ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ascension du Mont Blanc à skis

Ascension du Mont Blanc à skis


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Diablo73
[27 posts] - Le 24/12/2022 12:22

Bonjour
Comme Fansandgi, je conseille de faire qq 3000 m avant.
Lorsque j'ai fait le Mont Blanc début juin 2021, j'avais fait régulièrement des plus de 3000, surtout en fin de saison...
Et pour prévenir du Mam, pris des granules d'homéopathie, Coca 9ch, ça aide également à dormir...en ayant bien entendu du Doliprane si jamais. Il faut évidemment bien s'hydrater... surtout a haute altitude.
Je n'ai jamais été aussi bien en altitude que le jours de l'ascension du sommet...peu de fatigue et pas de soucis d'altitude...après le Mam peut toucher tout le monde, entrainé ou pas...j'ai un copain guide a qui c'est arrivé, il n'a pas pu emmener son client au sommet.
Côté matos, je suis parti léger...un baudart, un piolet alu, des crampons alu pointes acier, matériel de sécurité, un peu de bouffe et de l'eau, veste chaude pour le sommet....j'ai laisse des affaires et de la bouffe au refuge des grands mulets, que j'ai récupéré en descendant...en tout cas, bonne chance, c'est une belle course 😎

R
Richardzon
[8 posts] - Le 25/12/2022 17:08

Bon jour à tous,

Merci pour vos précieux conseils. Selon vous, est-il utile d'embarquer un sac airbag ou non ?

Mon sac de 30 litres airbag doit peser 1,5/2 kg de plus que mon Millet Matrix 30 litres.

En attendant, j'espère qu'il va neiger sur les massifs...

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Diablo73
[27 posts] - Le 25/12/2022 17:25

Bonjour
Je pense qu'un sac air bag n'est pas forcément utile...le plus gros danger, ce sont les crevasses et les chutes de séracs qui sont gros comme des immeubles quand on descend la face Nord entre autres.

L
Léo
[8 posts] - Le 02/01/2023 10:23

L'hypoxie peut se ressentir sur les capacités physiques dès l'arrivée en altitude. Les effets du MAM arrivent après un délai de quelques heures en altitude (je crois entre 4 et 6), possibles dès 3000 mètres. Il suffit de faire le Mt Blanc du Tacul au départ de l'Aiguille du Midi pour s'en rendre compte : la dénivelé est faible mais on monte moins vite qu'en faisant Chamechaude. Personnellement, j'ai eu de forts maux de tête en remontant à l'Aiguille du Midi (ce qui correspond au délai indiqué) qui ont disparu arrivé à Chamonix.
Il y a au sommet du Mt Blanc 50% d'O2 par rapport au niveau de la mer.
Importance de s'acclimater en montant et en dormant en altitude les jours précédents. La vidéo des deux alpinistes attaqués par le maire de St Gervais montre bien les effets bénéfiques de l'acclimatation.
Mais bien sûr, les sensibilités sont variables. Tu n'auras peut-être aucun symptôme de MAM.
Bonne course!! 😎

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER