Bonjour à tous,
Nouvelle sur le site mais pas sur les skis, je suis motivée pour une sortie ce samedi 8 mai pour le Charvin (si conditions d'enneigement suffisante???) ou la Grande Casse (préférence).
Si ca vous tente, je cherche coéquipier(e)s pour cette sortie.
Pas un grand rythme (600-700m/h), pas une grande tchatche, mais juste un plaisir à partager en montagne! 🤩
Bonsoir
je cherche quelqu un pour la NE de la grande Casse samedi si qqun est motivé 😉
Bonsoir Bart,
Motivée je suis.
Jamais fait la NE, uniquement par les grands couloirs mais partante.
Niveau matos: crampons, piolet, baudrier...autre chose?
Par téléphone si tu veux par la suite;-)
Je t ai envoyé message en MP. mais d apres meteo ca risque de poser presque 1m de neige en altitude. Du coup je crois que la pente raide dès Samedi ce ne serait pas raisonnable
je me suis un peu emballé. Ca annonce 50cm entre jeudi et vendredi. Donc à voir
Salut
J’ai prévu aussi la centrale samedi , j’ai réservé une place au refuge , j’ai aussi quelques doutes sur les quantités de neige récentes ....
Bonsoir,
Je regardais aussi à faire qq chose dans le secteur, mais au vu du bulletin d'avalanche sur la Haute Tarentaise avec les précipitations annoncées (en cours d'ailleurs, il tombe des seaux d'eau en Maurienne actuellement), je vais éviter les pentes raides.
Risque fort
DEPARTS SPONTANES : les nouvelles précipitations conséquentes, de pluies en dessous de 1800m à 2000m et de neige humide dans la tranche 2000 à 2500m, vont entraîner une crue avalancheuse de neige humide pouvant entraîner la neige tombée depuis 10 jour, voire très localement la totalité du manteau neigeux. Plus haut, les purges de neige fraîche vont se produire sous forme d'avalanche au départs ponctuels ou linéaires.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : l'évolution de skieurs peut favoriser l'écoulement de la neige humide à lourde en pentes suffisamment raides (en dessous de 2000 /2500m) et le déclenchement de plaques à vent plus ou moins friables au dessus de 2200 à 2500m.
Attention, très localement une avalanche de neige récente (spontanée ou pas) de haute montagne peut en cascade déclencher des plaques plus profondes pour finir par donner une avalanche grande à très grande.
On va voir ca de plus près en effet!
Merci en tous les cas pour les conseils Diablo;-)
Oui, il faut attendre le prochain BERA, mais pour demain, même s'il fait beau, le risque va certainement rester encore élevé. Un des soucis majeurs en ce moment est cette couche importante de sable qui n'a aucune cohésion et les couches supérieures qui commencent à être conséquentes et qui vont s'alourdir avec le réchauffement risquent d'entraîner le manteau neigeux qui ne tient pas trop sur cette sous couche pourrie.
Pour ma part, je vise une sortie plutôt dimanche, peut être Albaron par le glacier du grand fond, on reste en dessous des 30° majoritairement. Le risque est un peu moins élevé côté Haute-Maurienne.
Bon we
On a été safe, changement de plan et belle rando à la pointe de la Rechasse, merci au guide Bart au top 😉