ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Serac / Ecrins

Serac / Ecrins


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Olivier Ski de Rando
[52 posts] - Le 02/05/2021 13:29

Bonjour,
Des nouvelles du morceau de sérac en équilibre sur le haut de la VN du dôme ?
Au vu de photos récentes, il semble être toujours craignos
Merci

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 03/05/2021 09:47

www.data-avalanche.org/avalanche/1620021226452

Merci à Damien Haxaire pour ses observations !

M
Miko
[368 posts] - Le 03/05/2021 14:06

bon ben ça a tellement nettoyé que c'est plus skiable :)

Olivier Ski de Rando
[52 posts] - Le 03/05/2021 17:16

Merci Alain, c'est donc le serac en haut à droite qui a balayé la face ce matin
Qu'en est-il de celui à la verticale de la barre ? en haut au centre donc
skitour.fr/photos_rep/1508/150854/H9bMJ.jpg

M
mapuche
[34 posts] - Le 03/05/2021 18:33

le sérac du centre de la face, à la verticale de la Barre, est toujours en place. Il s'affaisse doucement et se fissure mais pour l'instant il n'est pas tombé...La menace est toujours là

Olivier Ski de Rando
[52 posts] - Le 03/05/2021 18:41

Bigre ! Merci pour l’info

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 03/05/2021 19:29

La voie normale des Écrins, c'est bien éventuellement pour la descente, mais à la montée c'est de la roulette russe depuis quelques années (particulièrement, ça l'a toujours un peu été...) ! En ce qui me concerne je déconseille vivement, les alternatives sont plus difficiles (en ski barre noire ou brèche lory en traversée) mais n'ont pas ces séracs...

L
lagafflo
[83 posts] - Le 06/05/2021 11:53

Bonjour,
On compte aller faire un tour dans les Ecrins ce week-end sur 2 ou 3 jours (par exemple : départ vendredi juste pour le refuge, puis ski samedi et dimanche) on visait peut-être la Barre et Barre noire mais on est ouvert à pleins de possibilités. Au vu du BRA et des messages laissés par Mr Duclos ici et ailleurs on a l'impression que ça sent un peu le roussit... Pourtant on ne laisse pas complètement tomber encore. Donc je demande quand même si des gens connaissent les conditions actuelles et ce qu'on peut imaginer de à quoi ça ressemblera ce week-end d'un point de vue nivologique.

Et je demande si quelqu'un a en tête des belles sorties dans le secteur avec nuit dans n'importe quel refuge. J'accepte les réponses qui ne prennent pas en compte les condi peu sécure du moment si c'est précisé et j'accepte d'autant mieux des sorties safe mais néanmoins belles si elles existent dans ces conditions ;-) On peut partir d'un peu partout : Pré de madame Carle, Bérarde etc sachant qu'on part de Gretown.

On peut aussi décider d'aller complètement ailleurs à moins de 3h de route de Gretown si les condi sont moins risky (Ht Savoie, Savoie, Ht Alpes, Devoluy etc etc) et on prend des idées jetées à la volée, surtout si les gens connaissent les conditions actuelles du secteur!

Merci beaucoup!

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 06/05/2021 15:05

lagafflo a dit : à quoi ça ressemblera ce week-end d'un point de vue nivologique.
Nous sommes allés ce matin en altitude en Haute Maurienne pour voir ça :
www.youtube.com/watch?v=iydofiOBVHM

Faut quand même se méfier au dessus de 3000...
Et c'est sans compter :
- les fortes précipitations annoncées par endroits d'ici demain soir,
- le puissant redoux associé à l'ensoleillement de samedi.

lagafflo a dit :on a l'impression que ça sent un peu le roussit...
C'est ça 😉

L
lagafflo
[83 posts] - Le 06/05/2021 19:08

Alain_Duclos a dit :Nous sommes allés ce matin en altitude en Haute Maurienne pour voir ça :
www.youtube.com/watch?v=iydofiOBVHM


Bon bah ça à l'air de craindre en Ht Maurienne mais du coup comme on comptait pas aller la bas c'est pas grave, vite sautons sur la Barre des Ecrins! 😜


Alain_Duclos a dit :C'est ça 😉

On va ou alors mon petit Alain?? (Et ne me répond pas sur notre canapé regarder Zabardast!) 😄

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 06/05/2021 20:33

lagafflo a dit :On va ou alors mon petit Alain??
Tu veux que je te dise ?
Bon alors moi j'ai prévu d'aller faire un tour samedi matin tôt dans le Beaufortain. Parce que je sais qu'il y reste des coins enneigés assez bas, et parce que j'y ai vu des itinéraires ombragés et pas raides. ... Et puis parce qu'il faut que j'y fasse des observations nivologiques pour mon boulot 😉
Pour dimanche, c'est plus compliqué compte tenu des conditions météo annoncées : très chaud l'après midi du samedi, puis ciel voilé = pas bon 😨

A voir... J'imagine qu'il y aura du bon ski à faire samedi matin. Pas la peine d'aller trop haut. Dangereux d'aller dans le raide.
OK : c'est quand même beaucoup plus simple avec grand beau durable et bon regel 😁

L
lagafflo
[83 posts] - Le 07/05/2021 10:46

OK merci! On va aller voir le Queyras!

Thomas69
[331 posts] - Le 13/06/2021 09:24

Comment signaler un post qui n'a rien à faire sur skitour ?
Avant on pouvait, via une touche, "signaler à la modération".
Le post ci-dessus n'a rien à faire là ! 😡

Jeroen
[13038 posts] - Le 16/06/2021 14:41

La fonction n'a pas été reconduite, elle le sera peut-être. Tu parles de que post, celui de lagafflo du 07/05 à 10:46 ?

Thomas69
[331 posts] - Le 16/06/2021 16:06

Nooonn ! Le post qui me choquait a été supprimé par un modérateur. Il comportait un lien commercial hors de propos avec le fil de la discussion.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER