ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Flex chaussure rando

Flex chaussure rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pou
[185 posts] - Le 16/02/2022 15:16

Hello,

Tel un vieux schncok, je randonne encore en Scarpa Laser sur des skis assez large (Elan Himalaya). Toujours confort à la montée et j'ai su m'habituer au maintien plus léger à la descente (des chaussons Sidas apportent de la rigidité, ce n'est pas sans conséquence pour apprécier ces chaussures).
Ma référence, pas récente, est la Garmont Adrénaline : rigide comme il faut avec un flex progressif, avec un maintien parfait... mais sans insert, elles restent en déco dans la cave.

J'ai été tenté de changer de chaussures, j'ai essayé :
scarpa Maesrale : trop droite, rigide sans flex, pas pour mon pieds
Scarpa Vector : dans la même veine que laser mais gain trop faible en regard de la laser (notamment maintien en haut de chaussure)

J'ai l'impression que les nouveaux (3 ou 4 ans) systèmes de blocage de chaussure à l'arrière limite énormément le flex car cela fait un lien dur entre le haut et le bas de la chaussure :


auparavant, le système montée/descente était uniquement un point de blocage pour le mouvement de la partie haute :


Avez-vous aussi se ressenti de chaussure avec des flex "bloqués" ?

Au plaisir de vous lire !

Maki
[707 posts] - Le 17/02/2022 23:56

Pas trop compris ce que tu veux dire a propos des systèmes de blocage. Les nouvelles chaussures sont beaucoup plus rigides et légères par rapport a celles d'il y a 10-15 ans suite a l’évolution des plastiques, pas besoin d'un 4 crochets pour envoyer aujourd’hui...
De toute façon moi aussi je trouve les Maestrales un peu trop droites (même réglées tout en avant) et rigides, mais c'est surtout a faible vitesse (couloirs, par ex.). Si on skie plus vite et on se penche en avant par contre elles sont très bien.
J'ai récemment pris des F1 aussi et (âpres réglage de l'inclinaison tout en avant) je trouve que pour l'instant je suis plus en confiance avec; au pifometre elles ont le même rigidité des Maestrale première version, c'est a dire sensiblement plus rigides des Megaride d'il y a 20 ans.

Attention, pour l'inclinaison ça dépend des fixs aussi, je fais reference aux Dynafyt classiques et aux ATK de freerando (delta 10-12 mm) skimo.co/pin-heights

P
Pou
[185 posts] - Le 18/02/2022 09:10

Merci Maki.
Je fais référence à la sensation de flex bloquer peut être par le système marche descente. J'ai eu la sensation d'avoir du bois au pieds, et je n'aime pas. les F1 sont sur la liste à tester mais sur ma semaine complète, je n'ai même eu l'envie d'en essayer d'autres, il faut pourtant avancer.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER