ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > "spots"/partenaires 3/01 au 6/01/2022

"spots"/partenaires 3/01 au 6/01/2022


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 14/11/2021 14:18

Bonjour,

nous sommes un trinôme à la recherche d'un spot pour du ski de rando sur la période du 3 au 6 janvier 2022. Vous allez me dire c'est pas ce qui manque mais pour être précis et tout à fait franc,
nous n'avons aucune formation sur la montagne et il est hors de question que l'on s'aventure sur des pentes dangereuses pour nous et pour les autres qui pourraient être en bas.

Du coup je sais pas trop vers ou me tourner. Lors d'un séjour en Suisse pour rendre visite à mon frère il m'avait conseillé une petite station , assez basse, mais ou il y avait pas mal de trace en foret qui permettaient de redescendre par des pistes. Bon j'en avais vite fait le tour, il y avait à tout casser 5 pistes mais j'avais trouver ça très abordable.

On pense se faire une journée avec un guide aussi mais bon, déjà, faut que sache ou aller ^^.

Physiquement je dirais qu'on monte "lentement" mais surement et qu'a la descente on est pas des fils de montagne mais pas non plus des tanches. C'est l'aspect "appréhender la montagne" qu'il nous manque vraiment pour s'essayer "sereinement" sur des HP aussi petits soient-il.

Sur 4 jour de ski l'Ideal serait de rester en France. On est pas buté sur un massif, genre les Alpes, mais si on peut faire un peu de D+ en une fois sans avoir à faire du D+ de 50m en 50m ce serait un gros gros plus.

On est très ouvert à la rencontre et au partage alors si sur une journée ou demi journée vous voulez vous trimballer un québécois, un retraité et un jeune trou de balle pour nous faire partager un de vos spot nous sommes la.

D'avance merci pour vos conseils/avis.

++

Jeroen
[13038 posts] - Le 14/11/2021 17:04

Salut, la période du 3 au 6 janvier est assez tôt en saison. A cette période on s'oriente généralement vers des massifs assez bas, donc des itinéraires assez forestiers, et on vise la poudre. Cependant la neige n'est pas forcément assurée partout, il faut donc pouvoir s'adapter aux conditions, et s'orienter vers d'autres massifs un peu plus haut voire proche d'une station pour imaginer des redescentes sur piste.

Dans le cas ou la neige est là tout est envisageable, vous pouvez par exemple imaginer sortir en Chartreuse, c'est un massif forestier de basse altitude, assez parcouru. Suivre des traces (même si ce n'est pas une assurance vie), ça permet d'apprendre et de confronter ses choix à ceux de ses prédécesseurs. C'est en tout cas l'assurance de "croiser du monde", et peut être de vous faire accompagner. Il est assez difficile de donner une liste, mais au départ de St Pierre vous pourriez tourner une journée vers Bellefont skitour.fr/sommets/440, une journée vers Pravouta skitour.fr/sommets/199, une journée vers le Charmant Som skitour.fr/sommets/191 et une dernière vers le Grand Som skitour.fr/sommets/200. Ces différents spots permettent de faire une "première montée" d'environ 800m de dénivelé, puis de tricoter à souhait. Pour chacun d'entre eux il est possible d'imaginer des très jolies boucles.

Toujours dans la région Grenobloise, en face vous avez le massif de Belledonne, qui est un massif magistral pour la rando à ski, mais la saison là bas commence généralement plus tard (février/mars/avril). Côté ouest vous avez la zone de Chamrousse, qui permet de descendre sur piste (si vraiment il n'y a pas de neige). Sinon côté E vous avez le Rivier d'Allemont skitour.fr/departs/28 qui peut être un très bon spot pour plusieurs jours, avec des randos un peu plus a terrain découvert, mais généralement très fréquentées aussi. Vous pouvez y voir les randos faites ici skitour.fr/sorties/d28 l'an dernier en janvier, ça peut vous donner des envies !

Ce sont deux idées autour de Grenoble, mais tout est envisageable évidemment.

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 14/11/2021 18:02

Merci beaucoup pour ce premier retour très complet. Chamrousse, je "connais" bien le domaine skiable et la station et j’aime beaucoup.

Je regarde souvent les traces du site mais j’hésite toujours à y aller. Je me dis que c’est forcément inskiable sans les connaissances de la montagne.

Jeroen
[13038 posts] - Le 14/11/2021 19:08

Chamrousse peut être envisageable pour découvrir l'activité (itinéraires balisés, descente sur piste, très courtes randos de proximité aux "Vans" par exemple), mais ce serait un peu gâcher si vous avez 3 ou 4 jours.

L'autonomie, c'est dans la tête. A un moment il faut se lancer, apprendre sur le tas, éventuellement en se faisant accompagner par des connaissances. Le débutant ne fait généralement pas de grosses bêtises, car il a conscience de ses limites 😉.

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 14/11/2021 19:45

Être logé à une station ou très proche nous permettrait aussi de trouver plus facilement un guide pour une journée. Si c’est le cas ça nous ferait 3 jours en solo.

On ne débute pas vraiment en ski de rando mais randonner en haute montagne oui. C’est pour ça qu’au début j’avais même pensé viser le Jura mais mon meilleurs ami qui est maintenant au Quebec rêve d’ascension de plus de 300m de D+ en une fois.

Je vais potasser la première partie de ton message puis celle sur chamrousse.

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 20/11/2021 21:53

Après le tour du mont Thabor cet été en 3 jours j’ai regardé sur le site les traces qu’il pouvait y avoir et ça à l’air d’être plus fournis que pour chamrousse et avec des difficultés somme toute acceptable (sur le papier). J’ai regardé aussi pour la toussuire que j’avais bien aimé mais rien trouvé.

Va pas falloir que je traîne trop pour me décider.

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 22/11/2021 04:45

En trainant sur le net à la recherche de station je suis tombé sur la station Saint-Pierre de Chartreuse. Elle est pas haute donc ça risque d'être un sacré coup de poker pour début d'année niveau enneigement mais elle est riche en topo sur ce site.

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/11/2021 07:29

Saint Pierre, il était dans mon premier message 😉 c'est un peu le cœur de la Chartreuse... verte en ce moment 😬

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 22/11/2021 12:22

Oui c'est en relisant ton message que je m'en suis rendu compte.

On sera tout juste sortie de la pleine saison des fêtes de fin d'année donc niveau logement on pourra s'y prendre un peu au dernier moment en fonction de la neige. Je garde ça dans un coin de ma tête. Merci.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER