ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Conseil achat Sac ABS occasion

Conseil achat Sac ABS occasion


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tlaimak
[4 posts] - Le 16/01/2022 12:32

Bonjour,
J’envisageais l’achat d’un sac ABS pour 2 raisons : le prix et mon utilisation qui restera limitée à des secteurs à risque limité.
Quels sont vos conseils sur
1/ la pertinence d’un achat d’occasion (la vie n’ayant pas de prix, est ce pertinent de partir sur de l’occasion)
2/ que faut il vérifier si je trouve une occasion (durée de vie ? Facture ? Entretien?
Merci pour vos avis éclairés en matière de sécurité

B
bens
[770 posts] - Le 17/01/2022 15:40

Mon sac a près de 10ans ( 25 sorties par an environ) et m'a probablement sauvé les fesses l'an dernier, donc à ton point 1 je répondrai oui.
Pour ton point 2 l'idéal serait de demander le compte-rendu de la dernière révision ( récente si possible ).

A mon idée c'est surtout l'enveloppe extérieure qui morfle avec le temps, le système d'airbag est bien protégé en principe.
Il n'y a que si il a été déclenché qu'il y a un risque que les ballons aient été endommagés.

R
Ralph
[86 posts] - Le 17/01/2022 16:30

J'ai eu ça et cessé de l'utiliser car avec l'âge les itinéraires sont de plus en plus sécure. Toutefois pour avoir eu un ABS et un Mammut, pas photo la première marque est à éviter surtout en occasion parce que le déclenchement se fait avec une poignée plus ou moins pyrotechnique qu'il faut changer régulièrement et quand ABS estime que le sac est obsolète on a un petit avoir sur un neuf. Chez Mammut ou Orthovox le déclenchement est mécanique par câble, bien plus simple. Si le poids de la cartouche est dans les clous tout va bien. On peut s'entrainer sans la cartouche. Il est recommandé de déclencher au bout de quelques années pour s'assurer que tout fonctionne. Coût abordable 30€ l'échange standard me semble t il.

B
bens
[770 posts] - Le 17/01/2022 16:48

Ralph a dit :pas photo la première marque est à éviter surtout en occasion parce que le déclenchement se fait avec une poignée plus ou moins pyrotechnique qu'il faut changer régulièrement
N'exagérons pas, le coût d'une poignée est de 16 € et est à changer théoriquement tous les 3 ans... ( en pratique je pense qu'il n'y a aucun risque à aller un peu au delà)

Pour moi l'avantage du Mammut est surtout le gain de poids
Sur le déclenchement chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Les formes des ballons des différentes marques ont aussi leurs avantages et inconvénients ( les ballons en U sont censés mieux protéger la tête, ceux d'ABS visent surtout à te garder en surface - et je confirme que ça marche...)

Vu que tous ces systèmes sont (heureusement) très rarement utilisés en condition réelle, il est bien difficile d'avoir un avis objectif sur les avantages et inconvénients de chaque élément.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 19/01/2022 17:38

@Tlaimak: idéalement pour un achat d'occasion il faudrait demander le compte-rendu d'une vérification par le fabricant. La vérification est assez couteuse mais ça permet à l'acheteur d'avoir un produit fonctionnel.

Ralph a dit :Toutefois pour avoir eu un ABS et un Mammut, pas photo la première marque est à éviter surtout en occasion parce que le déclenchement se fait avec une poignée plus ou moins pyrotechnique qu'il faut changer régulièrement et quand ABS estime que le sac est obsolète on a un petit avoir sur un neuf. Chez Mammut ou Orthovox le déclenchement est mécanique par câble, bien plus simple.
Alors la poignée n'est pas plus ou moins pyrotechnique, elle est pyrotechnique. Ils ne se sont pas amusé à faire ça par pur plaisir d'emmerder le client mais suite à des échecs de tirage de câble coincé dans la gaine. A propos de poignée, un des echecs de déclenchment des airbag est l'échec de tirer la poignée. Pour ma part j'estime que la poignée Orthovox n'offre pas assez de préhension pour être atteinte en toute circonstance. C'est une donnée très importante qui n'est jamais mise en avant par les fabricants.
Les sac ABS souffrent pour beaucoup de la partie sac plutôt que la partie airbag, mais certains partenaire faisaient des parties sacs mieux conçues . On trouve moins de marques partenaires désormais car plusieurs systèmes concurrents se sont développés pour la partie airbag.

Ralph a dit :J'ai eu ça et cessé de l'utiliser car avec l'âge les itinéraires sont de plus en plus sécure
C'est un choix personnel qui se respecte mais si on va au bout du raisonnement on laisse le DVA Pelle sonde à la maison.
Le seul obstacle non critiquable à l'utilisation d'un airbag est le prix du dispositif.
L'argument du poids ne tient plus en 2022 du moins pour des sorties à la journée (il y a des sacs complets à 1600g de bonne facture). Dans les grandes lignes 1 avalanché enseveli complet sur 2 décède. Il y a 2 manières de réduire le risque d'être enseveli complet: 1/ ne pas être emporté dans une avalanche, 2/ en cas d'avalanche ne pas être enseveli. Le DVA intervient après donc si on porte un DVA c'est que l'on accepte d'être emporté et enseveli en avalanche, donc on devrait aussi chercher à ne pas être enseveli donc on devrait utiliser un dispositif réduisant ce risque et à ce jour seul des sacs airbag réduisent ce risque.
La conclusion est donc qu'un sac de ski en milieu non sécurisé soumis à l'aléa avalancheux est un sac airbag.

B
bens
[770 posts] - Le 19/01/2022 17:55

La poignée de l'ABS est effectivement bien accessible, je n'ai eu aucune peine à déclencher en réel (mais j'étais debout/vertical quand je l'ai fait, c'est probablement plus compliqué quand la plaque t'a jeté par terre dès le départ)
Par contre j'ai renoncé (à regret) aux moufles, il faut à mon idée impérativement des gants en toutes circonstances.

Les vieux ABS (vario) sont des enclumes (un peu plus de 3kg avec une bouteille carbone et un sac amovible 30l "light") mais ça n'est pas un problème pour des sorties à la journée ou sur deux jours.
Par contre le portage est vraiment super confort et il est très costaud.
Je ne sais pas si les nouveaux sacs ABS ont beaucoup gagné en poids ?

Avant l'hiver dernier je ne faisais que dire du bien du sac airbag , depuis que le mien a largement contribué à me sauver les fesses je suis devenu "évangélisateur"... :-)
NB. risque 2, 6 traces de la veille dans la pente, 35° en moyenne avec quelques petites zones à moins de 40° au dessus, aucun signe annonciateur. Bref pas un truc de tête brulée...

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 19/01/2022 18:09

@Bens: globlement les sacs ABS restent lourds ou alors de très faible litrage , mais l'offre est plus diversifiée avec les autres marques sur le marché.
Je conseille d'ajouter un système complémentaire de sangle/cordelette facilitant le tirage de poignée en toute circonstance.
Il faut aussi éviter les dragonnes sur les bâtons.

B
bebber
[15 posts] - Le 21/01/2022 16:09

Ralph a dit :J'ai eu ça et cessé de l'utiliser car avec l'âge les itinéraires sont de plus en plus sécure.

J'ai du mal à te comprendre. Cette remarque est valable pour des itinéraire balisés en station, sinon à part cette année au cours de laquelle les cartons sont rares, le danger est de plus en plus grand ! Avec une météo toujours plus délirante, ça ne va pas vraiment dans le bon sens.

J'ai un Ortovox et l'ayant utilisé en situation réelle, je n'ai pas eu de problème pour tirer la poignée.
Je me suis fait prendre par risque 1 --> je ne pars plus jamais sans.

G
guilib
[3 posts] - Le 20/12/2022 07:14

Bonjour
Je relance le sujet du sac airbag : j'ai un sac ABS depuis 5-6 ans, je ne l'ai jamais déclenché et je me rends compte que je n'ai jamais fait l'entretien...(pas taper svp).
Quelqu'un saurait me dire en quoi consiste cet entretien? Et un contact/une adresse où l'envoyer ?
Merci

B
bens
[770 posts] - Le 20/12/2022 09:53

@guilib : voir ton revendeur si tu en as un

Sinon :
ABS PROTECTION FRANCE SARL
118 route des pècles
74400 Chamonix / France
▴ +33 (0) 4 56 12 75 50
▴ +33 (0) 6 43 11 70 50
SAV[AT]ABS-AIRBAG.COM
ABS-AIRBAG.COM

Je suis passé directement par eux, très très bien, il m'ont même offert un kit acier d'avance.

Je ne connais pas en détail leur procédure mais ils vont tout checker, l'état du percuteur, des conduites d'air et des ballons.
L'airbag est considéré comme un EPI pour les (nombreux) clients pro, donc je suppose que c'est carré.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 20/12/2022 10:50

Pour la question prix, Décathlon fait très fort cette année en sortant un sac pour seulement 490 €, cartouches comprises. www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-airbag-freeride-30l-noir-cartouche-non-inclus/_/R-p-328639?mc=8603890

B
bens
[770 posts] - Le 20/12/2022 11:56

Je suis toujours méfiant avec Decathlon (avec leurs produits le pire côtoie le meilleur) mais sur le papier ça parait alléchant
Il faudrait savoir si les 2,2 kg c'est avec ou sans la cartouche ( acier ? carbone ?)

J
jm61
[31 posts] - Le 20/12/2022 18:03

Bonsoir,

D'après l'annonce de décathlon le sac airbag Wedze de 30 litres pèserait 690 g, doté de deux cartouches, une argon l'autre de CO2 pour un poids total de 2.2 kg.
Un de plus léger du marché. Cela n'engage bien sur décathlon....

J
jpc
[1402 posts] - Le 25/12/2022 17:53

@jm61: c'est 2,2kg le sac airbag + poids de la cartouche gaz

J
jacky05
[674 posts] - Le 26/12/2022 16:15

Bonjour
2,2kg le sac airbag + Cartouche Alpiride 440gr les deux.
On est loin du sac le plus léger du marché 😄 😄 mais effectivement le moins cher en 30l.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER