ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quels skis acheter ?

Quels skis acheter ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
olive38
[3 posts] - Le 16/04/2021 17:04

Bonjour,

après 10 ans de quasi-abstinence en rando, j'aimerais m'y remettre ! Bon quand je regarde ma dernière paire, des Altitrail avec 68 au patin avec comm fix des diamir fendues... et que je vois les progrès réalisés ces dernières années pour le matos de rando (et de piste d'ailleurs :en hors piste mes Rossignol experience 88, c'est pas mal du tout !), je me dis que ce serait pas mal d'investir dans de nouveaux skis de rando histoire de reprendre en s'éclatant!
Mais c'est là que ça se complique, y'a bcp trop de choix! 😭

Je fais 1.79 pour 69k, j'ai envie d'un ski pas trop lourd, qui accroche bien à la montée et en pente raide, pour des virages sautés sans surprise, à l'aise dans la poudre (mais je ressens pas la nécessité d'avoir des trucs qui volent... ;-) ), un ski pas sec, maniable. J'aime skié assez vite (mais j'ai pas non plus des cuisses de dingue), plutôt en courbes moyennes a grandes (jamais été fan des godilles à l'ancienne). Bref cahier des charges un peu complexe peut-être. Pour ce qui est de l'utilisation, ce sera surtout des rando entre 1000m et 2000mD+, pas trop alpi même si je m'interdis pas quelques couloirs de temps à autre. Ce sera surtout pour des sorties tranquilles.

J'ai lu plein de trucs sur les sites spécialisées mais rien ne vaut l'avis des randonneurs qui connaissent leur ski par coeur à force de les utiliser (contrairement au tests des magazines même s'ils sont quand même utiles). Je pensais prendre des skis en 1.70 (je fais 1.79) environ par ce que j'ai jamais eu des skis plus petits que ma taille et que ça doit être quand même pas mal à la montée (conversion, poids) et vu que je ne suis pas trop lourd (69k) je me dis que ca devrait passer à la descente : vous en pensez quoi ?)

J'ai retenu pour l'instant :

- les Black Crows Ova freebird mais j'ai peur que ca envoie pas assez (sinon ca à l'air top et pas trop lourd)
- les Volkl rise above 88 mais question : des spatule aussi larges (131), ca pose pas de pb en montée ? et les Rise High 88 ?
- les Movement session 89
- les Kastle TX87 (bon je les trouve moche mais c'est pas le plus important ;-) )
- les Salomon MTN explore 88

Après y faudra que je trouve des fix (alors là je suis encore plus perdu), sans parler des chaussures (mes vieilles TR9 ont fait le job mais elles sont pas loin du musée)...
Est-ce que les DYNAFIT SPEED TURN 2.0 qu'ils proposent dans les packs de base ski+fix tiennent la route ?

Bon je ferai un autre sujet pour les chaussures... quand j'aurai trouvé les skis !

Donc si vous avez des conseils à me donner (pour la taille des skis, le choix des skis ou les fix), d'avance, merci beaucoup ! 😉

Olivier

B
bens
[674 posts] - Le 16/04/2021 19:14

Je ne sais pas si des "conseils" généraux sont possibles vu le choix de skis très large d'une part, les pratiques et les attentes bien différentes d'autre part.

Je peux juste te dire que je viens d'acheter des Volk Rise High 88 qui me donnent globalement satisfaction mais avec seulement 3 sorties au compteur.
Le poids ultra light pour cette largeur font qu'ils sont extrêmement performants à la montée.
En contrepartie ils ne sont pas forcément les plus agréables à la descente dans la poudre, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
J'ai eu un peu de mal à retrouver un bon équilibre avant-arrière ( j'ai perdu 7cm par rapport à mes X-Bond, ça joue pas mal) mais une fois recalé j'ai trouvé qu'ils passaient étonnamment bien dans la grosse traffole pour leur poids.
J'ai eu peu de neige dure mais ils m'ont semblé beaucoup plus accrocheurs que les X-Bond (et donc probablement que les Alps Tracks 89 qui sont équivalents à ce qu'on m'a dit)

Ils seront clairement mieux comme skls de raid et de printemps que pour les jours de poudre, mais ça correspond à mon choix.
Et ça sera un vrai bonheur pour mon dos quand il faudra les mettre sur le sac avec toutes la quincaillerie glacier.

Question fix j'ai hésité entre les Marker Alpinist et les ATK Crest 10 pour finalement prendre les ATK.
Très content pour l'instant, le mécanisme de blocage des stop-skis me parait 100 fois mieux que celui des Plum et le reste semble fonctionner correctement, avec un poids très contenu.
A valider dans le temps avec plus de recul.

O
olive38
[3 posts] - Le 17/04/2021 15:20

Merci pour ce retour sur les Rise High 88 qui ont l'air pas mal du tout d'après ce que tu en dis!

sylv@in74
[16 posts] - Le 21/04/2021 16:55

Je confirme le rise above pas mal du tout après 2 sortie même si un peut souple

P
pr7505
[218 posts] - Le 22/04/2021 14:58

Salut!
Voici mon point de vue "je ne sacrifie pas la descente, par souci de sécurité et par plaisir":
je conseille les Salomon ou équivalent mais plutôt en 95, selon beaucoup le meilleur compromis. Ils ne sont pas trop légers, avantage certain
à la descente en neige difficile ou très dure...2kg900 en 177cm ça reste très correct, avec des chaussures de poids comparable pour les mêmes
raisons (Scott Cosmos ou Salomon Mtn par exemple) ça fait des sensations proches de l'alpin, très sécurisant...avec des stops skis...Bien quand tu
dois te lancer fatigué dans une pente que tu ne connais pas avec une neige incertaine,
voilà...pour un super skieur les 88 voire 85 du BC Ova feront pareil j'imagine...

O
olive38
[3 posts] - Le 26/04/2021 14:32

Hello,

merci à tous pour vos conseils! J'ai finalement opté pour les Volkl rise above 88 avec les fixations Fritschi zénic 10. Et du coup j'ai pris le même pack (la gamme femme) pour ma compagne (ca la changera de ses Dynastar Super Yéti avec les Silvretta 404 :-) !
Reste à acheter les chaussures (je vais regarder les Scott Cosmos et les Salomon Mtn merci pr7505) et j'avais pour l'instant repérer les Atomic Backland Carbon qui semblaient bien me convenir parce que j'ai le pied assez fin.

P
pr7505
[218 posts] - Le 27/04/2021 06:22

PS pour les chaussures essai obligatoire pour vérifier notamment longueur largeur et cou de pied...

Connectez-vous pour poster