ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > choix de fix petit budget patin 95

choix de fix petit budget patin 95


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Snark
[105 posts] - Le 19/03/2022 13:02

Bonjour,

je remplace mes vieux skis qui sont devenus trop souples par des Rossignol Blackops Alpineer 96 (OPEN) skitour.fr/matos/skis/rossignol-blackops-alpineer-96-open en 169 que j'ai eu en promo.

à cause du changement de largeur, j'ai tout à retrouver : fix, peaux, couteaux.

j'essaye de rester dans un petit budget, récup, promo...

Les couteaux dépendent des fix, donc on commence par les fix.

je voulais remonter mes fixations Dynafit TLT Speed (avant 2014) skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-speed-avant-2014 qui ont peu servi et ne sont pas usées.
mais je crains que la gorge en platisque sur ce modèle ne casse avec des couteaux larges (déjà fragile avec des couteaux old school), et je n'ai pas envie de repercer les skis si je change de marque. 730 grammes avec vis et embase, il y a eu des progrès quand même.

J'ai aussi une paire de Dynafit TLT Comfort skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-comfort avec freins. Bien qu'elles tournent inopinément à la montée (à cause de mes grosses rondelles), j'aime bien les stops skis parce que je fais du snow kite de temps en temps. quand l'air est instable, ils facilitent bien le chaussage. mais le stop skis est conçu pour un patin de 82 mm maxi. Sauf si j'en refabrique. vu les fils de fer vendus à présent à 79€ comme stop skis par certaines marques, c'est bon, je sais faire aussi bien. Poids : 1000g avec freins, ah, c'est quand même lourd, malgré l'aspect.

On me propose des Dynafit TLT Vertical ST skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-vertical-st, 110 € seulement mais Frein ski: 82 ou 92mm, je ne sais pas et de toutes façons aucun de 2 ne passent (donc on repart sur le bricolage). et 1060g avec le groupe qui sort plus moi et équipé léger, ca va être dur de les suivre. je passe d'un ski en 74 mm de patin à 95, ce qui fait un gros changement. des fix réhaussées réduisent l'effet, c'est le cas de celles ci.

on me propose des atk trofeo plus 6 skitour.fr/matos/fixations/atk-race-trofeo. 300€ état neuf, comme je règle à 7 entre la 6 et la 8, je ne sais pas choisir. 440g mais pas de stop skis

plein d'autres fix me tenteraient, mais ce n'est plus le même budget, sauf à trouver en super promo ou occasion :
skitour.fr/matos/fixations/plum-race-170
skitour.fr/matos/fixations/plum-oazo

taille du skieur 172
poids du skieur 84 kg souvent avec un gros sac lourd (2 kites, drone, bières pour les pauses, matos de réparation, les fameux Okazous...)
pratique : avec un groupe de randonneurs assez diversifié, tous équipés en 82/85/87 très léger (sortis entre 1000 et 2000m tous les weekends) plutôt à la journée, parfois en raid. je ne les rejoins que de temps en temps : 10 sorties par an seulement pour l'instant, j'espère que ca va changer.
skie plutôt en force avec les Dynastar Altitrail Vertical 170, je suis très souvent taquet en arrière pour éviter d'enfourner de l'avant en profonde ou simplement en molle, à part ca, ce ski est super, mais pas assez de surface pour moi, spatule qui déjauge pas assez, j'en ai marre de foutre des coups de boule dans la neige devant moi.
ski normal avec les Dynastar Legend 4800 178. mais l'accroche sur le très dur est devenu déplorable d'un coup même en ré affutant les carres, je suppose qu'ils se sont trop assouplis (les skis sont de 2003 et on peu servi). 178 ca me gêne pour faire la trace en pente raide dans la profonde.

je monte mes fix moi même depuis 1997 avec les gabarits de montage papier. et vu les erreurs de montage que je vois sur les skis des copains et en rayon, je vais continuer. Désolé pour les skimen, la plupart d'entre vous sont probablement très bon, mais pour nous client, c'est la loterie.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER