ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche au Mt Mezenc ?

Avalanche au Mt Mezenc ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Papy Jaacky
[1 post] - Le 03/01/2022 14:38

Bonjour à tous,
Petite question, y'a-t-il déjà eu des avalanches enregistrées au Mont-Mézenc ou aux alentours ?
Y-a-t-il vraiment un risque dans ce secteur ? Est-ce la peine de s'équiper du trio DVA/sonde/pèle ?
un débutant en rando sur le secteur du massif central.
Merci
Det07

D
davidg
[1231 posts] - Le 03/01/2022 16:13

Cela dépend où vous skiez. Regardez Geoportail et il y a des pentes a risque (>30 degrees pour les plaques): NW de la croix ou vers la Charra entre autres.

C'est comme si vous me demandiez si quelqu'un a déjà été tué par une avalanche sur le Jocou (petite montagne dans la Drôme). Et bien non, jusqu'en 2012 !

P
Philtrace
[536 posts] - Le 03/01/2022 17:41

J'aurai une réponse plus large :
En montagne en skis ou raquettes en milieu hors piste et non sécurisé par habitude il faut avoir DVA/Pelle/Sonde pour l'ensemble du groupe et avoir l'habitude du maniement du DVA même si la montagne semble inoffensive.

Jeroen
[13038 posts] - Le 03/01/2022 20:12

Bonjour, c'est bien de se renseigner !

Sans connaître le coin, en regardant la carte des pentes il y a quand même de quoi faire sans prendre de risque. Les pentes supérieures à 30 degré sont rares et localisées.

Bien sûr on ne risque jamais rien à s'équiper du triptique arva pelle sonde mais ce n'est certainement pas une obligation dans ce secteur en choisissant ses pentes et par conditions classiques (ie risque 1 ou 2, le risque 3 ne doit pas être majoritaire par là bas, et même... ). En tout cas y croiser des gens sans arva ne me choquerait pas.

Je préfère voir des personnes non équipées qui savent pourquoi que des personnes équipées qui ne savent pas pourquoi. Quand je vois des personnes équipées d'un airbag sur des courses cotées 1.1 par risque 1, je me dis qu'ils ont un certain manque de recul sur leur pratique.

Bien évidemment, cet avis n'engage qui moi.

T
taramont
[218 posts] - Le 03/01/2022 22:13

s'agissant de la pelle, je l'ai toujours : il n'y a pas que les avalanches dans la vie ! la pelle m'a déjà servi à dégager mon propre pied pris et coincé dans la neige profonde et lourde

B
bens
[770 posts] - Le 04/01/2022 01:19

Jeroen a dit :Quand je vois des personnes équipées d'un airbag sur des courses cotées 1.1 par risque 1
Bof, ça pourrait m'arriver, si je vais passer le week-end en montagne je ne sais pas forcément quelles courses je vais faire avant de partir et je ne vais pas emmener deux sacs !
Et puis c'est un peu comme le casque en VTT, c'est plus simple de ne pas se poser la question de savoir si on le met ou pas...
Perso il n'y a que sur les raids de printemps que je me pose la question de le laisser à la maison pour ne pas avoir à me transformer en sherpa.
Avec l'airbag ce qui me parait le plus important (et le plus compliqué) c'est de ne pas pousser le curseur plus loin que si on ne l'avait pas.

G
geleronu
[14 posts] - Le 04/01/2022 10:38

Jeroen a dit :Quand je vois des personnes équipées d'un airbag sur des courses cotées 1.1 par risque 1, je me dis qu'ils ont un certain manque de recul sur leur pratique.
D'accord sur le principe, mais comme bens, il peut y avoir des cas spéciaux, outre le départ sans savoir ce que l'on va faire, j'ai aussi la flemme de changer de sac en accompagnant des personnes moins endurantes. Perso avec un changement de sac j'ai toujours peur d'oublier quelque chose dans l'un ou l'autre...

P
Pou
[184 posts] - Le 06/01/2022 21:39

bens a dit :Avec l'airbag ce qui me parait le plus important (et le plus compliqué) c'est de ne pas pousser le curseur plus loin que si on ne l'avait pas.
Lors d'un récent live MicheLa, Tony Lamiche indiquait qu'il y avait aussi la peur de griller une cartouche de gaz, pour éviter cela, lui a un sac qui se gonfle avec des ventilateurs.
En tout cas, les biais d'usage de ce type de sac ne sont pas du tout négligeables.

B
bens
[770 posts] - Le 06/01/2022 22:46

Lors d'un récent live MicheLa, Tony Lamiche indiquait qu'il y avait aussi la peur de griller une cartouche de gaz,
Je me fous pas mal de griller une poignée et de vider une bonbonne... le problème c'est que l'airbag ne te sauve les fesses que dans les avalanches pas trop grosses, sans barres à sauter, ni arbre ou rocher sur ta route et avec un peu de chance.
Dans ma tête (rien de scientifique là-dedans) ça te double tes chances de survie, pas beaucoup plus.
Je n'ai tiré la poignée qu'une fois (une fois de trop) sur une avalanche franchement pas très grosse, j'ai quand même fini presque totalement enseveli avec la bouche à ras la neige et je n'aurai probablement pas pu m'en sortir tout seul.
Après ça je t'assure que tu n'as plus envie d'aller titiller les pentes à plus de 30° pour un bon petit moment alors l'idée de pouvoir déclencher plusieurs fois sur la même sortie, moi ça me parait délirant...

Olivier-R-
[66 posts] - Le 07/01/2022 18:30

Bonjour.
Oui bien sûr, il peut y avoir des avalanches au Mézenc ou dans ce secteur.
Tout d'abord parce que la montagne présente effectivement des pentes à plus de 30°. Cà c'est le risque théorique.
D'autre part cette montagne est très ventée et donc des plaques fragiles se forment régulièrement.
De mémoire d'homme, un avalanche majeure a emporté une ferme sur le flanc sud est du Mézenc alors peu boisé dans les années 1920.

Après, il y a les observations sur le terrain. A force de naviguer par tout temps, toutes conditions, on finit par observer des ruptures de plaques. Les seules que j'ai observées ont eu lieu sur des pentes herbeuses ou en bruyères. Peut être les pentes pierreuses, ces clapas de phonolithes sont ils moins propices au glissement des couches fragiles?

Par exemple lors de cette sortie en janvier 2010 dans le Cirque des Boutières.
skitour.fr/sorties/24424

Pour finir avec la pratique, je dirai que les pentes près du sommet (couloirs sud, entonnoir de la table Est, directe nord) présentent des risques. Ces pentes sont régulièrement plaquées.

Mais comme dit plus haut, il y a suffisamment de pentes sans ce risque pour ne pas avoir à se poser de questions.
Personnellement je ne prends pas de DVA, j'adapte les itinéraires.

Attention, on ne peut pas compter sur l'évaluation chiffrée du risque d'avalanche au Mézenc et hors station dans tout le Massif Central. Il n'y en a pas!

S
sebast38
[26 posts] - Le 11/01/2022 18:27

Perso je ne me pose jamais la question, j'ai toujours le triptique DVA+sondes+pelle dans mon sac qu'elle que soit le niveau du BRA et quel que soit les pentes.
Concernant le sac Airbag, ça dépend effectivement des sorties que je vais faire mais dans la plus part des cas, c'est celui que je porte.

T
taramont
[218 posts] - Le 11/01/2022 18:36

merci Olivier-R- pour ces explications d'homme du terrain, peut-être me seront-elles un jour utiles....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER