ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > retours sur renouvellement de mon matos (Ova Freebird + Crest + Backland Carbon)

retours sur renouvellement de mon matos (Ova Freebird + Crest + Backland Carbon)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zinga
[61 posts] - Le 29/04/2021 19:07

Bonjour

Il y a quelques mois j'ai échangé avec plusieurs d’entre vous sur le forum pour renouveler complètement mon matériel. Grâce à vos conseils avisés (+lecture de tests et essai en magasin),
je suis passé de l'ensemble (K2 Wayback 88 + Vipec 12 + Scarpa Maestrale) à l'ensemble (Black Crows Ova Freebird + ATK Crest 10 + Atomic Backland Carbon).
Je reviens donc vers vous en cette fin de saison pour vous faire un retour et peut-être aider d'autres personnes sur leurs choix.
Ce retour est on ne peut plus simple : ce triple choix a correspondu exactement à mes attentes et même si la saison a été plutôt "atypique", je me suis régalé sur une douzaine de sorties pour plus de 15000m de D+ dans les Pyrénées. En fait je suis passé de sorties entre 800 et 1300m où je galérais très souvent à suivre les potes, à des sorties entre 1200 et 1700 m où j’étais bien avec eux (voire même un peu mieux), 😁 le tout sans trop perdre en facilité sur les descentes. Il faut juste être un peu plus vigilant sur l'équilibre avant/arrière surtout dans les changements de neige, mais bon ça fait partie de la progression pour tenter d'atteindre un bon niveau de ski ...

Quelques remarques basiques (pas plus vu justement mon niveau 😉 )
Black Crows Ova Freebird :
- bon équilibrage pour les conversions, pas de souci dans les dévers
- aussi facile à conduire en descente que mes anciens K2 (mais bien plus légers !)
- par rapport aux potes, pas vu l'effet du topsheet qui soi-disant empêcherait la neige de rester sur le ski en montée
- ça pète le bleu quand c'est neuf, mais c'est moins joli quand çà commence à prendre des rayures sur le dessus.

ATK Crest 10 :
- chaussage assez facile (limite violent quand les mâchoires se referment)
- cale intermédiaire parfaite pour moi. Je la mets au début de la montée et je ne la quitte qu'au sommet.
- facile d'oublier d’enlever le stop ski pour une remontée, mais comme ils accrochent pas trop ça m'est arrivé de m'en apercevoir en haut. D'ailleurs sont-ils vraiment utiles ...
- peut-être un peu difficile à faire le montage (Le vieux me les avaient montées de telle manière que mes chaussures étaient décalées de 3mm vers la droite par rapport à la talonnière. En râlant, ils ont réussi à gagner 1 mm, mais n'ont pas voulu ré-intervenir pour aligner mieux. Donc j'ai toujours 2mm de décalage vers la droite)

Atomic Backland Carbon :
- quel débattement et quelle légèreté ! On se croirait en chaussure de rando d’été 😁
- comme prévu, il faut être plus vigilant sur l'équilibre avant/arrière (changements de neige en particulier) que sur mes Maestrale
- chaussons plutôt fragile (même en mettant les autocollants de protection) .Je me demande dans quel état ils seront dans un an (ça va devenir un consommable comme les cartouches d'encre ? 😡 )
- J'avais peur de la solidité des semelles mais elles se sont très peu abimées (il faut dire que moins je porte, mieux je me porte !)
- Par contre, c'est déjà pas mal abimé au niveau des inserts (force de fermeture de la mâchoire des Crest ?)

Oulah j'ai peur d'avoir été trop long ! Désolé c'est ça quand on est bloqué par une bonne sciatique, on peut passer du temps devant l'ordi 😉
En tout cas merci encore pour tout vos conseils et bravo à ce forum !

S
sxp
[4 posts] - Le 01/05/2021 18:17

Merci pour le retour Zinga!
Concernant la question des stop-ski des Crest, en effet, j’en suis venu à les virer... Ça se fait très facilement en quelques minutes avec un simple tournevis.

A
Anwynn
[11 posts] - Le 02/05/2021 17:33

J'ai les mêmes skis que zinga, montés avec les ATK Release 10.
Un bonheur côté ski, une paire légère en montée et passe-partout en descente. Ils rayent vite c'est vrai.
Coté fixation je suis moins emballé : j'ai suivi la mode ATK en parcourant le forum skipass, pour pas mal d'ennuis au final. D'abord un problème de ressort sur la vis de la butée (nouvelle pièce envoyée rapidement par ATK, rien à redire). Et là un problème d'usure prématurée du leash (système d'accroche un peu foireux je trouve). Bref autant elles sont légères et très qualitatives en descente, autant c'est quand même pénible de devoir vérifier en permanence si tout va bien niveau réglages.

J
jpc
[1402 posts] - Le 04/05/2021 09:03

Merci pour ce retour.
ATTENTION : « - peut-être un peu difficile à faire le montage (Le vieux me les avaient montées de telle manière que mes chaussures étaient décalées de 3mm vers la droite par rapport à la talonnière. En râlant, ils ont réussi à gagner 1 mm, mais n'ont pas voulu ré-intervenir pour aligner mieux. Donc j'ai toujours 2mm de décalage vers la droite) »
J'ai eu exactement ce problème et cela a engendré plusieurs déchaussages intempestifs (je te laisse imaginer les conséquences possibles dans du E3-E4…). Donc il faut vraiment que tu fasses rectifier le montage. J'en ai discuté assez longtemps avec le SAV d'ATK, très correct et précis.

T
txom
[805 posts] - Le 05/05/2021 20:12

Bonjour.
Vraiment, ça m'interroge, ça me surprend. Comment peut on monter des fixations avec de tels décalage ergots/ inserts chaussures ?? Surtout des pros ?? Ah oui bien sûr il est facile de critiquer etc etc.
Depuis + de 15 ans je monte mes fixs. Je n'ai pas de gabarit. Je trace méticuleusement le milieu des skis et je me sers de l'indication milieu de la chaussure. Je fixe TOUJOURS d'abord la fixation avant. Et j'enclenche la chaussure. Ensuite je positionne la fixation arrière, ergots dans l'insert et je trace mes perçages. Je ne fais d'abord qu'UN perçage. Je fixe la talonnière arrière et je regarde. Jamais, jamais en procédant de la sorte j'ai de décalages. Ensuite deuxième perçage, vis et je regarde. Tout est nickel. Je termine les derniers perçages et tout est dans l'axe.
Bien sûr c'est long. Mais c'est sûr.

Z
zinga
[61 posts] - Le 06/05/2021 17:07

Bonjour et merci pour vos réponses.
@sxp : je ferai la saison prochaine à faire comme toi ...
@Anwynn : de mon côté, pas de soucis avec les leash ( ils sont comme neuf). Ils sont du même type que ceux que j'avais sur mes Vipec (seul autre fix que j'ai eue), c'est surement pour ça que je ne les trouve pas foireux 😉
@jpc : je vais tenter un MP pour te demander plus de précisions.
@txom : et oui, après des échanges sur des forums j'ai compris que c'est comme ça qu'il fallait faire proprement. Le problème c'est que long et donc pas rentable. Et comme c'est la rentabilité qui prime, "on" se base sur le gabarit et ensuite "on" dit que c'est le gabarit qui n'est pas bon ...

H
Herve69
[1 post] - Le 06/05/2021 17:11

jpc a dit :J'ai eu exactement ce problème et cela a engendré plusieurs déchaussages intempestifs (je te laisse imaginer les conséquences possibles dans du E3-E4…). Donc il faut vraiment que tu fasses rectifier le montage. J'en ai discuté assez longtemps avec le SAV d'ATK, très correct et précis.

Pareil chez un pote, et c'est bien en raison du problème d'alignement de la fix (non ATK). Il faut absolument faire reprendre le montage !

M
Manux38
[6 posts] - Le 13/12/2021 20:30

Bonjour,

J'envisage d'acheter ces skis mais je me posais la question de la taille du ski 162 etant la plus petite taille et je mesure 1,65 pour 52 kg. Qu'en pensez-vous?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER