ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Gecko or not gecko ?

Gecko or not gecko ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zinga
[61 posts] - Le 10/02/2022 10:55

Salut les skitourien

Si je ne m'abuse, Il me semble que ça fait quelque temps que le sujet n'a pas été abordé sur ce forum. Je me propose donc pour remettre une pièce dans le jukebox 😋
Mes peaux Black Diamond (et moi-même) entament leur 7eme saison avec autour de 70 000m de D+. Je les ai ré-encollé pour la première fois il y a 2 ans, avec de la colle Coll tex et c'est à nouveau la galère avec la colle qui reste sur les chaussettes, sur la grille de protection et maintenant sur les skis (récemment fartés). En plus sur mes dernières sorties, j'ai en plusieurs glissades arrière dont 2 dans des conversions (je suis sûrement pas assez technique, mais en tout cas ce sont des situations assez pénibles).
Je me dis qu'il est donc temps de changer mes peaux et pourquoi pas de passer aux Gecko mixtes, d'où mes 3 questions :
-1- Les soucis d’infiltration de poudre froide, entre la peau et le ski, sur les cotés avant et sur l'arrière, qui étaient parfois rencontrés avec les précédentes versions ont-ils disparu ? (Remarquez dans les Pyrénées c'est plutôt la poudre qui a tendance à disparaître, donc ce ne sont peut-etre pas de si gros soucis 😉)
-2- Au dépeautage/repeautage, est-ce que ce n'est pas trop contraignant, sur le terrain, de veiller à ce que les skis ne soit pas trop mouillés et/ou qu'il n'y ait pas un peu de neige sur la partie silicone ?
-3- Je n'ai pas d'encoche à l’avant de mes skis (Ova Freebird) . Est ce que leur système de fixation convient quand même ?

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 11/02/2022 09:08

Salut,
Dans le désordre :
3- J'ai les mêmes skis que toi et j'utilise des geckos depuis 2 ou 3 ans : l'accroche avant des peaux, avec la petite pièce plastique rouge en forme de crochet n'a jamais posé de problème. Je précise que je n'attache pas mes peaux à l'arrière.
1- Mon modèle de peaux gecko remonte à 3 ou 4 ans. Lors de sorties avec plusieurs dépeautages/repeautages, il arrive qu'il y ait de la neige qui s'insère entre le ski et la peau, mais il suffit d'enlever la peau, d'essuyer la semelle du ski (avec sa manche par exemple) et de gratter la partie silicone avec la carre du ski... et c'est reparti...
2- Perso, j'essuyais déjà mes semelles avant rempeautage avec des peaux à colle classique, car les décollages liés à de la glace qui se forme entre le ski et la peau n'est pas l’apanage des peaux sans colle... donc pas contraignant du tout (vous aurez compris que je ne fais pas de compet')

B
ballinette
[46 posts] - Le 12/02/2022 00:51

Hello
Pour ma part, en tournant avec des gecko depuis 2 saisons avec +/- 10.000m de D+ par saison :

1. Je rencontrais déjà de temps en temps ces soucis de neige qui s'insère sur les côtés avec mes anciennes peaux à colle (des pomoca), et je n'ai pas constaté de grosse différence sur ce point avec les gecko (c'est même mieux je trouve, mais ce n'est sans doute qu'un ressenti subjectif)

2. Pas plus contraignant qu'avec des peaux à colle, il faut de toute façon bien essuyer la semelle pour que la peau adhère correctement, avec ou sans colle. Et le cas échéant, c'est plus facile d'enlever la neige de la surface en silicone que de la face encollée d'une peau classique.
Pour l’anecdote, j'ai eu une fois cette année le pbm d'une peau mal recollée (première fois en 2 ans), qui commençait à se détacher par l'arrière.... comme je conservais une de mes anciennes peaux dans le sac "au cas où", j'ai voulu l'utiliser en dépannage, tout en enroulant la gecko dans ma veste... eh bien au bout de 10 minutes, la peau de secours (à colle donc) s'était aussi barrée (sans doute parce que dans le stress et la précipitation, je ne m'étais pas correctement appliqué pour la mettre). La gecko avait complètement séché entre temps et j'ai pu finir la montée sans autre encombre.

3. N'ayant pas non plus d'encoche à l'avant de mes skis, j'avais aussi cette crainte. Du coup, j'ai viré le système de fixation que j'ai remplacé par des simples étriers colltex que j'ai cousus à la place. (comme Phil'Ô, je n'utilise pas de crochet à l'arrière)
Apparemment, vu le nombre de personnes qui disent n'avoir pas rencontré de problème avec le système gecko, mon choix n'était sans doute pas nécessaire.... mais ça peut être une option si le crochet d'origine ne donne pas satisfaction après quelques sorties...

Pour le moment, je suis pleinement satisfait de ces peaux... la seule interrogation qu'il me reste est sur la durée de vie, j'espère ne pas avoir à les changer prématurément (mais après 2 petites saisons, ce qui reste trop court pour en conclure quoi que ce soit, pas de trace d'usure et tenue qui reste impeccable).

Z
zinga
[61 posts] - Le 12/02/2022 18:55

Merci beaucoup Phil'Ô et ballinette pour vos retours très précis sur l'utilisation de vos peaux sans colles.
Je pense que je vais sauter le pas dans pas longtemps !

B
berny
[115 posts] - Le 12/02/2022 19:46

Je tourne avec des Geckos depuis plus de 15 ans (d+ voir skitour et je rentre pas tout), c'est de la balle !
Il faut bien mettre un crochet à l'arrière pour pas être embêté, perso je découpe une queue de 2cm de large dans l'arrière de la peau et je la passe dans le crochet arrière avec un rivet pour bloquer, élastique devant, pas de frottement ...
Bonnes balades !

Z
zinga
[61 posts] - Le 14/02/2022 12:17

Merci berny pour le retour. Par contre n'étant pas très bricoleur, je n'arrive pas vraiment à me représenter ce que tu as fait pour le crochet arrière et l'élastique devant. Tu n'aurais pas des photos par hasard ...
J'en profite pour rajouter une question :
-4- Faut-il être plus soigneux qu'avec les peaux encollées lorsque, après fartage et raclage, on brosse le surplus de fart ?

B
berny
[115 posts] - Le 14/02/2022 14:41

zinga a dit :Faut-il être plus soigneux qu'avec les peaux encollées lorsque, après fartage et raclage, on brosse le surplus de fart ?
faut toujours brosser un max ;-) , pas vu de difference mais dès que tu as farté/skié un peu ça adhere un max :-)

J
jpc
[1402 posts] - Le 20/02/2022 18:04

@berny, zinga: idem, je tourne en gecko depuis une quinzaine d'années et pas du tout tenté de revenir à la colle. Alors que je préférais ne pas avoir de crochet au talon avec les peaux à colle, j'utilise le crochet talon avec les Gecko : simplement je taille la peau à l'arrière très en biseau, en V (c-à-d sans arrondi) pour que le bord de la peau soit en tension entre le crochet et la carre du ski où arrive la peau qui suit la carre. Avec cela, quasiment jamais de neige entre la peau et la semelle (NB: et je n'ai jamais vu la peau se décoller quand il y a de la neige entre peau et semelle, ce qui arrive au niveau de la spatule).
Seul problème des Gecko, je trouve : un peu lourdes (mais pas je n'ai pas comparé avec des peaux à colle…)

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 20/02/2022 20:07

jpc a dit :j'utilise le crochet talon avec les Gecko : simplement je taille la peau à l'arrière très en biseau, en V (c-à-d sans arrondi) pour que le bord de la peau soit en tension entre le crochet et la carre du ski où arrive la peau qui suit la carre
Tu n'aurais pas une photo ??? Là j'ai du mal à visualiser 😁

J
jpc
[1402 posts] - Le 20/02/2022 21:06

Je vais essayer. 😇 En attendant, pour visualiser un peu : la "pointe" du V est au crochet ; puis partir droit obliquement vers la carre (de chaque côté) sans chercher à faire des arrondis pour avoir plus de peau sous la semelle (cela ne sert à rien pour l'accroche, et c'est là que la neige vient se mettre).

Z
zinga
[61 posts] - Le 22/02/2022 17:18

Merci jpc pour le retour. Je crois que je vois ce que tu veux dire avec la taille en V ... je verrai si je fais ça quand je les aurai achetées.

B
berny
[115 posts] - Le 28/02/2022 20:04

pour le poids, il existe un modele de gecko plus léger que le classique mais plus difficile à trouver.

L
lapince
[23 posts] - Le 28/02/2022 22:20

Je profite du sujet pour poser une question sur l entretien des peaux geckos.
Vous les lavez en a la machine pour nettoyer la partie collante ? J'ai déjà essayé à la main mais je n arrive pas a enlever tous les petits résidus. J'ai l'impression qu avec le temps mes peaux collent moins bien. Elles ont 7 ans déjà, on peut les reencoller ?
Merci

J
jpc
[1402 posts] - Le 02/03/2022 20:34

A ma connaissance, on ne peut pas "réencoller" (en fait, ré-enduire de silicone). Le nettoyage de la peau est simple mais nécessite un peu de patience : passer une éponge mouillée, et même très mouillée, la re-passer et la re-re-passer jusqu'à ce que les saletés soient évacuées, et sans gratter ;-)

Z
zinga
[61 posts] - Le 08/04/2022 22:03

Toujours pas acheté, je vais mener les actuelles jusqu'à la fin de la saison ... (en utilisant de l'essence F pour enlever les depots de colle sur les ski et les chaussettes). On sait jamais, il y aura peut-être des promo en fin de saison (quoique sur les peaux ...)
Par contre pour ce qui concerne coupe de l'arrière en V, je suis tombé sur cette vidéo (à la fin )
www.youtube.com/watch?v=l2fzgpj3oeI

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER