Aller à la page : Précédente 1 2
pour @lain:
toi qui as l'air de vraiment prendre à coeur la plannification et la rationnalisation de ton entraînement, je ne saurais que trop te conseiller d'acquérir un ouvrage qui devrait être la bible des entraîneurs en cyclisme, mais qui est transposable aux sports d'endurance en général:
cyclisme et optimisation de la performance, frédéric grappe, ed De Boeck.
Tu y trouveras notamment des chapitres entiers sur l'intervalle training.
Qui est @lain :
En réalité c'est un mélange (pas forcément subtils et homogènes!!) de plusieurs paramètres .
Ces paramètres ne donnent en aucun pas un type très fort ou un compétiteur redoutable ski aux pieds mais juste un amoureux des efforts de longues durées en montagne
Celui qui se cache derrière le @lain est donc :
- un ancien coureur cycliste qui a quitté le peloton depuis quelques temps et réalise enfin son rêve de faire du ski de rando sans scrupule et sans retenue (Faire le métier en cyclisme est exigeant et la saison de vélo se prépare pour l'essentiel en hiver sur les routes ensolleillée du Sud)
- un désormais entraineur en cyclisme et préparateur physique pationné dans le cadre de son nouveau job par tout ce qui s'attache à la préparation physique et aux diverses recherches en cours dans ce domaine.
- Enfin et surtout un amoureux sans aucune prétention des efforts de très longues durées et de gros dénivelés en haute montagne qui aimerait partager ses efforts avec d'autres (sans aucun esprit de compétition juste pour la convivialité) ...d'où le projet lancé sur Chamonix Zermatt en non stop sur une étape où la montée Chamonix-Mont Blanc sur le même principe.
- Quand au vote sur Ségolène ...ben là ce sera pour l'instant joker (j'ai beaucoup plus d'idées arrêtées en matière d'entrainement qu'en politique!!)
il faudrait préciser quelques choses:
si je t'ai parlé du bouquin, c'est qu'à la vision de tes exercices çà a fait "tilt" dans ma tête. Ce sont des exercices typiques que font beaucoup de coursiers et que j'ai fait aussi. mais ces exercices sont très largement perfectibles (sauf si par souci de consision tu as omis beaucoup de choses, ce qui se comprend parfaitement).
J'ai la chance d'avoir mon ex colocataire (cycliste aussi) qui est désormais docteur en sport et qui a fait sa thèse sur le cyclisme et la biomécanique du pédalage. Il entraîne des jeunes (a failli récemment être embauché pour entraîner une équipe pro dont le projet a avorté), a mené des juniors aux championnats du monde. Il a fait ses études sous la direction de Frédéric grappe, entraîneur de la FDJ et conseiller scientifique de la FFC (conseille les entraîneurs nationaux).
j'ai moi même fait des études dans ce domaine.
Bref tout çà pour dire que j'ai vu dans ce que tu décris dans tes exercices d'intervalles quelques failles récurrentes, à moins que ce soit par omission de détails (intensité de la récup par exemple).
Par exemple, un exercice de 30/30 avec intensité sub max/ intensité faible est bien sûr bon pour la VO2max, mais c'est avant tout un exercice de résistance à l'acide lactique. Il y a mieux à faire par exemle en allongeant la récup (1 min) et en augmentant son intensité (60/70% PMA). mais ce ne sontt peut-être pas les intensités que tu pratiques?
mais ce n'est qu'un exemple, il y a une foultitude d'exercices intermittents différents pour améliorer des caractérisques particulières.
lAutre exemple: la répétition des mêmes semaines conduit à terme à l'absence de réaction du corps (monotonie), en tous cas pas à la réaction maximale possible, voire à la fatigue ou au surentraînement.
Enfin tout çà pour dire que je serai heureux d'approfondir le sujet avec toi!
Je suis complètement d'accord avec toi et il est bien évident que les situations proposées n'avaient qu'une valeur "généraliste".
Donner une information "généraliste" est forcément réducteur.
D'ailleurs en la matière de préparation physique et critères d'évaluation les données évoluent sans cesse.
Le recul du temps m’a permis de mettre quelques réserves sur certaines de mes belles certitudes de jeune prof en matière d’entraînement (heureusement il reste quelques fondamentaux pour se rassurer !!).
Comme nous sommes, en matière d’entraînement, dans la sphère scientifique nous sommes sans cesse en évolution sur le plan des connaissances.
Il n’y a pas si longtemps encore la méthode Karnoven était « La référence » dictée aux étudiants .
Il existe pourtant plusieurs autres méthodes d'entraînement auxquelles correspondent plusieurs types de zones d'intensité, comme celle d'Andrew Coggan (USA) ou celle de Ric Stern (GB).
Certains physiologistes et entraîneurs utilisent le %FCmax d’autres le %FC seuil (ceux de l’école d’ A. Coggan par exemple).
Toutefois la méthode la plus sûre est évidemment de passer un test d’évaluation physique dans un centre médico-sportif (enfin ceux qui sont encore en activité…) ou à défaut dans un hôpital afin de connaître exactement les zones d’intensités .
Car au final les formules de calcul ne sont que des approximations statistiques !
Enfin sachons raison garder, le plus beau planning individualisé ne fait pas tout !
Le sujet est vaste, les années passent et il me passionne toujours autant.
Après 20 ans au service de l’EPS et de la formation je n’ai pas de certitude …mais à près tout chacun à sa quête de l’impossible !!
Mon job de conseiller pédagogique en EPS m’a toujours conduit à la prudence en la matière.
Même si je suis un farouche défenseur d'une gestion rationnelle de l'entraînement , ma modeste expérience d’enseignant , d’entraîneur et mon passé de compétiteur en vélo ou ski nordique me conduisent à être quand même lucide pour affirmer que la qualité d'un entraînement n'est pas le seul critère pour un podium et notamment dans la pratique des activités sportives d'endurance en pleine nature !!
Heureusement dans toute pratique sportive il reste encore une part de rêve et d’incertitude !
Finalement comme je le disais ailleurs pourvu que chacun puisse avant tout prendre du plaisir, ressentir des émotions face un lever de soleil skis aux pieds et ce sera l'essentiel pour avancer avec le sourire dans ce monde que je trouve un peu quand même "de brute"...
En tous les cas c'est dans cet état d'esprit que je file mettre mes skis dans la voiture !!
bonjour collègue! 😄
tu es conseiller sur grenoble-montagne?
Il y a beaucoup de choses à dire, je vais prendre le temps, mais pas aujourd'hui ni demain. Pas le temps.
mais je maintiens mon propos de départ! Achète ce bouquin c'est une mine (et un pavé) qui n'a rien à voir avec ce qui s'est fait jusqu'à présent. C'est un ouvrage collectif d'universitaires-entraîneurs extrêmement pointu, dans tous les domaines que tu as abordé, avec toutes les sources (études) que tu veux!.
Bon alain, tu vas pouvoir t'aligner sur l'équipe pierra menta skitour 😉
( trop tard pour s'inscrire cette année )
Oui effectivement il n'y a pas de secret si on veut aller au bout des défis longues distances, l'entrainement se prépare et je trouve ton témoignage intéressant, même si cela peut paraître un peu pointue aux yeux de certains.
On compte sur toi pour nous rentrer la course Chamonix Zermatt et les conditions aprés la préparation. 🙂
Aller à la page : Précédente 1 2