ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Protection abdominale

Protection abdominale


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
brandulinu
[66 posts] - Le 18/10/2021 12:11

Salut à tous,
J'ai du me faire enlever un rein récemment, et du coup même si je n'ai plus du tout une pratique engagée, je souhaite protéger celui qui me reste d'éventuels chocs, bien que le rein ne soit pas l'organe le plus exposé... Mais bon une chute sur un caillou, une branche ou gros shoot peuvent toujours arriver.
Je n'ai absolument rien trouvé en matière de protection abdominale satisfaisante... On trouve principalement des protection de la colonne, ou en allant chercher dans les équipements moto/vtt des pare pierres mais qui sont malheureusement échancrés au niveau du flan ( pas le dessert...) et assez hauts!
En gros je recherche une ceinture abdominale avec des plaques/coques de protection.
Si certains ont des avis éclairés sur la question ou des expériences similaires, je suis preneur.
Merci
Xavier

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 20/10/2021 22:02

Un sac avec un dos assez rigide et pas trop fin, bien verrouillé sur le dos en ajustant bien la ceinture lombaire/ sangle pectorale, et comme un sac de ski est un sac air bag, la sangle sous cutale.

I
iceripper
[180 posts] - Le 23/10/2021 19:57

Salut,
Est ce le truc plastron du taekwendo ne pourrait pas te faire une base.
Je ne fais pas de sport de combat mais je regarderai dans ces activités.
Ensuite mais je ne connais pas bcp mieux c'est le protection balistique souple, ou pour les attaques armes blanches (couteaux)

B
brandulinu
[66 posts] - Le 23/10/2021 22:04

Salut et merci pour vos réponses.
@etienne-H-, j'ai bien un airbag :) mais le sac est insuffisant, car contrairement à ce qu'on pense le rein est plus vulnérable sur le côté, et devant (c'est d'ailleurs par le ventre qu'on me l'a enlevé avec une grande balafre...)...
@iceripper, pour le plastron de taekwondo, j'avais pas pensé, mais ça a l'air d'etre vraiment pas mal, je pense que je vais aller voir en magasin... Pour le gilet pare balles, même si je suis en Corse 😂 ça me ferait bizarre!! Plus sérieusement l'idée est pas mal aussi et je vais regarder les gilets légers!
Merci

I
iceripper
[180 posts] - Le 24/10/2021 19:30

Ré,
Y a aussi un truc ,et la j'ai testé c'est la veste d'escrime, trouve un cercle d'escrimeur tu expliques ton probleme, un essai en live devrait te donner une idée.
C'est même possible qu'il existe un vrai plastron maintenant à mettre sous la veste.

Va regarder escrime cuirasse de protection 800N , c'est ferme sur un côté et libre de l'autre à choisir par rapport à ton rein valide, 2 couches de kevlar, cela n'existait pas de mon temps.
Vu le test de validation 85kg sur 1cm2 ça me parrait correspondre à ton critère sécurité.
Et vu qu'escrime on bouge quand même pas mal cela ne devrait pas être trop carcan.

J'ai pu voir de près des blindages kevlar à mettre par terre ou dans des portières, la c'est vraiment du tissus mais très épais.

Sinon peut être voir aussi les gonz du pain ball.

D
djack
[238 posts] - Le 04/11/2021 14:03

Bonjour Xavier, voici une expérience vécue cette année au mois de mai 2021 qui peut t'intéresser. Je suis parti en rando alors que je sortais à peine d'une très mauvaise angine et que j'étais encore sous antibiotiques. Comme j'avais fait l'erreur de ne pas prendre d'ultralevure en même tps que les antibio, j'avais le ventre tout gonflé. Je suis alors parti en rando avec un gars beaucoup plus fort que moi m'ayant promis de s'adapter mais ne l'ayant fait "qu'à la marge". J'ai eu du mal à essayer de garder mon propre rythme à la montée mais j'y suis arrivé tant bien que mal. A la descente ce fut plus dur car le gars était plus fort que moi dans une neige plus ou moins croûtée et pesait 20kg de moins. Arrivé à 500m de la voiture j'étais épuisé. Je n'ai pas écouté mon corps qui me disait: "finis en traversées-convertion les derniers mètres" et j'ai voulu enchainer qqs virages. Chute, re-chute et là j'ai senti que ma ceinture abdominale lâchait; j'ai senti une douleur intense dans le ventre et les reins. Retour à la maison, un véritable petit enfer de douleurs. RV en urgence avec l'ostéo qui me dit: "vous avez bien senti le truc; c'est la ceinture abdominale qui a lâché et votre rein est descendu de plusieurs centimètres". J'ai appris que le rein est un organe légèrement mobile qui peut descendre et monter entre 3 et 5 cm. Le fait de ne pas boire le rétrécit comme un raisin sec et aggrave le risque de le voir descendre en cas de choc. L'ostéo m'a aussi dit que j'avais eu de la chance de ne pas avoir eu de déchirure abdominale, peu-être parce que j'avais une assez bonne sangle abdo. La saison était terminée pour moi.
En conclusion, selon cette expérience, pour se protéger il faut:
- être en bonne forme lors des rando - ne pas avoir de maux de ventre fragilisant la structure - boire souvent un peu et non pas beaucoup d'un coup - avoir une bonne sangle abdominale des muscles profonds.
C'est quoi les muscles profonds? le transverse, les obliques - éviter de muscler en les raccourcissant les muscles grands droits (tablette de chocolat) - assouplir la chaîne postérieure (dos, ischiojambiers) En pratique bannir les mouvements de type crunch, double crunch etc et maximiser le gainage.
Utiliser des ceintures et autres objets peut être contre productif car on va relâcher les muscles du gainage et refiler le job à une ceinture externe.
Mais je ne suis pas médecin ni ostéo. Par contre je m'intéresse à tout ce qui est corporel et je recommanderais bien un très bon ouvrage du Dc De Gasquet: "abdominaux, arrêtez le massacre!"
Good luck!

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 04/11/2021 15:00

"vous avez bien senti le truc; c'est la ceinture abdominale qui a lâché et votre rein est descendu de plusieurs centimètres"

Si le mec t'a vraiment dit ça il mérite le titre de charlatan.
Sauf s'il voulait tâter ta chute de rein.

D
djack
[238 posts] - Le 04/11/2021 16:00

En attendant ledit "charlatan" m'a très bien soigné et je lui tire mon chapeau pour ses compétences. Pour le reste je te laisse à tes fantasmes 😜

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 04/11/2021 16:19

En attendant ledit "charlatan" m'a très bien soigné et je lui tire mon chapeau pour ses compétences.

C'est l'essentiel.
Mais c'est quand même un charlatan.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER