de manip dans mon jardin, moufflage avec micro trax et ropeman, remontée sur corde).

J'ai 2 paires de skis, une très légère et maniable (Zag Adret en 156 et 90 au patin) et l'autre un peu plus lourde mais plus stable sur neige dure (Fischer Transalp en 170 et 90 au patin). Je verrai avec le guide quelle paire emporter.

Je prendrai certainement mon sac airbag Scott Patrol E1 de 30 litres. Le volume de portage est un peu réduit à cause de la place prise par le système électrique, je n'emporterai que l'essentiel sans sacrifier des vêtements chauds.

Ma principale inquiétude vient de la gestion de l'altitude (surtout que j'habite à 70 mètres toute l'année), nous avons prévu quelques sorties cet hiver et nuits pour tester/habituer nos organismes. Pour ce qui est de la caisse, j'ai au programme un trail de 46 km et 2300 m D+ 1 mois avant le départ + une prépa pour une saison de triathlon.

Encore merci pour tes conseils que j'accueille avec beaucoup d'attention.

C
cham87
[19 posts] - Le 23/12/2022 17:05

Salut beau projet

par rapport à mon experience (j'ai fait le mont blanc one shot mais en été) je peux te dire:
-oui l'altitude il faut faire gaffe, surtout compte tenu que tu additionnes trois facteurs:
--altitude
--effort
--fatigue accumulé

qui rendent l'effort bein plus consequent, et là cest plus une question de caisse que d'acclimatisation (tres importante pour eviter le MAM)

par rapport à cela pas négliger les economie de poids en particuliers le poids périphérique

sinon etant en ski alpi ne sousestime pas non plus les descentes. Dans de conditions de neige pas terrible (cruté tracé ou avec partie avec des pierres etc) des fois des morceaux de descente peuvent s'averer plus fatiguant et longues que à la montée.

sinon profites bien ca va etre top!

balto38
[586 posts] - Le 23/12/2022 17:30

Bonjour,
Il ne faut pas stresser avec le mam. Peut-être prendre un doliprane quand tu arrives au refuge si tu n'est pas trop en forme. Normalement le guide va gérer tout cela et tu as la patate vu les dénivelés que tu fais. Si la météo est bonne pas trop de vent... ce sera top. Tu mettras les photos sur skitour 😂

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/12/2022 18:30

Je crois que le mieux c'est l'aspirine, si on supporte, car ça contribue à fluidifier le sang et donc à lutter contre les effets de l'altitude. Mais ne ne suis pas médecin.

balto38
[586 posts] - Le 23/12/2022 19:34

Oui, mais dans mon cas je suis un peu allergique à l'aspirine :)

Bon ski nautique :)

F
fansangdi
[25 posts] - Le 23/12/2022 20:42

Pour le mam (ou de façon plus générale les symptômes de l’altitude sans pour autant être au stade Mam - c’est pas agréable d’être là haut avec un mal de crâne ou autre on ne profite pas de la même façon!) je recommande une bonne acclimatation, pas seulement les qq jours avant la course mais aussi avec plusieurs nuits passées en altitude les semaines précédentes et quelques journées d’effort > 3000m
Avoir la caisse ne veut pas dire que le risque de Mam est plus faible - c’est peut-être même souvent le contraire qui est observé. Les quelques jours avant et pendant, hydrate toi bien - souvent en montagne et surtout l’hiver on ne boit pas assez. Une bonne hydratation aide à repousser les symptômes liés à l’altitude.
Le jour J en altitude faut y aller à l’économie, avec du bon matos une bonne trace, gérer son effort de la façon la plus constante possible, pas la peine de chercher à faire des perf et utiliser de l’énergie et du souffle pour rien, tu risques de le payer qq heures plus tard. Bon MB!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER