ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > La Grave 3eme tronçon

La Grave 3eme tronçon


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbibi
[202 posts] - Le 21/03/2021 08:33

????????

skifan
[484 posts] - Le 21/03/2021 20:13

WildyMountain a dit :Ce genre de débat alors que les stations fermées sont pleines de monde qui découvre "qu'un autre monde est possible" en montagne d'hiver

Il faudrait quand même arrêter d'essayer de faire croire aux gens n'importe quoi!
Il est factuellement évident que la fréquentation des stations s'est littéralement effondrée cette année !

Lisez un peu la presse!
www.weka.fr/actualite/administration/article/montagne-taux-d-occupation-en-chute-libre-dans-les-stations-de-ski-116368/

Mais vous devez penser que tous les journaux sont à la solde des vilains capitalistes...

S
SebLav
[68 posts] - Le 21/03/2021 22:00

Cher JCB, comme tu es facile à prédire décidément,
La fréquentation des stations ne se traduit pas seulement par le taux d'occupation des lits. Une autre type de tourisme s'est mis en marche cet hiver (plus de locaux, moins argentés) que certains trop engoncés dans un schéma capitaliste ne peuvent pas (veulent pas) voir se développer. L'occupation des lits est en fait très peu dynamisante pour l'économie locale. Sans compter le dommage paysager qui lui sera durable après la fermeture de mines d'or éphémères que sont les stations de ski. Enfin, mines d'or pour une minorité d'ailleurs... Mais bon... je sais pas pourquoi je me fatigue à t'expliquer ça.

F
frankycham
[304 posts] - Le 21/03/2021 23:39

Cher Sébastien
Je n’ai aucune idée de l’avenir a donner aux futurs equipements de la grave ne connaissant pas le dossier
j’aurai plutot tendance à faire confiance aux acteurs locaux en me gardant bien d’emmetre un avis sentencieux
La ou ou je suis un peu surpris c’est quand un directeur d’usine fut elle higt tech (je n’ai rien contre l’industrie )se présente comme anti capitaliste ,défenseur de l’environnement alors qu’il me semble que tu bosse un peu pour le complexe nucléaire !!
Donc si je résume tu vie dans un monde urbanisé, industriel finance par le capitalisme mais pour tes loisirs certe rares en montagne si je me fie à tes sorties postées tu souhaite un statut quo en termes de développement, une sorte de réserve d’indiens .
Cela me semble egoiste ou schizophrène mais peu être a tu des arguments a développer (autres que des arguments d’autorite )

skifan
[484 posts] - Le 22/03/2021 02:04

Seb a dit :
La fréquentation des stations ne se traduit pas seulement par le taux d'occupation des lits. Une autre type de tourisme s'est mis en marche cet hiver (plus de locaux, moins argentés) que certains trop engoncés dans un schéma capitaliste ne peuvent pas (veulent pas) voir se développer. L'occupation des lits est en fait très peu dynamisante pour l'économie locale.


Comme diraient les jeunes, j'hallucine de voir une méconnaissance (ou plutôt une mauvaise foi...?) pareille.

L'avis, entre autres, du maire de la Plagne:

«Même s'il y a un peu de fréquentation», explique Jean-Luc Boch, «économiquement, ça ne marche pas. Ce qui fait l'économie de la montagne, c'est les remontées mécaniques, le ski». Il estime qu'environ 10% du chiffre d'affaires de ce secteur va être réalisé cette année.

Les activités annexes (raquettes, luge, chien de traîneau, ski de randonnée...), «ça fait du bien psychologiquement», mais, regrette-t-il, «ça n'est pas viable» sur le plan économique.

D'autant plus que l'activité est fortement saisonnière: «si vous fermez quatre mois les stations, vous fermez à l'année l'activité économique du territoire», poursuit Jean-Luc Boch, maire de la Plagne Tarentaise.

C
cmanu
[948 posts] - Le 22/03/2021 08:09

www.ledauphine.com/actualite/2021/03/20/sans-remontees-certains-refuges-ne-peuvent-ouvrir

S
SebLav
[68 posts] - Le 22/03/2021 08:12

Les avis que tu viens de relayer ne sont en rien démonstratifs, ce sont justes des assertions de la part d'industriels de la montagne. Donc seulement un avis idéologique (comme les miens). Il suffit de comprendre que l'économie de montagne peut passer par autre chose que les bétonnières. La viabilité économique définie comme la taille d'un chiffre d'affaire n'est en rien convaincante.

D
dlg05320
[1 post] - Le 26/05/2021 11:56

Bonjour,
pour votre bonne information à tous,
=>La CDA qui avait un recours résumé par le terme de "manque de transparence" à perdu en première instance et en appel son recours...
=>L'analyse des offres des candidats est depuis 2019 en accès libre sur la page de la commune de La Grave (et l'offre du signal de La Grave était juridiquement incomplète).
=>L'ancien maire n'a effectivement pas été réélu, mais la nouvelle municipalité à clairement affiché son soutient à la DSP pendant la campagne municipale.

Enfin et surtout, la SATG a communiqué via son site internet sur les finalités du projet de remplacement du téléskis par un téléporté sur le glacier de la girose.
c'est ici : la-grave.com/la-grave-2050 pour ceux que cela intéresse.

Bonne journée

balto38
[586 posts] - Le 26/05/2021 19:21

Bonsoir,

sur le lien il est marqué...

Les valeurs historiques de la SATA sont plus que jamais engagées sur la Grave, la volonté de pouvoir être présente sur ce site d’exception représente une fierté et une responsabilité à la hauteur des engagements pris.

Respecter l’identité de la Grave : il n’y aura pas de liaison avec la station des 2 Alpes par le dôme de la Lauze, et des dispositifs seront mis en place pour prévenir le déplacement de skieurs.

S’engager pour un tourisme raisonné : une jauge de fréquentation est instaurée pour respecter l’identité de la Grave et continuer à offrir une pratique raisonnée sur le Glacier. Le débit du troisième tronçon du téléphérique sera adapté aux débits des deux premiers tronçons afin de maîtriser la fréquentation.

Limiter notre impact sur la nature : il n’y aura aucun commerce dans les bâtiments de la gare de 3600m, qui n’aura qu’une destination de contemplation ou d’accès au glacier comme point de départ de courses de montagne. La surface de la piste sera réduite de 60% sans remodelage afin de rendre le glacier à son état naturel.

S’impliquer auprès des populations locales : sécuriser notre outil de travail commun et préserver notre cadre de vie.

Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2037 : démonter les installations polluantes et proposer des alternatives modernes à des installations obsolètes.

Transmettre aux générations futures un patrimoine commun et accessible à tous.

??????????????????????????????

Bon ski safe .. même avec mes peaux pour être à 0 carbone il va falloir que j'arrête de respirer 😨

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER